Retour de la Jacinthe Violette en VF sur Webtoon.com

Par le 24 mars 2022

Le retour de la Jacinthe Violette en VF est annoncé. Et c’est le studio MAKMA qui a traduit la série.

Le retour de la Jacinthe Violette

La Jacinthe Violette compte plus d’une centaine d’épisodes. Au total, ce sont cent sept épisodes qui sont disponibles en anglais et cent cinq en version française.

La série connaît déjà un certain succès sur le net. Et cela n’est pas négligeable. Car en effet avec cette série, les artistes Sophism – au scénario – et Ephemeris – au dessin – signent un tout premier webtoon original.

La présentation des artistes à l’origine de la Jacinthe Violette sur Webtoon.com

Tout comme déjà de nombreux webtoons, c’est le studio Makma qui s’occupe de la version française de la série. Et plus précisément, c’est le traducteur Arnold Petit qui a préparé pour nous le retour de la Jacinthe Violette.

La Jacinthe Violette : la dernière victime était de trop.

L’histoire de la Jacinthe Violette

Cela fait 10 ans que les assassins et les voleurs terrorisent les habitants d’Ardhalis City. Ces criminels et ennemis de l’ordre font partie de l’organisation Phantom Scythe. Pour les justiciers qui veillent sur la ville, le dernier homicide a fait une victime de trop.

Lauren Sinclair fait partie de ceux qui maintiennent l’ordre de la ville. L’héroïne a la faculté d’être clairvoyante. Ainsi elle est capable de détecter les mensonges. Cette qualité fait d’elle une justicière exceptionnelle. Cependant elle est profondément rongée par le regret : celui de ne pas avoir pu sauver ceux qu’elle aime. C’est pourquoi l’officier Sinclair fait tout ce qui est en son possible pour veiller sur les habitants d’Ardhalis et les protéger. Leur vie n’a pour elle pas de prix : Lauren est prête à tout pour sauver des vies. Aussi continue-t-elle sa vocation même s’il lui coûte de s’allier à un assassin invétéré.

Mais qui est La Jacinthe Violette ?

Passé maître dans l’art du crime, Kieran white est celui que l’on appelle communément la Jacinthe Violette – Purple Hyacinth en anglais. On reconnait ses violents meurtres à la signature fleurie qu’il y laisse. Celle-ci lui a valu son surnom éponyme du webtoon. Tandis qu’il laisse s’exprimer une grande cruauté, le méchant de l’histoire et deuxième rôle de la série a fait un pacte gagnant-gagnant avec l’officier Lauren Sinclair. Ainsi les deux antagonistes se retrouvent contraints de collaborer. L’aventure du bien et du mal risque de faire des étincelles.

Mais qui est le Jacinthe Violette ?

Le retour d’un webtoon authentique

La Jacinthe Violette se déroule à une époque qui paraît plus ancienne que la nôtre. Ainsi il semblerait s’agir du tout début du 20e siècle. Une partie des décors de la ville où a lieu la série est d’inspiration germanique. En outre, certains des monuments qui composent Ardhalis rappellent notamment l’Alsace. Aussi les lecteurs qui sont déjà passés par Strasbourg, Obernai, ou encore Colmar, reconnaîtront cette architecture pittoresque.

Celle-ci est propre à la région située entre le canton suisse de Bâle-Ville, l’Alsace, la Moselle et le Baden-Wurtemberg en Allemagne. On retrouve par exemple des maisons à colombage de la Renaissance, des façades à pignons crénelés des bâtiments allemands plus tardifs, ou encore les vitres en culs-de-bouteilles si typiques de cette région. De plus, le premier criminel de l’oganisation Phantom Scythe que l’on rencontre se nomme Krist Schaeffer. Par conséquent, son patronyme confirme cette référence germanique.

Ardhalis est la ville-clef du webtoon Purple Hyacinth.
Colombages, vitres en culs-de-bouteilles et façades à pignons : la Jacinthe Violette s’inspire de villes comme Strasbourg

Vous aussi attendez le retour de la Jacinthe Violette pour de nouveaux épisodes ? Vous pouvez d’ores et déjà découvrir et redécouvrir les épisodes de la série sur la plateforme webtoon de Naver. Et pour les plus téméraires, on vous laisse lire le webtoon dans sa version anglaise !

Purple Hyacinth présente une relation inattendue entre des personnages que tout semble opposer.