Adaptations de romans en webtoons : L’impératrice remariée et autres récits

Par le 20 août 2020
Impératrice remariée, webnovel adapté en webtoon

Tous les webtoons ne sont pas des histoires inédites : certains sont en réalité des adaptations de romans ou de webnovels (romans publiés exclusivement en ligne). L’avantage de ce genre de webtoons ? Un scénario déjà construit sur le long terme, qui ne risque pas de partir en improvisation totale (kof Game of Thrones kof) et de voir sa qualité décliner.

En outre, ce genre de projet vise souvent des romans déjà populaires, qui peuvent se permettre de mettre des moyens dans leurs adaptations webtoons. On se retrouve donc avec des séries d’une qualité graphique incontestable, telles que Rot & Ruin ou Not Even Bones.

Rot & Ruin

Remarried Empress, un webnovel devenu webtoon

Un des exemples les plus connus de ce type d’adaptation est certainement L’impératrice remariée. Il s’agit d’un webtoon publié depuis janvier 2020 sur la plateforme Naver. Le thème ? Une romance sur fond d’intrigues politiques. Le récit s’ouvre avec la répudiation de Navier, impératrice de l’Empire de l’Est. Son mari, tombé amoureux d’une concubine, demande le divorce. Navier accepte… à condition de pouvoir se remarier avec l’empereur du royaume voisin. Passée cette scène, une succession de flashbacks nous fait comprendre comment son mariage a pu en arriver jusque là…

Cette adaptation du webnovel coréen homonyme d’Alphatart se démarque par sa fidélité à l’oeuvre originale. On y retrouve parfois les mêmes dialogues quasiment mot pour mot. À savoir que si L’Impératrice remariée en webtoon est disponible en français, le webnovel reste quant à lui inédit en vf. Composé de 325 chapitres et divisé en 3 tomes, il s’est terminé début 2020.

D’autres adaptations notables

Comme mentionné plus haut, L’Impératrice remariée n’est pas la seule oeuvre littéraire ayant bénéficié d’une telle adaptation. Plusieurs autres romans se sont vus adaptés en format webtoon : d’ailleurs la plupart méritent qu’on y prête un peu attention. On peut citer par exemple Lecteur Omniscient (adapté en français par MAKMA), une série de science-fiction dans laquelle Kim Dokja, un fervent lecteur de romans, voit son monde se transformer à l’image de l’une de ses lectures ; ou encore The Wrath and the Dawn (inédit en vf), une réinterprétation des contes des 1 001 nuits par Renée Ahdieh. Ce webtoon est adapté par Stephen Lamm, qui s’occupe d’ailleurs aussi de l’excellent Not Even Bones (inspiré de la trilogie Market of Monsters, de Rebecca Schaeffer).

Parmi les autres titres qui valent la peine d’être mentionnés, n’oublions pas Rot & Ruin, un récit de zombies sous fond d’apocalypse écrit par Jonathan Maberry et adapté par Taylor Grant, et The Fever King, un roman fantastique dont l’adaptation est supervisée par Victoria Lee, l’auteure elle-même. C’est également le cas de The Weight of Our Sky, écrit et adapté par Hanna Alkaf, qui raconte l’histoire d’une adolescente souffrant de trouble obsessionnel compulsif. Enfin, on ne peut pas terminer sans parler de Solo Leveling, qui connait un succès retentissant en Corée. Solo Leveling est adapté du roman en ligne Only I Level Up.

The Fever King

Et vous, avez-vous lu d’autres romans que vous aimeriez voir adaptés en webtoons ? Dites-nous tout dans les commentaires !