Dessine ça et meurs : le grand gagnant

Par le 29 mars 2023

En 2023 et comme chaque année depuis 2008 s’est tenu le prestigieux “Manga Taisho 2023”, grand concours où participent de nombreux mangas en cours de parution avec moins de 8 tomes à leurs actif.

Cette année, c’est l’œuvre de Minoru Toyoda Dessine ça et meurs qui a l’honneur de se retrouver à la première place de ce grand concours. Mangaka depuis plus de 20 ans, il est pourtant largement méconnu en France. Scénariste et dessinateur depuis 2002, il est l’auteur de Love Roma ou bien encore de Takeo-chan Bukkairoku. Publié depuis novembre 2021, le nouveau bébé de Toyoda en est aujourd’hui à son second tome.

Mais trêve de bavardage, c’est quoi ce manga ?

Cette œuvre suit l’histoire d’Anami Yasumi, une jeune lycéenne fan de manga résidant sur l’île d’Izu Ōshima, située à 120 km au sud de Tokyo. Apprenant que son auteur préféré, en pause depuis plusieurs années, participe à une convention de fanzines, elle se rend alors sur place afin d’y faire la rencontre qui va changer sa vie. Débute alors une histoire de jeunesse créative, ou Anami commence à prendre conscience de ce que signifie “créer” des mangas, et où elle explore les joies et les peines de la création à travers son club de manga au lycée.

Comment devenir dessinateur de manga ? C’est l’histoire d’une jeune fille qui entre dans ce nouveau monde, tout aussi connu que méconnu et qui ne cesse d’attirer l’attention des dessinateurs de mangas en activité, mais aussi des fans de mangas. Recommandé pour tous ceux qui se lancent dans leurs créations, Dessine ça et meurs a été classé 6e dans la catégorie “Manga Incroyable ! 2023” pour les hommes.

Du point de vue du gagnant

Étonné par sa première place, le mangaka a déclaré : “Pourquoi moi ?” en rigolant avant d’exprimer son grand soulagement : “Cela fait plus de 20 ans que je suis mangaka, c’est un grand honneur pour moi”.

“Le titre a été décidé afin d’inspirer ou d’encourager avant la publication d’un manga en série. Quand j’ai vu la phrase ‘dessine ça et meurs’, j’ai trouvé que c’était parfait pour ce manga, et c’était une phrase que je me disais toujours, donc j’ai décidé de l’utiliser comme titre », a-t-il déclaré

Preuve qu’une fois de plus il faut persévérer et se donner à fond. Si ce manga a su gagner un concours aussi prestigieux, il faut s’attendre à ce que cette œuvre, comme les anciens gagnants du Manga Taisho tel que Silver Spoon, Golden Kamui ou encore Beastars, se retrouve un jour publiée en France.