Hadès et Perséphone aux origines du webtoon Lore Olympus

Par le 21 juin 2020

Tout le monde adore Lore Olympus. Dans ce webtoon, Hadès et Perséphone mènent des rapports complexes et passionnants. La série dont le titre français est Traditions d’Olympus est disponible sur l’application Webtoon de Naver.

Différentes générations de Dieux : Titans et Olympiens

Le Concile des dieux, fresque, 1515-1517, Raphaël, Rome, Villa Farnesina

Chez les grecs ancien, on constate plusieurs générations de dieux et déesses. La génération la plus fameuse est celle des Olympiens, ainsi nommée en raison de leur lieu de résidence : le Mont Olympe. Hadès et Perséphone sont issus de cette génération de dieux. Cependant, les Olympiens sont eux-mêmes issus d’une génération divine précédente et admise par les historiens comme provenant de cultes plus anciens. Il s’agit des Titans, dont le nom fait référence à une origine ou une résidence céleste. Par ailleurs, les Titanides et les Titans ont aussi pour frères et sœurs les Hécatonchires et les Cyclopes.

En effet, les premières déesses et les premiers dieux proviennent de l’union de la Terre et du Ciel, Gaïa et Ouranos. Cronos est l’un de leurs fils, et est le père des Olympiens. Si Cronos agit comme le chef de sa fratrie, c’est parce qu’il a permis à ses frères et sœurs de se libérer de leur père Ouranos. Ce dernier était resté uni à Gaïa, et empêchait leurs enfants de naître. Et c’est à l’aide d’une faucille fabriquée par sa mère que Cronos a tranché le sexe de son père. On raconte – selon les versions – que lorsque le sexe d’Ouranos tomba dans la mer, de l’écume produite naquit la déesse Aphrodite. Cronos a aussi libéré les Cyclopes et les Hécatonchires qu’Ouranos avait condamnés à rester au Tartare, la prison des Enfers.

Lore Olympus : un couple mythologique et divin

Hadès et Perséphone sont le couple mythologique à l'origine du webtoon Lore Olympus, tradition d'Olympus en français.
Lore Olympus : Hadès et Perséphone, un couple divin de la mythologie grecque

Mais Cronos a reproduit un certain schéma quant au sort de sa propre descendance. Par peur d’être détrôné, il a avalé tous ses enfants : Hestia, Héra, Poséidon, Hadès et la mère de Perséphone, Déméter. Seulement Rhéa, leur mère a décidé de remplacer le dernier fruit de leur union par une pierre. Et Zeus, futur roi des Olympiens et dieu des dieux a ainsi pu être élevé en secret pour se venger de son père, après lui avoir fait régurgiter ses frères et sœurs.

Une guerre va alors être livrée : la Titanomachie ou guerre des Titans. Cronos a donc vu juste, sa descendance va finir par le détrôner. L’ancien roi des Titans a aussi enfermé au Tartare ses frères les Hécatonchires ainsi que les Cyclopes. Zeus et les Olympiens soutenus par les prisonniers du Tartare sortent victorieux de ce combat les opposant à l’ancienne génération de Dieux. À la suite de cette guerre les trois frères Olympiens se partagent la terre. Zeus est fait maître du Ciel, Poséidon devient roi des Mers et Hadès souverain du royaume des enfers. Les Hécatonchires sont chargés de garder enfermés les Titans dans le Tartare, et les Cyclopes forgent la foudre de Zeus, son célèbre attribut divin.

Hadès et Perséphone : un enlèvement à l’origine mythologique des saisons.

Hadès et Perséphone : L'enlèvement de Perséphone par Hadès est un événement à l'origine des saisons dans la mythologie grecque.
L’enlèvement de Perséphone par Hadès

L’histoire d’Hadès et Perséphone commence par un enlèvement. Et cela n’est à vrai dire pas tout à fait synonyme de romance … Seulement le mythe intervient dans un but explicatif et vient ainsi éclairer le pourquoi des saisons.

Perséphone est la fille de Zeus et de Déméter, la déesse de l’agriculture et des moissons. Elle est élevée par sa mère, et a un lien étroit avec elle. Mais un jour qu’elle s’aventure seule, son oncle Hadès la repère et l’enlève pour en faire sa reine des Enfers. Comme Zeus n’arrive pas à trancher entre sa sœur et son frère, Déméter et Hadès se partagent Perséphone. Ainsi la déesse reste une partie de l’année aux Enfers aux côtés de son époux et retourne auprès de sa mère l’autre moitié de l’année. Le retour sur Terre de Perséphone correspond au retour du beau temps propice à l’agriculture.