Rencontre avec Bryx, le fondateur de WebToons Forum
Bryx a enquêté et a trouvé ce qui manquait à l’univers du webtoon : une communauté. Pour le jeune fondateur, l’entraide et l’animation de la communauté qu’il a créée sont essentiels. Selon lui, le contact social et humain est ce qui manque aux plateformes de diffusion de webtoons comme sur webtoon.com, la plateforme de Naver. C’est pourquoi il a lancé WebToons Forum !
WebToons Forum est-il affilié à la plateforme Webtoon de Naver ?
Bryx : Tout d’abord, WebToons Forum, c’est une communauté totalement indépendante. Le forum n’a donc aucune affiliation avec Naver, la maison mère de Webtoon.com. Il s’agit d’une communauté entre utilisateurs à la disposition de tous.
Qu’est-ce qui t’a poussé à créer WebToons Forum ?
Bryx : Ce qui m’a motivé, c’est que j’aime la communication, la création et l’entraide. Au début, j’ai effectué des recherches pour savoir s’il existait une plateforme d’entraide dédiée aux webtoons, en dehors des groupe Facebook ou de Discord. Et il se trouve que je n’ai obtenu aucun résultat positif.
J’ai donc saisi l’occasion d’ouvrir une communauté en juillet 2020 sur Forumactif. Puis je me suis aperçu que le forum se développait peu à peu, mais pas tant que ça car la structure ne correspond pas à ce que l’on attend d’un forum en 2022, notamment sur plan du design.
J’ai alors décidé de mettre fin à mon forum chez Forumactif – je le conserve toutefois comme souvenir collector – pour de partir sur une nouvelle structure, à savoir un CMS : un logiciel de gestion de contenus. Celui -ci est très récent et j’en suis entièrement satisfait. L’objectif de WebToons Forum, c’est de permettre à chacun d’obtenir une réponse à l’une de ses questions. Et c’est justement ce qui manque à Webtoon.com : c’est un contact social et humain.
Es-tu passé par la case codage du site internet ?
Bryx : Non, pas directement puisque je suis passé par un CMS. Néanmoins, je suis capable d’adapter la structure du code de la communauté WebToons Forum en fonction de mes besoins. Néanmoins, je ne suis pas le développeur du logiciel.
Est-ce que tu as un bagage informatique ?
Bryx : Oui, je suis originellement développeur web, je viens d’un BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations – que j’ai obtenu en juin 2021. Et je suis actuellement depuis octobre 2021 en Bachelor – l’équivalent d’une licence pas toujours reconnue par l’État et effectuée dans un établissement privé – pour devenir chef de projet de communication digitale jusqu’à septembre 2022.
Quel est ton rôle sur WebToons Forum ? Plus qu’un modérateur, tu sembles être animateur.
Bryx : Je suis propriétaire de WebToons Forum, et j’en suis également son modérateur. Oui, j’aime animer mon forum du mieux que je le peux, même si celui-ci est basé exclusivement sur de l’entraide. Ainsi, si un lecteur – ou même un créateur – souhaite obtenir une réponse à l’une de ses questions, notre forum sera la source de la réponse à ses questions. Et ça, j’en serais fortement heureux. Savoir que ce projet est très utile me tient à cœur. Il faut savoir que le service du forum est gratuit et à la disposition de tous, tout en étant indépendant de webtoon.com ou des autres plateformes.
Quelle serait ta réaction si Webtoon.com te demandait de collaborer avec eux ?
Bryx : Cette question est difficile. Quand on développe un projet, on s’y attache comme si c’était notre bébé. Et c’est actuellement le cas pour moi ! Sans aucun doute, je ne pourrais pas leur vendre mon projet. Néanmoins, si l’on me propose un partenariat, je suis tout à fait ouvert à la discussion ainsi que pour un travail chez Webtoon France, à Paris. Je pourrais les aider à créer leur propre communauté de support.
Tu as créé WebToons Forum. Comment te situes-tu dans la culture geek ?
Bryx : J’aime les BD, les mangas… D’ailleurs, je me suis récemment pris un abonnement sur la plateforme Mangas.io grâce à l’un de tes articles, Kévin ! J’apprécie aussi les nouvelles technologies. Je suis ouvert à la discussion, mais attention, je n’ai pas tout lu et je ne connais pas encore tout.
Quelle est la plateforme de webtoons que tu visites le plus régulièrement ?
Bryx : Webtoons.com, sans hésiter. La plateforme de Naver est gratuite, même si parfois il faut des coins. Néanmoins, une grande majorité du catalogue est accessible gratuitement contrairement à la concurrence qui, je comprends, doit rémunérer les auteurs qu’ils diffusent. Je pense que Webtoon.com ne sera jamais vraiment en concurrence directe avec d’autres plateformes si ces dernières n’adoptent pas le même modèle économique. Pour moi, Naver est un peu l’équivalent de Google. L’entreprise a un tel monopole dans le marché du webtoon…
Pour toi, Bryx, comment les plateformes devraient fonctionner ?
Bryx : Les plateformes ont chacune leur propre politique. Chacun gère comme bon lui semble sa plateforme tant que cette dernière respecte les lois de la France et de l’Union européenne. Je suis modeste, mais je ne peux me permettre de juger la politique des autres comme eux ne peuvent pas juger la politique que j’exerce sur ma communauté WebToons Forum.
En ce qui concerne Naver, Webtoon.com est une grande plateforme qui ne manque pas de finances. Toutefois, j’ai remarqué qu’elle diffuse une publicité pléthorique sur son application pour se financer. Et plus il y a d’utilisateurs connectés sur l’application, plus la petite publicité rapporte.
Oui, c’est génial, mais cela gêne la visite du lecteur qui souhaite lire l’œuvre. Peut-être qu’un système d’abonnement comme chez certaines plateformes conviendrait pour tel ou tel utilisateur avec certains avantages. L’abonnement ou la publicité peuvent rémunérer un auteur, selon certains critères.
As-tu une catégorie de webtoons favorite ?
Bryx : Mes catégories préférées sont les romances, les webtoons fantastiques, ceux de science-fiction et les thrillers. J’apprécie nettement moins les webtoons inspirés de l’univers des jeux vidéos. Après chacun ses goûts, comme on dit, on ne peut pas être comme tout le monde !
Ta série, ou tes séries webtoon favorites ?
Bryx : Très difficile, je les lis tous. Les meilleures séries sont I love Yoo , White blood et tant d’autres. Il faut savoir que chaque webtoon à son propre caractère, sa propre histoire et les auteurs sont totalement différents des uns et des autres. Ce que j’aime le plus, c’est que l’auteur arrive à nous transporter dans son monde et à nous le faire découvrir comme à en venir à détester un personnage bien connu dans L’impératrice remariée ou même encore J’ai élevé une bête.
Que penses-tu de l’évolution opérée par Delitoon avec Delitoon X et Le Bontoon ?
Bryx : Oui, j’ai déjà testé Delitoon X et Le Bontoon. Je t’avoue que je ne vais pas sur ces plateformes, mais je suis déjà allé jeter un œil assez rapidement. Du coup, mon avis n’est pas très développé car je n’ai pas grand chose à en dire.
Et comme je le disais plus tôt dans cette interview, il y a un frein à la lecture : ce sont les coins. Ainsi l’intégralité des série n’est pas en accès libre. Après un certain nombre d’épisodes, il faut acheter des crédits sur le site. Ce qui fait que des personnes mineures, ou qui ne possèdent pas un budget dédié à l’achat de coins, ne pourront pratiquement « jamais » lire la suite des webtoons pour lesquelles elles ont eu un coup de cœur.
Merci Bryx pour tes réponses, et rendez-vous chez toi sur WebToons Forum !