QUANTA : L’interview de Zephylith

Par le 8 novembre 2021
QUANTA par Zephylith

QUANTA est un webtoon créé par Zephylith, artiste indépendante française, et publié sur la plateforme Naver Webtoon en été 2021. Mais Quanta, c’est quoi ? C’est une romance fantastique placée dans un univers de science-fiction, mystérieux et coloré. Nous y suivons Flyn Jones, une jeune fille normale, qui lutte contre de l’anxiété sociale… Et des êtres venus d’autres dimensions. Car oui, Flyn vit une double vie : étudiante à l’université et gardienne magique ! Son rôle : maintenir l’équilibre entre les dimensions et protéger l’humanité. Et, dans cette quête, elle sera aidée par Jill, sorcière qui va devenir son mentor… et peut-être plus que ça !

De gauche à droite : Jill et Flyn

Vous êtes curieux ? Ça tombe bien, l’auteure a répondu à nos questions !

Commençons par en apprendre plus sur l’artiste. Parle-nous un peu de toi.

Zephylith : Je suis Zephy (@zephylith), artiste franc-comtoise autiste de 27 ans, sur le point de publier mon premier Webtoon édité (chez IZNEO.fr). Je crée principalement du contenu LGBTQIA+ 🙂

Pendant mon temps libre, je fais aussi du cosplay (@zephymon), de la vidéo et de la sculpture.

Quand as-tu commencé à dessiner?

Zephylith : Je dessine depuis mes 4 ans ! Le dessin a toujours été ma passion principale et mon plus grand exutoire. Mais j’ai commencé à m’y mettre plus sérieusement en 2017, je voulais vraiment m’améliorer et pouvoir faire de ma passion un métier…

As-tu suivi des cours pour devenir une artiste ? Ou as-tu tout appris en autodidacte?

Zephylith : J’ai tout appris en autodidacte ! (en dessinant tous les jours)

Quel est le matériel que tu utilises (tablette/logiciels/etc.)?

Zephylith : Pour mes Webtoons, je fais mes storyboards/ sketch et line sur mon Ipad Pro en utilisant le logiciel PROCREATE. Ensuite, je passe sur mon PC et j’utilise une tablette à écran HUION pour coloriser mes planches sur Paint Tool Sai et ajouter les textes/bulles (j’utilise également Clip Studio Paint et Photoshop/InDesign).

Quels sont tes artistes préférés (si tu en as) ?

Zephylith : J’ai beaucoup d’artistes préférés mais je vais vous parler de la dessinatrice qui m’a le plus motivée à me lancer sérieusement dans la BD numérique !

@Calicot.zc (sur Instagram) est l’amie qui m’a le plus soutenue dans mon cheminement vers le Webtoon ! Je suis tombée amoureuse de ses histoires si uniques, ses personnages incroyables et son style de dessin magnifique ! Ses bande dessinées mettent aussi en scène des personnages LGBT+. Elle est tellement passionnée par ce qu’elle fait, ça se ressent intensément et ça donne tout de suite envie de créer. Je vous encourage vivement à la suivre.

D’autres artistes incroyables que j’adore sur instagram : @cosmicspectrum, @lingy000, @koteriink, @afterlaughsart et @la_dent_noire avec son univers spooky et ses créations et histoires originales !

Quelles sont tes plus grandes inspirations ?

Zephylith : L’univers de Tim Burton, les musicals de Broadway, Evangelion, les films de science-fiction et de dark-fantasy des années 80… Beaucoup de choses qui n’ont pas forcément de rapport avec le dessin (ni entre elles d’ailleurs) mais qui me font vibrer et me donnent envie de créer !

De gauche à droite : Roxy et Xylia

As-tu une anecdote (dans le cadre de ta carrière d’artiste) d’un moment dont tu es fière?

Zephylith : Ma « carrière » d’artiste commence à peine une seule anecdote me vient en tête. J’ai été contactée par IZNEO.fr il y a quelques mois, pour savoir si j’étais intéressée pour participer à leur concours Webtoon. J’ai tout de suite sauté sur ma tablette et commencé à dessiner (les concours sont toujours un bon entraînement !).

Mais je me suis rendue compte au même moment qu’il ne me restait que 10 jours pour créer, dessiner et colorier deux chapitres entiers car je partais en vacances bien avant la date de rendu et aurait été absente au moment de la deadline. J’ai tenté le tout pour le tout, dessiné sans m’arrêter toute la semaine, mon poignet a commencé à enfler avec la douleur 😂… J’ai rendu à temps et finalement mon projet a remporté le premier prix… J’étais très surprise mais très contente !

Quelle est ta spécialité  ? Dans quels genres veux-tu plus dessiner/t’améliorer (fantasy, romance, action, etc.) ? 

Zephylith : J’aime beaucoup les univers de science-fiction, la psychologie et tout ce qui concerne les histoires de monstres/d’Halloween… J’aimerai pouvoir m’améliorer dans tout haha !

Au niveau dessin : les décors ! mais avec le format de lecture et le rythme de publication Webtoon je n’ai pas trop la possibilité de développer cette partie actuellement !

Niveau scénario : mieux réussir à balancer les phases d’actions avec les phases plus calmes. Je fais du Webtoon depuis peu, je suis plus habituée à la BD papier. Les histoires ne se racontent, ni se découpent de la même façon sur ces deux formats. Je m’habitue tout doucement à ma transition sur le Webtoon en apprenant des mes erreurs !

Parlons à présent de ton Webtoon QUANTA. Comment en as-tu eu l’idée ?

Zephylith : Depuis toute petite, j’adore les histoires de « magical girls ». J’adorais le concept de guerriers luttant en cachette contre des menaces mystérieuses dans le monde réel… Le tout en portant des tenues trop cool et colorées ! ça m’a toujours fait rêver, je me disais que, moi aussi, je développerai peut-être des pouvoirs magiques par miracle et me rendrais utile pour protéger l’humanité! (spoiler alert : j’attends toujours)

C’est dans cette optique là que j’ai créé QUANTA : Faire rêver avec cette possibilité en mêlant notre monde réel à d’autres dimensions secrètes. Mais avec des personnages un peu plus réalistes, qui ont des peurs, parfois souffrent de dépression ou sont juste très hésitants vis-à-vis de leur nouveau statut de « sauveurs du monde”. Ils doutent sans cesse mais font du mieux qu’ils peuvent.

J’ai beaucoup de difficultés sociales avec mon autisme et il était important pour moi de créer des personnages principaux qui n’avaient pas le profil de “héros/élu surpuissant” du jour au lendemain. Ils ont des difficultés mais arrivent à leur fin malgré tout, et ça me donne beaucoup de courage et de motivation pour faire de même !

QUANTA est un Webtoon LGBTQIA+, il était aussi important pour moi de représenter davantage ma communauté dans ce genre d’histoires. Les œuvres LGBT+ sont souvent plus tournées sur la romance. Il y a également un peu de romance dans mon Webtoon mais ce n’est pas la trame principale, QUANTA reste une histoire de science-fiction avant tout !

On peut dire que QUANTA est une sorte de « Magical LGBTQIA+ pour jeunes adultes ».

À quel(s) personnage(s) t’identifies-tu le plus ?

 Zephylith : Difficile à dire ! Il y a un peu de moi dans tous les personnages…

Tim me ressemble peut-être le plus ! Il pleure beaucoup mais il est très résistant et a la volonté de s’améliorer. Il a aussi un grand cœur caché sous son voile de timidité, il sera toujours là pour aider ses amis !

Je m’identifie à Flyn aussi mais uniquement vis à vis de son anxiété/ses difficultés (et de ses mommy issues haha…).

Et un peu de Jill… tout le côté chaotique et désorganisé. Elle peut parfois être très sérieuse et parfois très à l’ouest !

Flyn utilisant ses pouvoirs

Comment se déroule la création d’un chapitre? Combien de temps cela prend-il?

Zephylith : Ça dépend des chapitres et parfois de ma motivation car certains épisodes sont plus difficiles à dessiner que d’autres !

L’histoire complète de QUANTA est écrite depuis quelques années et chaque chapitre est ensuite divisé en petits résumés que je modifie souvent au moment du storyboard pour y ajouter des détails ou déplacer certains événements. Le storyboard me prend généralement 4h. Je me laisse la journée pour me pencher de nouveau dessus avec un peu plus de recul.

Je modifie rarement la partie dessin de l’étape sketch mais j’ai tendance à avoir trois versions différentes des dialogues…trouver les bons mots est la partie la plus compliquée pour moi !

Ensuite le line me prend environ deux jours, et deux jours maximum pour la couleur (j’adore la mise en couleur mais pas les aplats haha). Je garde une journée entière pour les textes…

As-tu certaines difficultés particulières lors de la création d’un chapitre (du mal à dessiner les mains, les ombres, les décors, à être satisfaite du tout, etc.) ?

Zephylith : J’ai des difficultés avec la perspective, ça me bloque dans certaines scènes dans lesquelles je voudrais faire des cadrages un peu plus originaux, voir audacieux, et finalement je suis forcée de me cantonner à un plan simple car je n’arrive pas à exécuter mon idée.

J’ai aussi du mal à dessiner les épaules statiques (avec les bras pendants) …c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de mes personnages ont des cheveux très longs et fluffy, ce n’est pas qu’un choix esthétique, c’est aussi un choix pratique, j’avoue tout haha! Quand je suis trop coincée, je glisse quelques mèches sur les clavicules et ça cache ma galère ! Je m’améliore de ce côté là, ils auront bientôt tous les cheveux courts du coup haha !

Les autres éléments ne me posent pas trop de problèmes ! Je suis juste très perfectionniste alors j’ai tendance à détester mes dessins très rapidement après les avoir fini… Ça me donne envie de les modifier à l’infini mais je n’ai pas le temps !

Quels conseils donnerais-tu à un aspirant artiste ?

Zephylith : De se lancer ! Se lancer avec un projet simple, mais qui est motivant ! C’est en faisant qu’on apprend… pendant des années j’ai hésité à m’y mettre, par peur de me rater. Mes premières planches et premiers chapitres sont vraiment mauvais, mais c’est ce qui m’a permis de progresser et d’apprendre de mes erreurs ! (et je suis toujours en phase d’apprentissage, j’ai beaucoup de choses à améliorer !).

Il ne faut pas non plus hésiter à demander des retours sur son propre travail ! Avoir un avis externe permet d’avoir du recul sur ce que l’on fait, c’est une étape très stressante mais elle est primordiale. Les bonnes remarques tout comme les moins bonnes sont enrichissantes ! Faire lire à plusieurs personnes et ne pas se focus que sur le négatif, à des personnes qui ressemblent au public que vous ciblez, etc. Pas sûre que votre grand mère, qui n’est fan de shonen, puisse donner un avis constructif à votre Webtoon typé action !

Quels sont tes projets pour l’avenir ? 

Zephylith : Actuellement, mon second Webtoon Ghoul School va être publié chez IZNEO.fr en début 2022. Je vais donc me focaliser sur ce projet pour l’année à venir ! (Webtoon LGBTQIA+ et dark fantasy).

Visuel du Ghoul School

Je retournerai travailler sur QUANTA quand il sera terminé ! (QUANTA sera donc en hiatus pendant cette période). J’aimerai beaucoup pouvoir le faire éditer également, et surtout le traduire en anglais.

Je vais retravailler tous les premiers chapitres, afin de le rendre plus fluides à la lecture car ce projet était de base destiné à être une BD papier, il est donc originellement dessiné en A4 que j’ai ensuite retranscrit en format téléphone… Du mieux que j’ai pu !

Une dernière remarque à ajouter ?

Zephylith : Merci beaucoup pour cette interview, j’espère que QUANTA et GHOUL SCHOOL plairont aux nouveaux lecteurs ! Les échanges et retours que j’ai avec le lectorat sur ces projets me motivent toujours énormément (en plus de m’aider sur leur avancement !). Sur ce, je retourne dans ma grotte pour vous dessiner les prochains chapitres !

Et si vous aimez les romances LGBTQIA+, vous pouvez aussi checker notre interview de Soya S. Holm, auteure de Susuhara is a Demon !