Ulule – L’avènement d’un grand projet
C’est sur son compte LinkedIn que Maxime Gendron annoncera le crowdfunding de Shonen ! ainsi que de Shojo ! sur Ulule, cela possible grâce aux éditions Les Moutons Électriques.
Les Moutons Électriques, qui sont-ils ?
Si vous ne les connaissez pas encore, alors laissez nous vous les présenter. Les Moutons Électriques, c’est une maison d’édition créée par Olivier Davenas ainsi que André-François Ruaud en 2003. Ils vont se spécialiser dans l’édition de romans, de recueils et de beaux-livres. Jusqu’à aujourd’hui ils ont déjà publiés plus de 30 livres, comme Zigomar de Léon Sazie, La légende des millénaires de J-H Rosny Ainé ou bien Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais par Julie Proust Tanguy. Et aujourd’hui, ils nous proposent un tout nouveau projet sur Ulule deux en un, avec les livres Shonen ! et Shojo !
L’histoire des mangas, mais pas que !
Comme le dit Maxime Gendron, comment aborder ces deux univers sans répéter ce que les auteurs précédents ont déjà pu dire ? Comment faire pour innover et plaire aux lecteurs, sans lui répéter des informations qu’il connaît déjà, ne pas créer une énième encyclopédie. Faut-il parler seulement des incontournables, des thèmes et des histoires, du processus d’édition ou de la réception chez le public ?
Après réflexion avec ses équipes, il en est alors sorti une idée claire : proposer un panorama de regards divers et variés qui permet de mettre en valeur l’évolution des thématiques et de certains magazines, mais aussi l’authenticité de certains créateurs sans oublier l’impact qu’ils ont eu dans l’histoire du manga, la façon dont le manga échange avec d’autres médias tout en reflétant la société japonaise. Voilà de quoi parleront ces deux œuvres, de sujets divers et variés qui pourront aussi bien plaire aux néophytes qu’aux experts du domaine, en passant par toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la culture japonaise.
Toutefois, ne vous attendez pas à une lecture monotone ! Bien au contraire, puisque plusieurs personnes ont travaillé sur l’écriture de ce projet, les approches ne peuvent que varier. Passant d’une analyse centrée sur la France à une analyse internationale, c’est grâce à cela que l’intérêt de ce livre est encore plus grand que ce à quoi il est possible de s’attendre en le découvrant. Ces différentes perspectives permettent donc non seulement une analyse différente, mais aussi un enrichissement rare dans un même livre, qui sans nul doute en intéressera plus d’un.
Si vous souhaitez bénéficier des avantages et de ces livres en premiers, rendez-vous sur leur page Ulule ! Et pour ceux qui voudraient découvrir de nouveaux mangas, nous avons l’article parfait pour vous : Les mangas élus – Japan Cartoonists Association