Lisez des centaines de webtoons sur Ono !

Quel est l’avenir du webtoon en France et ailleurs ?

Par le 12 août 2020

En France, le webtoon est un phénomène relativement nouveau. Si en Corée du Sud, l’avènement de cette BD numérique en format « scrolling » date des années 2000, ailleurs, il est beaucoup plus récent. Ce n’est d’ailleurs que depuis quelques années qu’il connaît un succès grandissant à l’international, notamment en France (Delitoon, Webtoon Factory) et aux États-Unis (Naver Webtoon, Toomics). Alors, quel avenir peut-on espérer pour le webtoon d’ici quelques années ?

unOrdinary, un des webtoons anglophones les plus populaires

Un contenu qui explose sur tous les fronts

Aujourd’hui, le webtoon prend de l’ampleur de façon spectaculaire. En Corée du Sud, de nombreuses séries (Cheese in the Trap, Dr. Frost, Tower of God…) sont déclinées en produits dérivés ou adaptées en films, séries télévisées ou jeux vidéo. Ces adaptations accroissent leur visibilité à travers le pays et encouragent de nouveaux auteurs à se lancer dans le domaine. Les maisons d’édition ambitionnent quant à elles un succès mondial en offrant de plus en plus de webtoons traduits.

À l’international, on constate une augmentation massive de contenu original non-coréen. De plus en plus de scénaristes et illustrateurs (français, américain, japonais…) proposent désormais leurs propres webtoons sur des plateformes comme Naver Webtoons ou Webtoon Factory. Ce côté « multiculturel » des auteurs de webtoons leur permet de proposer un contenu extrêmement riche et varié, influencé par de nombreux supports : mangas, comics, bandes dessinées franco-belges… Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement parlant, on trouve absolument de tout.

Killstagram, un webtoon de Ryoung disponible en anglais et en français

Un support en plein essor

Autre avantage des webtoons : leur format de lecture, adapté au smartphone. Quand on constate l’évolution qu’ont subit nos téléphones au cours de ces derniers années, on peut affirmer sans risque que le support des webtoons ne risque pas de disparaître de sitôt. Au contraire, il pourrait peut-être un jour surpasser le papier, qui connaît un essoufflement certain depuis quelques années – notamment au Japon, dans l’édition du manga. Ce format présente en effet de nombreux avantages : il ne s’abîme pas, prend moins de place, peut s’emporter partout et se lire partout. Certes, on perd le plaisir de tourner une page ou de sentir le papier sous ses doigts. Mais aucun doute que le format « scrolling » sur écran a de l’avenir devant lui.

Hell is Other People, un webtoon coréen pour l’instant uniquement disponible en français

Un système d’édition plus facile

Ce qui attire dans les webtoons, c’est aussi leur publication extrêmement simplifiée. Plus besoin d’envoyer ses planches à 50 000 maisons d’édition en croisant les doigts pour recevoir ne serait-ce qu’une seule réponse. N’importe qui peut créer son oeuvre et la proposer sur une plateforme de publication. Si cette dernière rencontre un certain succès, l’auteur(e) se verra rapidement promu(e) au rang des « originals« , ce qui lui permettra, s’il ou elle le souhaite, d’en faire un travail à temps plein. Un tel système encourage de nombreux auteurs en herbe à proposer leur travail, là où ils ne l’auraient jamais fait avec un système d’édition classique. Et c’est un cercle vertueux : ainsi, plus d’auteurs publient leurs œuvres, ce qui fait qu’il y a plus de contenu, donc plus de richesse et de variété, ce qui attire plus de lecteurs.

Weak Hero, un webtoon coréen récemment traduit en anglais

Un petit mot pour conclure…

Aujourd’hui, on peut donc dire sans crainte de se fourvoyer que les webtoons ont l’avenir devant eux. Il s’agit d’une industrie encore jeune au niveau mondial, mais qui ne cessera sans nul doute d’augmenter au cours des prochaines années. Si en plus, des plateformes streaming comme Netflix ou Amazon Prime se mettent à adapter certains webtoons en séries ou en films comme cela se fait déjà en Corée, leur succès est quasi-assuré.

Château d’Ambre, un webtoon original français

Vous aussi, vous pensez que les webtoons sont le futur n°1 de la BD ? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !