Rakuten se lance dans le webtoon avec R-Toon

Par le 16 juin 2023

Rakuten va lancer R-Toon, un nouveau service de distribution de webtoons dès l’automne 2023. Rakuten annonce collaborer ravec des entreprises partenaires pour produire conjointement des titres originaux de webtoons à défilement vertical. Le service permettra aux utilisateurs de lire un chapitre par jour gratuitement. Les utilisateurs pourront également acheter des webtoons au chapitre.

Rakuten s’est associé à Shonengahosha Co., Ltd., Straight Edge Inc. et Nitroplus Co., Ltd. pour commencer à produire conjointement des webtoons numériques originaux. Ces entreprises sont actuellement en train de développer de nouveaux titres qui seront publiés sur R-Toon.

Une nouvelle marque pour viser le marché international

De plus, Rakuten lancera une nouvelle marque de webtoons avec Shonengahosha pour créer du nouveau contenu adapté à la demande internationale de contenu culturel japonais, et pour s’avancer sur les marchés hors du Japon. En s’appuyant sur son partenariat avec Toon Cracker Co., Ltd. annoncé en juin 2022, Rakuten travaillera également aux côtés de Straight Edge et Nitroplus pour livrer un contenu de haute qualité et riche, qui sera exclusivement publié sur R-Toon.

Rakuten utilisera également Rakuten Content Central, sa marque de production de contenu de propriété intellectuelle, comme plateforme pour déployer du contenu et des produits dérivés liés aux titres produits conjointement sur différents médias, à la fois localement et à l’étranger. La société prévoit également de promouvoir des collaborations avec des services au sein de l’écosystème Rakuten, en tirant parti de la force de son portefeuille de plus de 70 services et plus de 100 millions de membres au Japon.

R-toon : l’union sacrée pour un premier succès japonais dans le webtoon ?

Masahiro Ohno, directeur chez Shonengashosha, a déclaré : « Notre société est un éditeur de manga depuis 78 ans et tout au long de notre histoire, nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec les créateurs. Nous voulons tirer parti de nos atouts pour fournir des titres alignés avec le marché que Rakuten envisage. La compétitivité mondiale de Rakuten est un atout pour le Japon. Cela représente pour nous une opportunité de nous mesurer aux marchés en pleine croissance d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. J’espère que cette collaboration avec Rakuten nous permettra d’accroître le potentiel des webtoons. »

Kazuma Miki, directeur représentant de Straight Edge, a commenté : « En tant qu’utilisateur régulier de Rakuten TV et Rakuten Kobo, je suis constamment inspiré par la force de l’approche utilisateur de Rakuten et la commodité de leurs services. Je suis très conscient que cette force repose entièrement sur un amour du contenu et je suis ravi que Straight Edge ait eu l’occasion de créer des titres avec Rakuten. Le marché japonais des webtoons à défilement vertical n’a pas encore produit de grand succès créé au niveau national. Nous nous efforcerons de faire en sorte que le premier succès soit un titre R-Toon. »

Michio Takahashi, vice-président de l’Entertainment Contents Business de Rakuten, a déclaré : « Le manga, l’une des catégories les plus universellement appréciées de l’entertainment traditionnel japonais, a un sens de la narration et de la caractérisation qui gagne des fans dans le monde entier. Les webtoons à défilement vertical représentent une opportunité de cultiver un nouveau marché de lecteurs et de produire simultanément des créateurs de nouveaux contenus manga. À l’avenir, Rakuten continuera à travailler aux côtés de ceux qui créent du contenu dans le monde entier pour stimuler la nouvelle ère de la culture du webtoon. »

À l’avenir, Rakuten continuera à collaborer avec des créateurs et des entreprises partenaires pour offrir une grande variété d’expériences de divertissement.

Shonengahosha, Straight Edge, Nitroplus et Toon Cracker pour lancer R-toon en orbite

Depuis sa fondation immédiatement après la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Meimeisha, Shonengahosha Co., Ltd. continue de livrer des chefs-d’œuvre de manga au monde. La société publie actuellement une gamme de collections de mangas uniques et se concentre sur le développement de portfolios multimédias tels que les anime et les films en prises de vues réelles tout en se développant sur les marchés étrangers.

Straight Edge Inc. est une entreprise de planification axée sur la gestion des talents créatifs et la production de titres. Les titres représentatifs produits par la société incluent Sword Art Online, The Irregular at Magic High School et la série Ameku Takao. Ces dernières années, Straight Edge s’est également concentré sur les scénarios de webtoons par des écrivains de fiction.

Nitroplus Co., Ltd. est une entreprise de création de contenu active dans un large éventail de genres, y compris les jeux, les anime, les romans et l’illustration. La société compte un grand nombre de créateurs affiliés, dont Gen Urobuchi, qui a écrit les scripts pour les séries anime Puella Magi Madoka Magica et Psycho-Pass et a écrit plusieurs romans Fate/Zero.

Toon Cracker Co., Ltd. est une entreprise de production, de localisation et de conseil qui crée du contenu numérique. Cela comprend des webtoons numériques en couleur à défilement vertical adaptés pour la visualisation sur smartphones.

Après Amazon et l’annonce récente d’Apple Webtoons, c’est un autre géant planétaire qui se lance à son tour dans l’exploitation d’une plateforme numérique dédiée aux webtoons. Qui sera le prochain à faire son entrée dans l’arène à la suite de Rakuten ?