Les webtoons japonais les plus populaires

Par le 19 juillet 2020

Les webtoons les plus connus sont essentiellement des webtoons coréens. Rien d’étonnant : le webtoon est un genre de webcomic qui a vu le jour en Corée du Sud, et qui reste relativement nouveau dans le reste du monde. Quoi de plus normal que la plupart de ses auteurs soient de nationalité coréenne ! Toutefois, si l’on approfondit un peu ses recherches, on peut rapidement dénicher de très bons webtoons dessinés par des Français, des Thaïlandais, des Chinois… En revanche, pour trouver du contenu webtoon japonais, c’est une autre paire de manches. Alors, des webtoons japonais populaires, est-ce que ça existe ?

Donnez-moi un webtoon japonais populaire !

Si le webtoon commence à se faire connaître au Japon, il reste largement minoritaire face au manga, qui occupe une place prédominante dans la culture nippone. Là-bas, les grands titres sont plutôt One Piece, L’Attaque des Titans ou Naruto… et non pas Noblesse ou Tower of God. Si quelques mangakas ont tentés de se lancer dans le webtoon, la plupart préfèrent éviter les risques d’un échec et se cantonnent à l’habituel format noir et blanc sur papier. D’où le manque de contenu webtoon japonais… Ainsi que les difficultés pour trouver de bons titres à découvrir. Cependant, il existe quelques exceptions qui confirment la règle…

Le phénomène ReLIFE

Yayoiso, c’est le nom de l’auteur derrière ReLIFE, un webtoon paru en 2013 sur le site Comico. Non seulement ReLIFE est un webtoon japonais, mais en plus c’est une œuvre qui a rencontré un succès retentissant… y compris au Japon ! Téléchargée plus de 20 millions de fois, elle a reçu plusieurs récompenses dans son pays d’origine. Aujourd’hui, ses adaptations multiples et variées (anime, film live, manga et pièce de théâtre) attestent de sa popularité. Mais de quoi ça parle ? Eh bien, d’un jeune homme de 27 ans sans emploi, Arata Kaizaki, qui fait la rencontre de Ryō Yoake, un mystérieux inconnu qui se propose de lui obtenir un boulot… à condition qu’Arata contribue pendant un an à ReLIFE, un drôle de projet scientifique qui tourne autour du rajeunissement. Ce webtoon s’est achevé en 2018, et on peut le trouver facilement en version française sur la plateforme Delitoon.

ReLIFE, un webtoon de Yayoiso

Kurose, Watanabe, Futamata… ça vous dit quelque chose ?

La popularité de ReLIFE reste pour l’instant inégalée au Japon. Mais il existe une poignée d’autres titres qui, grâce à leur succès, ont aussi eu droit à leur adaptation anime. Momokuri, par exemple, un webtoon dessiné par Kurose entre 2014 et 2016, qui porte sur la romance maladroite entre deux lycéens. On peut aussi citer Comment élever une momie, de Kakeru Utsugi (disponible sur Delitoon), Piacevole ! d’Atsuko Watanabe, ou encore Recovery of an MMO Junkie de Rin Kokuyō, malheureusement en pause depuis quelques années pour cause de soucis de santé de l’auteur.
Nanbaka, un webtoon qui suit le parcours de quatre détenus de la prison fictive Nanba, mérite également le coup d’œil. Il s’agit d’une œuvre qui a bénéficié d’une adaptation en anime par les studios Statelight, connus entre autres pour les séries Aquarion et Macross.

Nanbaka, une série de Shō Futamata

Si ces œuvres figurent parmi les webtoons japonais les plus populaires, il en existe cependant bien d’autres qui valent la peine d’être considérées, dont certaines disponibles en anglais… voire en français. On peut espérer que dans quelques années, d’autres webtoons japonais auront eu droit à leurs adaptations anime, qui souvent contribuent grandement à la visibilité et la diffusion d’une œuvre. En attendant, n’hésitez pas à aller jeter un oeil aux autres articles de Webtoon Planet sur le sujet !