Les mangas élus – Japan Cartoonists Association

Par le 19 avril 2023

La Japan Cartoonists Association vient tout juste d’élire les mangas qui seront récompensés ! Ils ont aussi annoncé qu’à partir de cette année, ils établiront un nouveau département de Rubrique Manga.

Quelques détails avant de commencer

C’est en 1972 que le prix de la Japan Cartoonists Association est crée. Cela dans le but de récompenser les œuvres remarquables et dans le but de promouvoir la culture du manga. Pour le 52e prix, Machiko Satonaka était la présidente du jury accompagnée des membres : Yoshihiro Ikegawa, Jun Ishiko, Naoshi Komi, Saki Kusaka, Yukio Shimizu, Kazuhiko Shimamoto, Georges Piroshki, Noriko Nagano, Shoko Nemoto et Masato Harada.

Les mangas choisis

Les lauréats du 52e Japan Cartoonists Association Award ont été annoncés le 10 avril. Tatsuya Endo, remporte le grand prix avec SPYxFAMILY, dans la catégorie manga. Tokuko Nishida, avec son manga Les barrières qui attendent les femmes à travers des caricatures satiriques remporte le grand prix dans la catégorie cartoon. Et enfin, dans la nouvelle catégorie rubrique manga, Hiromi Matsuo remporte le grand prix.

Le commentaire annoncé comme raison de la récompense pour SPY×FAMILY est : « Cette œuvre précieuse est comme une flamme sacrée qui transmet aux enfants, aux gens et au monde entier, la manière de protéger et de créer la paix et la tranquillité, ainsi que l’histoire amusante d’une famille. « 

Twilight ou Lloyd d'un des mangas élus au Japan Cartoonists Association, SPYxFAMILY, assis sur un siège avec une arme à la main
Illustration du premier tome de SPYxFAMILY avec Lloyd assis sur un siège

Les barrières qui attendent les femmes expliquées à travers des caricatures satiriques est présentée comme : “Une collection d’œuvres complètes de l’auteur qui a travaillé de front sur la question du genre depuis de nombreuses années. Elle donne de nombreuses prises de conscience aux hommes grâce à son humour de qualité et son excellence artistique ».

Couverture de l'œuvre Les barrières qui attendent les femmes expliquées à travers des caricatures satiriques
Illustration de l’œuvre Les barrières qui attendent les femmes

L’annonce d’une nouvelle catégorie

Auparavant, le prix de la Japan Cartoonist Association avait deux catégories : la section manga et la section cartoon. Toutefois, les jurys ne peuvent pas encore classer de nombreuses oeuvres. Ce pour quoi ils ont annoncé qu’à l’avenir, ils créeront de nouvelles catégories. C’est dans ce but si il existe une nouvelle catégorie, la section Rubrique Manga, pour honorer les mangas variés et excellents. Finalement, elle récompensera le Magazine Rondo, décrite comme l’oeuvre la plus adaptée pour cette catégorie.

Le magazine Rondo où l'on voit une femme en tenue jaune avec un sac et un parapluie
Page de couverture du Magazine Rondo avec une femme habillée tendance

Les autres mangas grands gagnants

Akihito Tsukushi a remporté le prix Manga Kingdom Tottori pour Made in Abyss. Bilanzi, d’Osamu Takeuchi gagne le prix Manga Kingdom Tosa. Yuki Sei remporte quant à lui le prix du Ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie avec Luck l’Invincible.

Si vous aimez les œuvres à succès, alors ‘n’hésitez plus et allez lire Dessine ça et meurt : le grand gagnant ou même La sélection officielle du 50e Festival BD d’Angoulême.