Lecteur Omniscient : Bienvenue dans le monde du Guide du Survivant

Par le 21 août 2020

Les amateurs de gaming et de littérature sf vont adorer. Lecteur Omniscient, une série coréenne adaptée d’un webnovel, est enfin disponible sur la plateforme de Naver Webtoons. Ce webtoon traduit en français par Floria Deregnaucourt, du studio MAKMA, raconte le parcours de Kim Dokja, un employé de bureau sans histoires qui va se retrouver projeté dans l’univers d’un roman qu’il lit depuis dix ans.

3 000 épisodes ?? C’est One Piece puissance mille ce roman…

Le livre dont vous êtes le héros

Depuis la quatrième, Kim Dokja se passionne pour Le Guide du Survivant, un roman de sf publié en ligne. Il est pourtant bien le seul ; personne d’autre que lui ne semble lire ou commenter les chapitres. C’est en rentrant du boulot un soir, dans le métro, qu’il se prépare à lire les dernières lignes de l’oeuvre qui l’a accompagné pendant près de dix ans. Mais à peine a-t-il terminé que le monde qui l’entoure commence à vaciller ! Panne de courant, Dokkaebi, scénarios à compléter… L’univers de Dokja se serait-il transformé à l’image du Guide du Survivant ? Dans un tel chaos, peu de chances qu’un humain lambda survive… sauf s’il s’avère être le seul homme au monde à avoir lu l’histoire dans laquelle il a été projeté.

Pas le temps de respirer

Outre le pitch, qui nous propose un concept intéressant, Lecteur Omniscient se démarque aussi par son rythme effrené, qui ne laisse pas le temps aux lecteurs de souffler. On plonge dans l’action dès le premier chapitre : et dès lors que le monde de Dokja se retrouve transformé, les évènements se précipitent. À peine un obsctacle est-il surmonté qu’un autre se dresse à sa place. Heureusement que Dokja connait déjà l’univers et permette au lecteur de s’y retrouver ! Car chaque chapitre amène aussi son lot d’informations à digérer, que ce soit sur les personnages du roman (maintenant réels) ou le fonctionnement de l’univers. Heureusement, l’auteur de Lecteur Omniscient arrive à ne pas en faire trop en suivant la règle du show, don’t tell (ne décrivez pas l’histoire, racontez-là), qui permet d’équilibrer les moments entre explications et scènes d’action.

Mmh, cette scène me rappelle mon prof de français au lycée…

Si vous êtes à la recherche d’un webtoon SF d’action et de suspense, n’hésitez plus et foncez lire Lecteur Omniscient. D’autant plus qu’il s’agit de l’adaptation d’un webnovel entièrement terminé et très populaire en Corée du Sud : ça ne peut promettre que du bon pour la suite !