10 webtoons anglophones dont on attend la VF avec impatience

Par le 6 août 2020

Aujourd’hui, l’anglais est sans nulle doute la langue numéro 2 du webtoon après le coréen. Sur les catalogues anglophones de plateformes comme Naver Webtoons, on trouve un contenu riche, varié et d’excellente qualité. Si certains bénéficient déjà de très bonnes traductions françaises, beaucoup d’autres webtoons anglophones sont pour l’instant en attente d’une VF digne de ce nom. Ci-dessous la liste (loin d’être exhaustive) de ceux qui devraient se voir accorder une traduction dans la langue de Molière !

1. Not Even Bones

Déjà mentionné dans notre top 10 des webtoons anglophones à succès, Not Even Bones est un webtoon de Stephen Lamm, adapté des romans de Rebecca Schaeffer. Il raconte l’histoire de Nita, une jeune femme dotée de pouvoirs surnaturels, qui tente de survivre dans un monde où les non-humains finissent souvent sur le marché noir. Outre le scénario solide, qui s’appuie sur une oeuvre déjà terminée (le dernier tome de la trilogie littéraire devrait sortir fin 2020), Not Even Bones bénéficie d’un style graphique marquant et de choix judicieux de bande-son.

Not Even Bones

2. Rebirth

Premier né de l’artiste Michi, Rebirth est un webtoon post-apocalyptique qui se déroule dans un univers peuplé de zombies. Si le concept de base rappelle Boyfriend of the Dead ou Sweet Home, Rebirth en propose une interprétation totalement différente : un mélange d’humour, de drame familial et de fantastique qui devraient ravir tous les fans du genre. Les amateurs de voyages temporels devraient aussi y trouver leur compte.

3. Cape of Spirits

Cape of Spirits est un webtoon d’action et de science-fiction qui se déroule dans un empire fictif où les guerriers combattent à l’aide de « pièces » (coins en vo) qu’ils activent d’une simple pression du pouce. Accusé d’avoir assassiné son propre père, Jinsei, ancien héritier du trône, est devenu un fugitif activement recherché par la nouvelle impératrice, Sumire Kumira, qui est aussi sa soeur. Pourchassé par tous, il va devoir se faire quelques alliés s’il veut espérer retrouver la place qui est la sienne… et comprendre le mystérieux pouvoir de ces « pièces » que son père chérissait tant. Aventure, combats et mystère… tous les élément sont réunis pour faire de ce webtoon une série mémorable.

Cape of Spirits

4. I’m the Grim Reaper

Ce webtoon dépeint les mésaventures de Scarlet, une jeune femme décédée qui se voit confier la tâche de « grande faucheuse des âmes ». Elle ne sait pas comment elle est morte ni pourquoi elle se retrouve en enfer, mais il est difficile de dire non quand on fait face à Satan lui-même. Pour échapper à une éternité de tourments, Scarlet accepte le marché et se retrouve donc obligée de tuer un pêcheur par jour… Fantastique, humour et humour noir sont au rendez-vous dans ce webtoon original signé Grave.

UPDATE : I’m the Grim Reaper sortira en vf sur Webtoon en août 2020 !

5. Axed

Imaginez étudier dans un seul but : devenir la plus grande tueuse de monstres de tous les temps. Imaginez maintenant que les monstres et les humains signent un traité de paix… alors que vous venez de recevoir votre diplôme. Fraîchement sortie de l’Académie des Chasseurs de Monstres, Axella n’a qu’une envie, planter sa hache dans un monstre. Sauf que l’avenir en a décidé autrement. Désormais diplômée dans un domaine qui n’existe plus, il va lui falloir trouver d’autres moyens d’assurer sa pitance… Fun, original et créatif, ce webtoon humoristique fera le bonheur des fans de webtoons comme Hyper Ultra Giga Magical Quest.

Axed

6. Gourmet Hound

Deuxième (et dernier) webtoon figurant aussi sur le top 10 des webtoons anglophones à succès (avec Not Even Bones). Gourmet Hound a pour sujet la quête de Lucy Fuji, une jeune femme à la recherche d’un chef cuisinier qui aurait cuisiné pour elle lors de son anniversaire. Les dessins sont agréables et l’histoire est plaisante à suivre : Gourmet Hound n’a rien d’un chef d’oeuvre mais il n’en a jamais eu l’ambition et réussit parfaitement là où beaucoup d’autres échouent. Mieux encore, il a pour avantage d’être terminé (et d’avoir su offrir à ses lecteurs une fin satisfaisante).

7. Deor

Deor est un webtoon de J.oori, publié en ligne depuis juillet 2019. Les quinze chapitres actuellement disponibles relatent le combat que mène Deor, un héritier royal, pour accéder au trône de son père. Fils d’une mère sans titre et incapable d’utiliser la magie, il est déconsidéré par les autres candidats, tous ses demi-frères et soeurs. Malgré tout, il est prêt à tout pour obtenir la couronne… Deor est un cas un peu particulier car ce webtoon est en pause depuis maintenant presque un an pour raisons de santé de l’auteure. Mais vu la qualité de l’histoire et du style graphique, il en faut plus pour faire retomber la hype. On attend qu’une chose, c’est que Deor reprenne. Et qu’il soit traduit en français.

Deor

8. Black Horda

Autre webtoon en anglais mais avec un auteur qui n’est pas natif, et le seul de la liste qui n’a pas (encore) été promu au rang d’« original ». Black Horda raconte l’histoire de Seth, un lycéen sans histoires qui va s’avérer ne pas être si ordinaire que ça. Oscillant entre action et fantasy, avec un style de dessin inspiré des mangas, Black Horda a tout pour plaire : mystère, combats et humour. D’autant plus que son auteur, à l’image de la dessinatrice de La Jacinthe Violette, ne manque pas d’humour. Le seul défaut de ce webtoon ? Le lettrage, brouillon et parfois carrément moche. Mais pas d’inquiétude ; il ne fait que s’améliorer au fur à mesure des chapitres.

9. The Fever King

The Fever King est un webtoon américain scénarisé par Victoria Lee et illustré par SaraDeek. Il s’agit d’une adaptation du premier tome de la série littéraire Feverwake. L’histoire se déroule dans un futur dystopique, où la un virus qui confère des pouvoirs magiques à ceux qui lui résistent décime la population. Noam Álvaro, un réfugié Atlantien, est contaminé lorsqu’une épidémie se déclenche dans son immeuble. Après avoir vu son père y succomber, il se réveille dans un hôpital, bien vivant… et doté de nouveaux pouvoirs. Le gouvernement de Caroline décide alors de le recruter pour en faire un soldat, mais Noam, qui a souffert sous le joug de ce système, est bien décidé à profiter de sa nouvelle position pour nuire aux pouvoirs en place… Original dans son histoire comme dans ses graphismes, The Fever King peut sans rougir prétendre au titre des meilleurs webtoons de science-fiction disponibles sur Naver.

10. Code Adam

Un webtoon qui rappellera aux amateurs de comics les séries X-Men. Code Adam raconte l’histoire d’Atlas et Neuf (Nine en vo), deux des neufs premières armes génétiques du gouvernement ; des humains aux capacités surnaturelles, capables de détruire à eux seuls des villes entières. Leur surnom ? Les « horreurs ». Depuis la fin de la Grande Guerre, Atlas et Neuf vivent tous deux dans un laboratoire et participent à des expériences génétiques. Un jour, un groupe d’horreurs T2, descendance forcée des neufs « originaux », débarque de nulle part pour leur demander leur aide. Ils auraient trouvé un moyen de guérir toutes les horreurs de leur pouvoirs… Sf, dystopie, fantastique ; le mélange de genre de Code Adam devrait en attirer plus d’un !

Code Adam

Ces webtoons ne sont évidemment pas les seules oeuvres rédigées en anglais qui mériteraient une traduction française. Mais ils font partie de ceux qu’on attend certainement avec le plus d’impatience ! Et vous, quels sont les webtoons anglophones que vous aimeriez voir adaptés en vf ?