Centre Culturel Coréen : une histoire royale du webtoon !

Par le 21 décembre 2020

Après s’être fait ambassadeur officiel du webtoon en France depuis plusieurs années, et notamment lors de l’exposition VOYAGE DANS L’UNIVERS DU WEBTOON, le Centre Culturel Coréen revient avec une toute nouvelle manière de raconter l’Histoire grâce au webtoon, et ce, de manière royale ! 

Un concours de webtoon royal

Concours de webtoon organisé par le Centre Culturel Coréen, image credit Jinah KIM©

Si comme nous, vous dévorez des webtoons à longueur de journée, alors vous devez déjà savoir qu’ils nous viennent du Pays du Matin calme et qu’ils sont aujourd’hui en plein essor, à la conquête du monde ! (rien que ça). En France, c’est le Centre Culturel Coréen, situé au 20 rue la Boétie dans le 8ème arrondissement de Paris, qui transmet cette ferveur du webtoon à tous les publics.

Le concours webtoon du Centre Culturel Coréen

Bravo aux gagnants et gagnantes ! Image credit Jinah KIM©

Depuis le 27 novembre, le Centre Culturel Coréen organise son premier concours de webtoon sur les palais royaux coréens. Le Centre Culturel a notamment annoncé les grands gagnants ce 10 décembre, et en a profité pour publier son propre webtoon sur Instagram. Dépeignant alors le quotidien des souverains de la fameuse époque Joseon (1390-1910) que l’on retrouve dans les K-Dramas historiques The Crowned Clown ou 100 Days My Prince, disponibles respectivement sur Viki et Netflix.

Embarquez dans la journée type d’un roi de l’époque Joseon, qui d’ailleurs, vous surprendra par sa charge de travail, ou bien dans l’histoire attendrissante du Roi Sukjong (1661-1720) et de son adorable chat. Dans ces mini épisodes signés Jinah KIM, l’Histoire coréenne est revisitée et remise au goût du jour de manière royalement ludique ! Vous serez surpris d’apprendre que les rois de l’époque étaient de véritables workaholics, ce qui leur valait par ailleurs de multiples escarres dans le dos. A force de dur labeur, la durée de vie moyenne d’un roi de la période Joseon s’avérait même être de 47 ans ! Qui l’aurait crû ? Le glamour et les paillettes s’estompent soudainement lorsque l’on constate la daily routine d’un « royal », très loin de la romance 100 Days My Prince, avec en tête d’affiche l’idol du groupe EXO, D.O.

Le Centre Culturel Coréen organise son premier concours de webtoons.
Douloureux hein ?

Une histoire d’images : état des lieux de la BD sud-coréenne en France

Nicolas FINET, Conférence « La BD coréenne en France : état des lieux », screenshot YouTube

En parallèle, le service culturel de l’Ambassade de la République de Corée continue de promouvoir le webtoon par le biais d’expositions, de concours et même de conférences. Ne manquez pas la conférence en ligne de Nicolas Finet, éditeur, journaliste, et ancien chargé de mission Asie du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui dresse l’état des lieux de la bande dessinée coréenne en France, retraçant l’histoire de sa diffusion dans l’Hexagone, depuis les premiers albums pub. Comme nous l’explique l’expert du neuvième art, le webtoon est « un véritable renversement de perspective », et la possibilité que « le travail des artistes puisse venir jusque dans les mains du public à qui il est destiné ». En passe de « devenir un possible modèle de développement, un relai de croissance potentiel […] pour la bande dessinée tel qu’on l’entend en France et en Europe ». 

Nicolas FINET, Conférence « La BD coréenne en France : état des lieux »

Pour profiter des dernières news sur le webtoon, Webtoon Planet vous donne rendez-vous dans ses colonnes pour de nouveaux épisodes d’une nouvelle histoire royale du webtoon !