Apple webtoons bientôt une réalité ?
Apple, l’entreprise connue pour son iPhone, parie sur les webtoons coréens pour donner un coup de fouet à son application de lecture, Apple Books.
Apple webtoons pour contrer Amazon webtoons ?
En Corée, les webtoons sont hyper populaires et inspirent de nombreuses séries à succès, même à l’étranger. En décembre dernier, Apple a signé un contrat exclusif de trois ans avec le studio coréen Kenaz (Crush of a Lifetime) pour fournir des webtoons sur son application de lecture. La multinationale technologique vise ainsi à répondre à l’appétit grandissant pour ce genre. Selon l’accord, environ 30% des webtoons de Kenaz seront en premier lieu présentés sur l’application Apple Books. Ce nouveau format de contenu a été lancé au Japon le mois dernier et sera bientôt disponible dans tous les 51 pays où Apple Books est présent.
Pourquoi Apple fait ça ? Eh bien, les webtoons soient en plein essor à l’échelle mondiale, et Apple veut en profiter. Même Amazon a lancé une section de webtoons pour ses utilisateurs japonais en mars. Et avec cette collaboration, Apple Books a une chance de devenir un acteur majeur dans ce domaine.
Kenaz pour des coproductions internationales
De plus, Kenaz ne travaille pas seulement avec des créateurs coréens. La start-up collabore avec le scénariste du film à succès Gladiator pour créer une série de webtoons basée sur le film. Elle travaille aussi avec Bernard Werber, un auteur français que vous connaissez certainement, pour adapter au format webtoon sa célèbre trilogie des Fourmis. En effet, ces dernières années, la moitié des ventes mondiales du romancier sont réalisées en Corée du Sud !
Bref, Apple espère que les webtoons vont aider à rendre son application de lecture plus populaire. Si vous êtes fan de webcomics, ce qui est probable si vous lisez Webtoon Planet, restez à l’écoute ! Vous aurez bientôt encore plus de contenu à découvrir sur Apple Books !