Philocomix : une autre voie vers la philosophie

Par le 9 septembre 2020
Descartes dans le webtoon Philocomix
Socrate et Platon : les deux auteurs considérés comme pères de la philosophie occidentale sont aussi de la partie dans Philocomix.
Platon et Socrate, les plus célèbres et les plus mystérieux philosophes occidentaux

Dernier coup de cœur de la rédaction, Webtoon Planet vous présente le webtoon Philocomix. Les trois artistes Combeaud, Vermer et Thivet vous y proposent une autre façon de faire de la philosophie. Et ce, sous un angle pratique : la voie du bonheur.

Philocomix : une invitation à la philosophie

Philocomix : 10 pensées et 10 nouvelles approches du bonheur.
10 pensées, 10 approches du bonheur

L’œuvre Philocomix existait originellement sous la forme d’une bande-dessinée. Ce sont Jérome Vermer et Jean-Philippe Thivet qui sont à l’origine du scénario et Anne-Lise Combeaud qui illustre les célèbres penseurs et qui donne ainsi vie à leur pensée. Pour ces trois artistes, l’accès au bonheur passe par la philosophie. Autrement dit, c’est en se confrontant à l’art de penser que l’on arrive à son souverain bien. Mais c’est toujours avec humour et non avec pédanterie que les sujets et les penseurs sont traités. Et c’est tant mieux, car le bonheur n’est jamais bien loin du plaisir : ce webtoon ne se veut jamais déplaisant ou trop technique.

La voie du bonheur avec Philocomix

S’il y a une grande école du bonheur, c’est l’épicurisme. Mais en dépit de son sobriquet de pourceau du Jardin – attribué par les stoïciens – Épicure n’avait rien d’un adepte des grands banquets pleins d’excès. Le webtoon Philocomix remet les choses à leur place et met en lumière les doctrines d’auteurs illustres. Et bien plus que de simplement réciter des citations, les artistes à l’origine de la série viennent comme de véritables professeurs, jouer avec les pensées, et emploient les philosophes les plus fameux pour illustrer leurs propos comme par exemple avec Descartes. Ce qui peut d’ailleurs étonner en un premier temps. On ne s’attend pas vraiment à une philosophie du bonheur cartésienne, le philosophe étant surtout connu pour sa théorie de la connaissance et ses œuvres scientifiques.

Philosopher pour mieux vivre

Philocomix : philosopher, c'est s'ouvrir aux autres.
L’ouverture d’esprit est souvent l’apanage des philosophes

Il est vrai que la philosophie paraît parfois être en décalage avec le quotidien que nous vivons. Et les trois artistes à l’origine de Philocomix le savent bien. Mais loin des questions existentielles absurdes ou techniques, la philosophie permet de s’interroger sur soi, sur ses envies et sur son plaisir. Véritable mine d’or, l’enseignement philosophique nous tourne vers nous pour mieux nous tourner vers l’autre et constitue un art, une science de la pensée. Philosopher, c’est après tout bien penser.

Que ce soit pour réviser votre épreuve du bac, découvrir une autre manière de faire de la philo ou encore élargir votre culture, Philocomix est le webtoon incontournable de la culture philo !

Le webtoon Philocomix est disponible sur Delitoon.

Philocomix
Philocomix