10 webtoons à succès d’origine anglophone

Par le 25 juillet 2020

Si la Corée du Sud en est le berceau, elle n’est pas le seul pays à proposer des webtoons de qualité. Il suffit de jeter un œil aux catalogues des plateformes de publication pour le constater ; les webtoons anglophones connaissent eux aussi un succès grandissant, et on trouve de plus en plus de contenu ayant pour première langue l’anglais. Ci-dessous la liste de dix webtoons populaires ayant pour origine un pays anglophone !

1. unOrdinary

Pays d’origine : États-Unis
unOrdinary est un webtoon fantastique disponible sur Webtoons.com. Dans un monde où 99% de la population possède des pouvoirs, la société s’est construite selon la puissance de chaque individu. Plus on est puissant et plus on maîtrise ses pouvoirs, plus on est considéré parmi ses semblables. Le héros, John, un lycéen sans histoires, ne semble posséder aucune capacité. Il se situe donc tout en bas de l’échelle social, ce qui ne l’empêche pas de s’attirer des ennuis avec d’autres élèves bien plus puissants que lui.
Sur la plateforme anglophone de Webtoons.com, unOrdinary figure dans le top 1 des webtoons les plus populaires, que ce soit par genre ou par groupe d’âge. Si le rythme peut sembler un peu lent au début, c’est une œuvre qui vaut le détour pour ses personnages extraordinairement complexes, surtout au niveau de leur parcours et de leur évolution personnelle. Ce webtoon compte aujourd’hui plus de cent chapitres et un nouveau est publié tous les jeudis.

2. Not Even Bones

Pays d’origine : Canada
Un mélange de thriller et d’horreur qui devrait ravir les amateurs de frissons ! Basé sur le roman du même nom, Not Even Bones raconte l’histoire de Nita, une jeune fille qui aide sa mère à disséquer des êtres surnaturels après les avoir tués pour les vendre sur le marché noir. Sa vie bascule lorsque sa mère lui ramène non pas un cadavre, mais un garçon bien vivant…
Sorti tout droit de l’imagination de la romancière Rebecca Schaeffer, puis adapté au format webtoon par Stephen Lamm et Alai Cinereo, Not Even Bones est une œuvre de dark fantasy qui explore la moralité humaine à travers un univers sombre et des personnages déchirés. À déguster le soir avec les lumières éteintes !

Nita devant un miroir
Nita, le personnage principal de Not Even Bones

3. SubZero

Pays d’origine : États-Unis
Le webtoon le plus populaire sur la version française de Webtoons.com. SubZero, c’est l’histoire de Clove et Kyro, héritiers des deux familles royales Azure et Crimson, dont les membres peuvent se transformer en dragon. Clove, une princesse férocement attachée aux siens, se voit obligée de marier Kyro, un prince arrogant et têtu, mais loyal et très bon guerrier. Si elle perçoit très mal cette union, leurs passés compliqués et leurs caractères opposés finiront par les rapprocher, et ce malgré la présence d’Aaron, un lieutenant secrètement amoureux de Clove et chargé de sa protection.
Ce webtoon magnifiquement colorisé touchera amateurs de fantasy comme de romance… ou des deux. Pour l’instant, une cinquantaine de chapitres est disponible en version française. La traduction de ce webtoon a été réalisée par le studio MAKMA (Boyfriend of the Dead, Lumine).

4. Traditions d’Olympus

Pays d’origine : Nouvelle-Zélande
Pour tous les passionnés de mythologie. Traditions d’Olympus (Lore Olympus en VO), c’est en réalité une réécriture moderne du mythe de Perséphone, fille de Déméter, et d’Hadès, dieu de la mort. Avec ses 300 millions de vue sur Webtoons.com, il s’agit d’un des webtoons anglophones les plus populaires du moment. Sous fond de mythologie, Traditions d’Olympus dépeint un Mont Olympe futuriste et des dieux amateurs de selfies et de technologie moderne, qui vont se retrouver perturbés par la relation grandissante entre Perséphone, une jeune déesse de dix-neuf ans, membre des Déesses de l’Éternelle Virginité, stagiaire aux Enfers et championne d’échecs et de natation (à l’Olympe), et Hadès, dieu de la mort, frère de Zeus et de Poséidon et grand amateur de chiens. Sous couvert de romance et de fantasy, Traditions d’Olympus explore aussi des thèmes plus adultes, comme les violences sexuelles, la dépression ou encore le stress post-traumatique. Les dessins tranchent avec le style webtoon habituel mais proposent une alternative loin d’être déplaisante pour les yeux.

Perséphone dans Traditions d'Olympus
Perséphone qui joue avec le printemps

5. Let’s Play

Pays d’origine : États-Unis
Sam Young n’a qu’un rêve : celui de devenir développeuse de jeux vidéo. Passionnée depuis sa plus tendre enfance, elle conçoit son premier jeu indépendant, Ruminate, dès la fin de ses études. Mais son rêve tourne au cauchemar lorsqu’un YouTubeur populaire, Marshall Law, décide de poster une critique négative de son jeu. Ruminate voit sa popularité chuter et les espoirs de Sam d’être repérée et embauchée par une entreprise de jeux vidéo sont anéantis. C’est alors qu’arrive dans son immeuble un nouveau voisin…
Let’s Play, c’est avant tout une histoire romantique. Mais c’est aussi un webtoon qui surfe habilement sur plusieurs thèmes différents : culture pop et geek, Internet, YouTube, memes, jeux vidéo indépendants… Tout un monde aujourd’hui encore très récent qui s’est énormément développé durant la dernière décennie. L’auteure joue habilement avec les codes de ces univers pour étoffer et enrichir son œuvre et ainsi proposer un webtoon original et digne de son succès.

6. I Love Yoo

Pays d’origine : États-Unis
Tranche de vie, drame, romance… I Love Yoo multiplie les genres. Ce webtoon américain dépeint la vie de Shin-Ae, une adolescente de dix-sept ans au passé compliqué. Très jeune, elle se voit séparée de sa sœur, qui part avec leur mère lorsque celle-ci quitte son époux. Elle est ensuite victime de harcèlement scolaire pendant des années. Aujourd’hui proche de la majorité, elle vit une vie banale, monotone et sans voir beaucoup de monde. Tout va changer lorsqu’elle tâche par accident l’uniforme couteux d’un jeune inconnu…
I Love Yoo n’est pas seulement une œuvre émouvante. C’est aussi un webtoon plein d’humour et de justesse, qui a su s’emparer des codes du récit romantique sans pour autant sombrer dans les nombreux clichés du genre. À noter qu’il existe une bande-son spécialement conçue pour l’œuvre, à écouter pendant ses séances de lecture.

7. Bluechair

Pays d’origine : États-Unis
Avec Bluechair, on change de registre. Ce webtoon comique propose chaque semaine un court chapitre humoristique sur des thèmes variés, toujours raconté par le même personnage. L’humour et le format rappellent un peu les comic strips américains, dans le style de Calvin & Hobbes ou Charlie Brown. Si certains chapitres sont inévitablement moins amusants que d’autres, l’œuvre dans son ensemble est assez équilibrée et la plupart des chapitres sont une réussite. Bluechair compte aujourd’hui plus de cinq cents chapitres différents et l’évolution graphique de l’œuvre est assez impressionnante.

8. Boyfriend of the Dead

Pays d’origine : États-Unis
Vous aimez les séries apocalyptiques dans le style Zombieland ? Vous allez adorer Boyfriend of the Dead. Ce webtoon humoristique raconte l’histoire d’Alex, une jeune fille qui se retrouve seule au beau milieu d’une invasion de zombies après que son copain ait été mordu (puis massacré à l’aide d’un club de golf). Elle fait alors la connaissance de N, un zombie gourmet aux goûts très compliqués… qui lui trouve un air absolument délicieux. Évidemment, Alex est bien décidée à ne pas se laisser manger…
Le secret derrière le succès de ce webtoon ? Ses deux protagonistes attachants, ses gags hilarants et son concept pour le moins original. À ce jour, Boyfriend of the Dead compte plus de deux cents chapitres en VO et sa fanbase ne cesse d’augmenter.

N qui stresse sur la viande crue
N et la nourriture, c’est tout un monde !

9. Lumine

Pays d’origine : Finlande
Je sais, je sais, la Finlande n’est pas un pays anglophone. Mais Lumine, si ! La recette de ce webtoon fantastique, c’est une pincée de magie, un paquet de sorciers et quelques grammes de loups-garous. Plus particulièrement d’un loup-garou, Lumine, et du jeune sorcier qu’il est censé protéger, Kody. Ce dernier, qui n’apprécie pas beaucoup son petit garde du corps, ne cesse d’essayer de le semer, ce qui ne rend pas la tâche facile à Lumine – qui de son côté, aimerait bien qu’ils deviennent amis.
Sur un ton bourré d’humour, on retrouve dans ce webtoon des éléments de Bit Lit et de littérature gothique réinterprétés de manière inédite. Comme SubZero, l’adaptation française du webtoon a été fournie par le studio MAKMA.

Lumine en loup
Lumine sous sa forme de loup…

10. Gourmet Hound

Pays d’origine : États-Unis
Contrairement à la plupart des autres œuvres citées ci-dessus, Gourmet Hound, qui est composé de quelques cent cinquante chapitres, s’est achevé début 2020. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un webtoon ayant pour sujet principal la cuisine. Lucy, l’héroïne, est une jeune femme dotée d’un sens du goût et de l’odorat particulièrement aiguisé. Un jour, alors qu’elle se rend dans son restaurant préféré, elle constate que les plats qu’elle appréciait tant ne sont plus les mêmes, et découvre que le personnel en cuisine a changé. Passé la première déception, elle prend une décision : retrouver la trace de ceux qui cuisinaient ici afin de retrouver les goûts qu’elle aimait tant.
Entre les jeux de mots et le caractère original de Lucy, Gourmet Hound ne manque pas d’humour. Mais c’est aussi une œuvre agréable à lire grâce à sa galerie de personnages, son dessin et son histoire, qui repose sur une idée simple mais intelligemment exploitée. Avec Bluechair et Not Even Bones, c’est pour l’instant un des seuls webtoons de cette liste qui ne bénéficie pas encore de traduction française. On espère que ça ne saurait tarder !