Rebirth

Par le 10 août 2020

Publié depuis 2018 sur la plateforme Webtoons, Rebirth est un webtoon de science-fiction sorti tout droit de l’imagination de l’artiste Michi. Le pitch est simple : Noah, père de famille et PDG d’une grosse entreprise pharmaceutique, voit sa vie prendre un tournant pour le moins drastique lorsqu’arrive Armageddon. Non seulement le monde se retrouve envahi par des hordes de zombies assoiffés de sang, mais en plus sa famille se retourne contre lui et le « chacun pour sa peau » devient peu à peu la devise universelle. Jusqu’au jour où, sans prévenir, Noah se réveille dans son lit. Chez lui. Quelque temps avant l’apocalypse. Pour une raison mystérieuse, il a remonté le temps… ce qui lui donne donc la possibilité de réécrire l’histoire…

Rebirth, un webtoon plein d’humour

Malgré le contexte pas vraiment hilarant (des zombies friands de chair humaine), Rebirth est loin d’être un webtoon au ton sérieux et dramatique. L’auteure ponctue son œuvre de moments drôles, que ce soit visuellement ou textuellement, tout en sachant donner à son histoire un côté plus sombre lorsque c’est nécessaire. On est loin des gags visuels de True Beauty, qui frôlent souvent le meme ; Rebirth joue plutôt sur l’inattendu pour faire rire, en mettant par exemple en scène une situation ridicule juste après une conversation très sérieuse.

Il y a des zombies dehors et tout ce qui préoccupe Neo, c’est les croquettes pour son chien…

Une histoire de famille

Contrairement aux apparences, Rebirth n’est pas qu’une histoire de survie-post-fin-du-monde. C’est avant tout une histoire de famille, et plus particulièrement de la relation entre un père (Noah) et ses fils. Il faut dire que la cellule familiale du héros est compliquée ; non seulement Noah et son demi-frère Ian se détestent cordialement mais en plus Noah ne supporte pas non plus sa femme (qui l’a trompé avec Ian). Quant aux enfants, ce n’est pas mieux ; Neo, officiellement le premier né de Noah, est en réalité le fils de Ian (contrairement à Abel, le fils cadet), ce qui fait qu’il a toujours été négligé par ses parents (je vous avais prévenu que c’était compliqué). Décidé à réparer ses erreurs, Noah fait tout pour se rapprocher de son fils sans pour autant négliger Abel, mais pour l’instant, son succès reste mitigé. Il faut dire que niveau capacités parentales, on a vu mieux.

Noah, ton fils te fait un câlin… Tu pourrais éviter de prendre cet air déprimé…

À quand la VF ?

Bientôt, on espère ! Car Rebirth est un webtoon prometteur qui mérite de loin une traduction française ! En attendant, n’hésitez pas à aller découvrir les meilleurs webtoons japonais traduits en français !