Sweet Home

Par le 7 juin 2020
Sweet Home webtoon

Sweet Home est un webtoon horrifique dont voici le pitch : après une tragédie familiale inattendue, un lycéen solitaire est obligé de quitter son domicile pour faire face à quelque chose de beaucoup plus effrayant… une réalité où des monstres tentent d’éliminer l’humanité. Il doit maintenant se battre aux côtés des héros pour tenter de sauver le monde avant qu’il ne soit trop tard.

Sweet Home : un webtoon de Yeong-chan Hwang et Khanbi Kim.

Sweet Home est un manhwa (BD coréenne) créé par Yeong-chan Hwang et Khanbi Kim publié sur la plateforme Webtoon de Naver depuis 2017. C’est un thriller qui met en scène un monde post-apocalyptique.

Un héros coupé du monde

Hyan Cha est un jeune homme de 18 ans reclus socialement. Il s’est coupé du monde et même de sa famille. Il pensait pouvoir vivre ainsi pour toujours mais, un jour, toute sa famille meurt dans d’un accident de voiture. Comme il n’a plus ses parents pour subvenir à ses besoins, il décide de vendre la maison pour emménager dans un petit appartement. L’une de ses seules activités de ses journée est de ne rien faire et de penser à quel point la vie est horrible. Il se demande alors si la meilleure solution ne serait pas de se suicider.

Hyan Cha dans le webtoon Sweet Home.

Un soir, il commande des nouilles, mais quand il sort pour les récupérer à sa porte, il retrouve la boîte ouverte. Des traces mènent jusqu’à l’appartement d’à côté. Il entre et aperçoit du sang sur le sol et entend des bruits de grignotement. En s’approchant de plus près, il voit une sorte de main géante sortir du coin de la pièce. Il fait demi-tour sans faire de bruit pour se cacher sous son lit.

Dans Sweet Home, il faut se méfier de tout le monde

Soudain, quelqu’un sonne avec insistance chez lui. Sa voisine le supplie de la laisser entrer. Se méfiant après avoir vu cette ignoble chose chez elle, il lui demande de montrer son bras. Mais celle-ci devient une sorte de monstre affamé.

« Je crève la dalle… »

Plus tard dans la soirée, il saigne du nez et s’évanouit. À son réveil, il voit aux infos que la population se transforme en monstre. Il ouvre les rideaux et voit le monde qui commence à s’effondrer sous ses yeux face à ces créatures étranges.

Pour survivre à cette apocalypse, il va s’associer à un groupe de personnes, dont sa voisine du dessus.

L’adaptation française du webtoon est réalisée par le studio MAKMA, spécialisé dans la transcréation VF des webtoons, avec Joo-hyuk Yoo (traduction du coréen vers le français), Marwan Kahil (adaptation et lettrage) et Cyril Durr (relecture).