La Jacinthe Violette

Par le 8 août 2020

Fond noir. Les mots « Allumez le son, s’il vous plaît. » s’affichent en blanc sur votre écran. Petit à petit, la silhouette d’une arme à feu se découpe dans l’ombre. BANG ! L’écho du bruit résonne à vos oreilles.
Vous venez de commencer La Jacinthe Violette.

« I’m sexy and I know it« 

Un webtoon de qualité exceptionnelle

La Jacinthe Violette est à l’image de son ouverture : une réussite. Dessins magnifiques, bande-son poignante, scénario qui accroche ; que demander de plus ? On sent que Ephemrys et Sophism, les deux auteures, ont autant travaillé sur la qualité visuelle et sonore que sur la construction de l’histoire et des personnages. Le style graphique est superbe et les musiques qui accompagnent la plupart des chapitres collent parfaitement à l’ambiance « polar » de l’histoire. De ce côté là, Sophism, l’illustratrice, (qui s’occupe aussi de la musique et de quelques aspects du scénario), fait un sans faute. Son talent s’accorde à 100% à la plume d’Ephemerys.

Enquêtes et meurtres dans une époque d’inspiration victorienne

L’histoire de La Jacinthe Violette tourne autour de Lauren Sinclair, une jeune femme officier de police. Capable de détecter un mensonge à l’oreille, elle fait partie des meilleurs éléments des forces de l’ordre. Toutefois, son obsession pour la Faux de l’Ombre, une organisation criminelle qui sévit dans la région depuis des années, la fait également paraître impulsive et imprévisible aux yeux de ses supérieurs. Par conséquence, ces derniers ne lui font pas confiance. Obsédée par la vengeance depuis la mort de son meilleur ami, Lauren n’a pourtant qu’un seul but : faire tomber la Faux.

Collaboration inattendue

Un jour, lors d’une opération sur un meurtre, Lauren tombe nez à nez avec la Jacinthe Violette, une tueur à gages redouté et membre de la Faux de l’Ombre. Alors qu’elle cherche à le livrer à la police, ce dernier lui propose un pacte : travailler ensemble pour traquer et tuer le chef de l’organisation criminelle. Car, pour une raison inconnue, c’est aussi le but du tueur, qui a rejoint les rangs de la Faux dans cet unique objectif. De cette proposition va naître une collaboration inattendue entre meurtrier et officier de police…

Un webtoon à ne pas manquer

La Jacinthe Violette est un de ces webtoons qu’il ne faut surtout pas rater. Tout y est pour plaire : aventures, combats sanglants, rebondissements, enquêtes, tout ça sur un fond d’ambiance sombre qui rappelle le genre cinématographique du film noir. L’humour de l’illustratice, qui s’affiche à chaque fin de chapitre sous la forme d’un petit commentaire (et dans les FAQ) donne également une image positive de son duo avec Ephemerys. Si vous êtes en manque de webtoons, n’attendez plus. D’autant plus qu’il est disponible gratuitement sur l’application Naver Webtoons. La VF de La Jacinthe Violette est assurée par le studio MAKMA, responsable de nombreuses autres traductions de webtoons.

Un webtoon à conseiller, un avis à laisser ? N’hésite pas à faire connaître ton opinion dans les commentaires et à aller découvrir les autres articles de Webtoon Planet !