Diogène Laërce : un père du webtoon Philocomix ?
Après un article sur le bonheur et Épicure, c’est avec le doxographe Diogène Laërce que nous continuons cette série d’articles en lien avec le webtoon Philocomix, disponible sur Delitoon.
Diogène Laërce – à ne pas confondre avec Diogène le Chien, dit de Sinope – est un des plus célèbres biographes des philosophes grecs. Il aurait vécu au IIIe siècle après Jésus Christ, et l’on ne sait que peu de choses sur lui. À l’inverse, c’est grâce à lui que l’on sait beaucoup de choses sur certains des auteurs grecs comme Épicure. Son art se nomme la doxographie, c’est-à-dire l’écriture des opinions, des doctrines.
Des histoires de philosophes
Les Vies et doctrines des philosophes illustres est un ouvrage-clef de l’histoire de la philosophie antique. Diogène y consacre chacun de ses 10 livres (chapitres) à une école ou un mouvement philosophique. Il débute son entreprise biographique et doxographique avec les 7 sages. Les éminents personnages classés parmi ces 7 sages peuvent varier selon les sources. Parmi eux figure le fameux Thalès de Milet, souvent connu pour ses théorèmes mathématiques. C’est que les philosophes d’avant Socrate, les pré-socratiques, sont aussi nommés physiciens. Du grec phusis, nature, ces philosophes réfléchissent à des questions qui portent sur la nature. Car c’est avec Socrate que la philosophie occidentale change d’objet. Celui-ci n’est plus la nature, mais l’humain.
Diogène Laërce et la philosophie
Les deux derniers livres (chapitres) de l’œuvre de Diogène sont consacrés à l’école sceptique et à Épicure. Mais quel était pour autant le courant de pensé auquel il adhérait ? Comme nous l’avons dit, on ne sait peu de choses à propos de Diogène. Pour autant, il semblerait que la mise en exergue de la doctrine épicurienne ne soit pas un hasard. Car il faut bien éprouver un certain intérêt pour un auteur quand on lui octroie entièrement le dernier chapitre d’une œuvre. De plus, Diogène a recopié de nombreuses maximes d’Épicure en plus de 5 textes, qui sont les 5 seuls textes qu’il nous reste de lui. Toutefois, Diogène est un écrivain. Il se passionne pour la philosophie, mais n’a pas produit d’écrits philosophiques, et aucun trace de sa pensée ne nous est parvenue. Il reste un érudit sans lequel nos connaissances de la philosophie grecque seraient lacunaires.
Philosophie et bonheur : un objectif commun avec Philocomix ?
Diogène rapporte de nombreuses anecdotes à propos des penseurs. Cela apporte un peu de légèreté à l’œuvre tout en dévoilant des facettes parfois insoupçonnées des philosophes. Cette légèreté comparable à certains articles de presse, n’est pas sans rappeler Philocomix et l’entreprise de ses auteurs. En effet, le but de ce webtoon est d’initier à la philosophie et de conduire au bonheur à travers des études brèves, humoristiques et bédéistiques. On apprend donc avec une certaine pédagogie et en y prenant du plaisir. Ces anecdotes témoignent de la singularité et de la personnalité des philosophes, de leurs mœurs et de leurs conflits. Mais le plus important, c’est qu’elles montrent l’attitude des penseurs face au quotidien et à la vie
« — Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai.
— Ôte-toi de mon soleil.
— N’as-tu pas peur de moi ?
— Qu’es-tu donc ?… Un bien ou un mal ?
— Un bien.
— Qui donc pourrait craindre le bien ? »
Dialogue entre Alexandre et Diogène de Sinope rapporté par Laërce dans son œuvre.
Parmi les anecdotes rapportées, celle de l’entretien d’Alexandre et Diogène de Sinope reste la plus fameuse . Elle est un témoignage de l’insolence de Diogène de Sinope et de sa témérité philosophique. Le penseur n’en à cure des honneurs qu’Alexandre lui propose et fait à ce dernier une réponse virulente. Cela dit Alexandre semble ne pas lui en tenir rigueur. Et s’il n’avait pas été Alexandre, il aurait voulu être Diogène de Sinope.