UnOrdinary

Par le 20 juin 2020
Le webtoon unOrdinary

Lisez unOrdinary sur l’application Webtoons de Naver, et découvrez les aventures de John Doe (« monsieur untel » en anglais) illustrées et scénarisées par l’artiste Chelsey Han. Plus connue sous le nom d’Uru-Chan, elle est ici l’autrice d’UnOrdinary.

UnOrdinary : Seraphina et John Doe, des héros pas si banals !

John Doe, héros banal ou lycéen peu ordinaire ?

Le héros de ce webtoon est pour nous le lycéen le plus banal au monde : aucun super-pouvoir en vue. Pourtant c’est bien cela qui chahute son quotidien et lui impose de vivre des journées toutes plus mouvementées : il n’a pas de capacités et c’est justement cela qui le rend particulier. Considéré comme un moins que rien, John est pourtant un héros du quotidien. C’est celui qui affronte les élèves dotés de capacités sans éprouver la moindre peur ! Intrépide alors qu’il est considéré comme le plus faible et le plus indigne des lycéens, notre héros ne lâche jamais rien, même s’il doit se retrouver avec un bras cassé. S’il affirme mener une vie ordinaire, John Doe doit pourtant se tenir quotidiennement sur ses gardes pour préserver sa vie.

Une amitié extraordinaire

Seraphina, la meilleure amie de John et la plus puissante des élèves du lycée dans UnOrdinary

Mais John n’est pas seul, et s’il survit, ce n’est pas sans compter sur l’aide de Seraphina. Elle est l’élève la plus puissante du lycée de Wellston, et la meilleure dans de nombreux domaines. Les deux amis sont seuls face à une vie qu’ils n’ont pas choisie, et doutent quant à la société cruelle et injuste dans laquelle ils évoluent. « Sera » se retrouve désemparée et met beaucoup de distance avec le monde qui l’entoure. Elle semble se désintéresser de tout, alors que tout le monde attend d’elle qu’elle soit toujours la meilleure en tant que Reine du lycée. Seraphina est en fait dubitative : puisqu’elle est la plus puissante élève du lycée Wellston, et la plus douée scolairement, pourquoi donc devrait-elle suivre les règles qu’on lui impose ? La vie semble ingrate avec elle qui a tant travaillé pour en arriver là.

unOrdinary : une société cruelle et un pouvoir autoritaire

Le père de John Doe est W. H. Doe, le tristement célèbre auteur d’un ouvrage interdit : UnOrdinary

Sera et John évoluent dans un environnement que l’on pourrait qualifier de toxique. Le problème c’est que toute la société semble empoisonnée. Les gens abusent de leur pouvoir, et font preuve de maltraitance envers les plus faibles. Toutefois, certains lutent pour une société plus juste. Mais comme toujours, l’opinion publique ne semble globalement pas être en leur faveur, et réagit contre eux. Il n’est donc pas rare de retrouver morts ce genre de justiciers sûrement en avance sur la mentalité qui afflige cette société. À ce sujet, le père de John est le tristement célèbre W. H. Doe. Un jour, Séraphina découvre avec étonnement un livre sur la table du salon de John alors que celui-ci prépare à manger : il s’agit d’un ouvrage censuré qui s’intitule Unordinary. John n’est alors pas si ordinaire que ça. En tous cas pour Sera, son ami est plein de surprises !

L’adaptation française d’unOrdinary est réalisée par le studio MAKMA (traduction du webtoon : Camille Gardeil).