La Seizième Maison

Qui sont les éditeurs de webtoons japonais ?

Par le 18 juillet 2020

Depuis quelques années, le webtoon – ce webcomic d’origine coréenne qui repose sur un système de lecture verticale – connaît un succès mondial croissant. À l’heure où les smartphones ont envahi notre quotidien, ces BD virtuelles, conçues pour être lues en ligne et parfaitement adaptées à nos écrans de téléphone, forment une alternative à la lecture sur papier de plus en plus populaire, à la fois pour leur format et leur prix. En Corée du Sud, le webtoon est devenu le support de lecture numéro un, surpassant de loin le manga traditionnel ou même le manhwa (nom donné à la bande dessinée coréenne) papier.

Comme il s’agit de BD numériques, le système de publication des webtoons n’a rien à voir avec celui d’un roman graphique ou d’un manga. On trouve les webtoons, souvent gratuitement, sur des plateformes de publication spécifiquement dédiées à ce genre de webcomics. Au-delà des frontières coréennes, plusieurs plateformes de publications se sont ouvertes à travers le monde pour tenter de faire connaître le format webtoon : Delitoon (une plateforme française !), Lezhin Comics, Toomics…

Comico.jp, la plateforme de webtoons japonais numéro 1

Il faut savoir qu’au pays du soleil levant, le webtoon reste une denrée rare. Contrairement aux États-Unis ou à l’Europe, qui montrent des signes d’intérêt grandissant pour les webtoons, le Japon y reste pour l’instant relativement fermé. Les Japonais lui préfèrent le manga, et si certains mangakas ont déjà tenté de publier leurs œuvres en ligne (on parle alors de « webmangas« ), très peu ont adopté un format colorisé et en lecture verticale, caractéristique du webtoon. Les plateformes de publication de webtoons japonaises restent donc pour l’instant limitées à un nombre très restreint.

Aujourd’hui, le principal éditeur japonais de webtoons est la plateforme Comico, fondée par NHN Japan. Comico propose non seulement des versions traduites de webtoons coréens, mais aussi des webtoons japonais et quelques webtoons en anglais. La plateforme ne met en valeur que les webcomics qui respectent le format webtoon, c’est-à-dire un dessin en couleur et un format de lecture de haut en bas. À l’image de Naver Webtoon, Comico propose un système de publication ouvert à tous ; n’importe qui peut publier son webtoon sur la page « Challenge League » et, en fonction de son nombre de lecteurs, pourra voir son œuvre promue sur la page « Best Challenge League », ce qui la rendra disponible sur l’application Comico. Si le webtoon s’avère très populaire, il pourra devenir « officiel », et bénéficier de plus d’avantages et de visibilité.

Comico.jp

Les autres plateformes japonaises de webtoons

À part Comico, seul LINE Manga (anciennement XOY, une plateforme fondée par Naver) et Coolmic proposent des webtoons japonais. Toutefois, LINE Manga n’est pas disponible en dehors du Japon. Quand à Coolmic, il s’agit d’une application smartphone qui met à disposition de ses membres des webtoons japonais traduits en anglais, plutôt à destination des jeunes adultes. Elle existe aussi en version française. D’autres plateformes (Piccoma, Lezhin Comics…) sont disponibles en japonais, mais ne donnent accès qu’à des webtoons traduits.

Coolmic.me

Niveau choix des éditeurs, le Japon reste donc relativement limité. Cependant, la fréquentation des plateformes déjà existantes a plutôt tendance à augmenter, et si une telle courbe se confirme dans les années à venir, nul doute que davantage de contenu webtoon 100% japonais viendrait faire son apparition sur nos écrans.