Sweet Home : le phénomène webtoon sur Netflix

Par le 26 décembre 2020

Vous l’attendiez, le phénomène webtoon sur Netflix de cette fin année est enfin sorti ! Fan de thriller gore et dramatique, vous allez être monstrueusement aux anges avec la série Sweet Home, disponible sur Netflix en simultané depuis le 18 décembre, une adaptation live action du webtoon éponyme de Youngchan Hwang et Carnby Kim, publié par Naver Webtoon.

Préparez-vous à avoir votre dose de sang !

Une semaine après sa sortie, Sweet Home se place dans le Top 5 France sur Netflix !

Vendredi dernier, Netflix a sorti Sweet Home, une série original(ement) webtoon ! Oui, comme vous l’aurez deviné (et après vous en avoir parlé pendant des mois) la série live action est enfin disponible sur la plateforme de SVOD la plus regardée de France. En plus de réunir un casting à tomber par terre – Song Kang (Love Alarm), Lee Si Young (Boys Over Flower) et Park Kyu Young (The Third Charm), la production légendaire du Studio Dragon (Crash Landing on You, Hotel Del Luna) et le réalisateur sud-coréen Lee Eung Bok (Descendants of the Sun, Gobelin et Mr. Sunshine) – Netflix s’associe avec la plateforme Naver Webtoon et les auteurs de Bâtard pour un résultat explosif. Une semaine après sa sortie, Sweet Home se place 5e du Top 10 France ! Webtoon Planet revient aujourd’hui sur cette recette à succès.

Illustrations de Youngchan Hwang© pour WEBTOON à l’occasion de la sortie de Sweet Home sur Netflix

Un anti-héros suicidaire

Nous vous en avions parlé, Cha Hyeon-Soo (Song Kang) est un jeune lycéen suicidaire, un hikikomori coréen, ne sortant plus de sa chambre après une malheureuse tragédie familiale. Au début de cette série de 10 épisodes de 50 minutes, le jeune homme tente de mettre le passé derrière lui en déménageant à la résidence Green Home. Pas de chance, le jour du déménagement coïncide avec celui de la fin du monde (c’est ballot). Cha Hyeon-Soo va devoir survivre dans un univers post-apocalyptique entouré de ses voisins (presque) humains. En effet, ne devant compter que sur eux-mêmes, ils se retrouvent à combattre des créatures cannibales dans un monde où les désirs humains transforment les Hommes en affreux monstres.

Youngchan Hwang et Carnby Kim© pour WEBTOON

Une série monstrueusement sanguinaire

Lors du premier épisode, le cadre gore de la série est tout de suite posé. Il faut dire que les nombreux monstres de l’histoire, les saignements de nez à répétition et les cris ne trompent pas. Péripéties après péripéties, les personnages évoluent dans un cadre effroyable, d’horreur apocalyptique. Du sang (encore), des morts et de l’action : c’est la recette à succès du webtoon ! Créé par les auteurs de Bâtard, le live action de Sweet Home sort presque au même moment que Alice in Bordeland adaptation du manga éponyme. L’apocalypse en 2020 a le vent en poupe, on se demande bien pourquoi !  

Illustrations de Youngchan Hwang© pour WEBTOON à l’occasion de la sortie de Sweet Home sur Netflix

Une apocalypse, mais surtout des personnages attachants

Au-delà du sang et de l’aspect gore de la série, on s’attache très vite aux personnages. Passés les zooms sur les entrailles des monstres, la construction minutieuse des personnages est bel et bien ce qui fait de la série un Top 5 France. Le franc parler (très tranchant) de Jung Jae Heon (Kim Nam Hee) , le sang froid de Lee Eun Hyeok (Lee Do Hyun), et surtout des femmes super badass qui viennent sauver la situation. Sans l’intervention de Seo Yi Kyung, pompière jouée par l’actrice, et anciennement boxeuse Lee Si Young, la série n’aurait pas la même saveur. Et on ne vous parle pas de la prestation de Park Kyu Young qui joue le rôle de la guitariste Yoon Ji-Su. Mais on ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir le phénomène sur Netflix !

Illustrations de Youngchan Hwang© pour WEBTOON à l’occasion de la sortie de Sweet Home sur Netflix

Netflix mise sur le webtoon

La plateforme, qui a gagné plusieurs millions d’abonnés depuis le premier confinement, mise de plus en plus sur des adaptations de BD venues d’Asie de l’Est. Après les mangas, avec Alice In Borderland et bientôt One Piece, c’est le tour des webtoons, venus de Corée du Sud, de se voir adapter en série Originals. Avec un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars dans le monde au premier trimestre 2020, Netflix se place incontestablement comme LA plateforme incontournable du service de vidéo à la demande. S’appuyant sur son positionnement de leader, Netflix exporte de plus en plus de contenus venant de Corée du Sud, conséquence de la vague Hallyu. C’est pourquoi, après avoir proposé à ses abonnés les adaptations de Cheese in the Trap (2016), My ID is gangnam Beauty (2018), Love Alarm (2019), et Itaewon Class (plutôt cette année), il est naturel pour la plateforme de poursuivre sa lancée et de continuer à miser sur des contenus qui ont déjà fait leurs preuves. Misant sur ses idoles, têtes d’affiche du live action, Sweet Home a tout de la recette à succès de fin d’année.

Effectivement, Green Home n’a rien de la sweet home...

Une série qui promet, et pour beaucoup l’attente d’une saison 2… Sweet Home est prête à être binge-watché sur Netflix et sur Naver Webtoon. Et vous, dites-nous, vous en pensez quoi de ce live action ?