10 webtoons japonais à découvrir en VF
Vous êtes fan de webtoons et fan de culture japonaise ? Vous avez dévoré Cheese in the Trap, Lookism et True Beauty et êtes à la recherche de nouveaux titres à lire ? Que diriez-vous de mélanger vos deux passions et de vous lancer dans la lecture de webtoons japonais … disponibles en version française !
1. ReLIFE
ReLIFE, c’est LE webtoon japonais de référence et probablement l’un des webtoons les plus populaires, toutes catégories confondues. Sorti tout droit de l’imagination (et du crayon) de Yayoiso, ReLIFE raconte l’histoire d’Arata Kaizaki, un jeune homme de 27 ans qui peine à trouver un emploi stable… du moins jusqu’à ce qu’il rencontre le mystérieux Ryō Yoake, l’employé d’un laboratoire pharmaceutique. Ce dernier va proposer à Arata un marché : un boulot contre un an comme cobaye chez ReLIFE, un étrange programme de rajeunissement.
Mélange de comique et de fantastique, ReLIFE est une œuvre de référence dans le monde du webtoon. Elle a eu droit à de nombreuses adaptations, y compris en film live et en pièce de théâtre. En plus, c’est un webtoon terminé : sa publication s’est achevée en 2018. Pour le découvrir, c’est par ici.
2. Comment élever une momie
Que feriez-vous si votre aventurier de père, perdu au fin fond de l’Égypte, vous expédiait comme cadeau… une momie ? Surtout si la momie s’avère être une version miniature totalement craquante ? C’est ce qui arrive à Sora, le héros de ce webtoon signé Utsugi Kakeru. Basé sur un concept pour le moins original, Comment élever une momie combine un dessin simple et efficace à une histoire pleine d’humour et de charme. L’œuvre a même bénéficié d’une adaptation anime des studios EightBit (Moi, quand je me réincarne en Slime). On la trouve en version française sur Delitoon, juste ici.
3. Comment survivre au Japon
Vous rêvez de vacances au Japon ? Oubliez le Guide du Routard ou Lonely Planet. Comment survivre au Japon vous donnera tous les conseils pour découvrir le pays du Soleil Levant… surtout d’un point de vue gustatif. Écrit et dessiné par Squame, en collaboration avec plusieurs non-japonais, ce webtoon japonais met en scène Nora, une jeune femme de 24 ans passionnée de gastronomie, lors de sa première visite du Japon. Dans un style à la fois humoristique, informatif et « tranche de vie », on découvre avec elle la nourriture et les coutumes nippones. Comment survivre au Japon est disponible en VF sur Coolmic (une application exclusivement réservée aux smartphones).
4. Spooky Tokyo
Si vous aimez les esprits et les fantômes, vous allez apprécier Spooky Tokyo. Dans une ville corrompue par des monstres malfaisants, une mystérieuse jeune fille aux yeux en croix tente de rétablir l’équilibre en exerçant le métier de… chasseur. Décidée à purger le monde de ces créatures avides d’âmes humaines, elle semble aussi porter un bien lourd secret…
Catégorisé comme seinen par Coolmic, Spooky Tokyo reste un webtoon plutôt light et fun à lire, notamment grâce à son héroïne attachante et ses dessins de couleurs vives. Pour la découvrir en VF, c’est par ici.
5. Le journal B&B d’Eiko à Paris
Le reflet inverse de Comment survivre au Japon ! Le journal B&B d’Eiko à Paris, c’est un webtoon autobiographique écrit par Eiko Maekawa, une Japonaise venu faire ses études à Paris. Elle y partage ses expériences et ses réflexions à la fois sur la vie parisienne et française en générale, mais aussi sur le B&B… enfin plutôt, son B&B ! Car oui, pour améliorer son anglais (et accessoirement, se faire un peu d’argent), elle prend très vite la décision de proposer son appartement à la colocation. Évidemment, ses « guests » ne s’avèrent pas toujours les gens les plus faciles à vivre…
À découvrir sur Webtoons.com.
6. La vengeance d’une veuve
Mistu Suzuki est une brillante ingénieure qui travaille pour une entreprise informatique réputée. En surface, elle semble motivée uniquement par son travail… mais intérieurement, il en est tout autre. Car son mari, décédé, a été poussé au suicide par cette même entreprise… et aujourd’hui, Mitsu ne pense qu’à une chose : la vengeance.
À découvrir sur Coolmic.
7. Kakao 79%
Les amateurs de romance devraient apprécier ce webtoon d’Umi Aoi, qui dépeint la relation entre deux amis d’enfance, Tsubasa et Yuu. Après avoir grandis ensembles sans jamais être séparés, les voilà qui déménagent chacun de leur côté… Pour eux, même s’ils ont du mal à se l’avouer, cette séparation est un drame. Jusqu’au moment où ils se rendent compte qu’ils emménagent tous les deux dans le même quartier…
Mélange de comédie et de romance très légère, Kakao 79% est à lire lorsqu’on recherche un webtoon à savourer sans prise de tête. Pour le découvrir, rendez-vous sur la plateforme Delitoon en cliquant ici.
8. Made in Abyss
L’ovni de cette liste, puisque Made in Abyss n’est pas à proprement parler un webtoon. À l’origine, il s’agit d’un webcomic qui a ensuite eu droit à sa version papier et à une adaptation anime. Toutefois, on le trouve en version « scrolling » sur l’application Amino ; s’il manque la couleur, si caractéristique des webtoons, le format de lecture y est bien vertical. Étant donné qu’il s’agit d’une œuvre qui mérite le coup d’œil – à la fois pour son histoire, son univers mais aussi pour ses dessins si particuliers, semblables au style « chibi » – une entorse à la règle « webtoons uniquement » s’impose. Pour ceux qui ne connaissent pas, Made in Abyss, c’est l’histoire d’une petite fille et d’un robot qui décident de descendre au plus profond de l’Abysse, un trou béant à l’origine inconnue qui regorge de trésors… mais qui frappe d’une malédiction tous ceux qui essayent d’en sortir. À découvrir sur Animo, juste ici.
9. Vendetta contre les connards
Vendetta contre les connards, c’est une mise en scène de personnages qui prennent leur revanche sur des connaissances pas particulièrement sympathiques. Le style de dessin devrait rappeler quelque chose à certains, puisqu’il s’agit de la dessinatrice derrière le webtoon Comment survivre au Japon (voir plus haut) qui l’a illustré. Une œuvre « tranche de vie » mélangeant humour et psychologie humaine, que l’on peut lire sur Coolmic en cliquant juste ici (petit rappel ; Coolmic est une application exclusivement réservé aux smartphones, qui ne fonctionne pas sur ordinateur).
10. Maisons hantées à vendre
Vous imaginez travailler dans une agence immobilière spécialisée dans les maisons qui grouillent de fantômes ? C’est le quotidien de Kyōko Furuya, une jeune femme désabusée par la vie et qui recherche un emploi. Sans trop y croire, elle postule chez White Immobilier, une agence miteuse avec un patron plutôt louche… qui se révèle être gestionnaire de maisons hantées !
Drôle et mettant en scène une héroïne attachante, Maisons hantées à vendre mélange absurde et thriller (pas sérieux) pour un efficace combo de mystère et d’humour. On peut retrouver ce webtoon sur Coolmic (sans grande surprise), juste ici.