Urban Animal

Par le 8 septembre 2020

Le comic book de la plateforme Webtoons de Naver. Urban Animal, c’est le fruit d’une collaboration entre Justin Jordan et John Amor, deux passionnés de comics américains que l’on retrouve derrière des œuvres telles que Luther Strode, Green Lantern, Judas : The Last Days ou encore One Week In The Library. Dans un style fortement influencé par le monde de la BD américaine, ils signent aujourd’hui un webtoon de super-héros fun, palpitant et plein de potentiel.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Joe Gomez est un garçon ordinaire. Il aime le skate, la musique, et cette fille blonde qui ne cesse de l’asticoter. Il se débrouille plutôt bien en classe. Entre ses parents et lui, tout fonctionne. Bref, c’est plutôt quelqu’un d’épanoui. Jusqu’au jour où, entre deux casiers et un miroir, il découvre qu’il est capable de se transformer en n’importe quel animal… À partir de là, tout déraille. Il apprends qu’il est une chimère. Une bande de rats pas forcément très honnête se met dans la tête de lui enseigner la maîtrise de ses pouvoirs. Il devient la cible de nombreux monstres tous plus assoiffés de sang les uns que les autres. Et surtout, il découvre l’existence de Ralabast, la plus puissante chimère de tous les temps… ainsi que son enemi de toujours.

Construit sur une idée de départ déjà vue mais efficace, Urban Animal fonctionne avant tout grâce à ses personnages, surtout ceux de Joe, Kagan et Corkindale. Mais les autres ne sont pas en reste : d’ailleurs, il convient de noter que niveau personnages féminins, Urban Animal fait mieux que les comics de super-héros habituels. Les protagonistes féminines ne sont pas réduites à, au mieux, des sidekicks, au pire, des éléments de décor. Certes, tout n’est pas parfait de ce côté-là… Mais l’effort est visible et ça fait du bien. Quant au scénario, si Urban Animal surfe sur la formule Spiderman, il réussit toutefois à se dégager de ces influences pour proposer quelque chose de rafraîchissant, notamment au niveau du parcours semé d’embûches de son protagoniste. Joe n’est peut-être pas le héros qui sauve tout le monde à la fin…

Un comic book format webtoon

Parce qu’Urban Animal, c’est aussi ça. Graphiquement et scénaristiquement parlant, c’est une oeuvre qui rappelle à 100% les fameux romans graphiques américains de superhéros, surtout Spiderman et les X-Men. On est loin des dessins de style manga, très présents dans les webtoons : ce parti pris insuffle à l’oeuvre un côté unique et rafraîchissant. L’humour se transmet d’ailleurs beaucoup plus dans les dialogues que dans les dessins.

Bref, fans de comics, fans de webtoons, et surtout fans d’action et de super-héros, tous devraient s’y retrouver avec Urban Animal. Un webtoon qui par certains côtés rappelle d’autres œuvres comme unOrdinary.

Notons enfin que la version française du webtoon Urban Animal est réalisée par les spécialistes du studio MAKMA, toujours un gage de qualité.