Publier son webtoon : comment ça marche ?

Par le 20 septembre 2020

Aujourd’hui, Webtoon Planet vous en dit plus sur comment publier un webtoon. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser au fonctionnement de la plateforme Naver, mais sachez déjà que Webtoon Factory propose également un système de publication similaire, à retrouver ici. Pas de panique : publier un webtoon (contrairement à une BD ou un manga), c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air !

L’interface de publication sur Webtoon Factory

Un processus ouvert à tous

La première chose à savoir, c’est que n’importe qui peut se lancer et publier son webtoon. Vous, moi, Donald Trump… Il suffit d’avoir une bonne idée, de s’y connaître en dessin (ou de s’associer avec un illustrateur) et d’avoir une connexion Internet pas trop pourrie. Une fois que vous avez dessiné quelques chapitres, rédigé un scénario et que vous être prêts à vous lancer, la seule chose qui vous reste à faire de vous connecter sur Canvas et de cliquer sur « Publier ». Ensuite, à vous de présenter votre série : il vous faut choisir une image de présentation et un titre, sélectionner le(s) genre(s) auxquels votre série correspond et écrire un petit résumé accrocheur. Tous ces éléments feront figure de « vitrine » pour votre webtoon – faites donc en sorte qu’ils donnent envie.

L’interface de publication sur Naver

Les premiers pas

Une fois votre premier chapitre publié, à vous de déterminer votre rythme de publication. La plupart des auteurs mettent en ligne un chapitre par semaine, mais certains préfèrent une publication bimensuelle ou carrément irrégulière. Sachez toutefois que plus votre contenu sera publié régulièrement, plus vous aurez de chances de voir votre communauté grandir et se fidéliser. Si vos lecteurs doivent attendre vos chapitres des mois, sans aucune annonce de date de sortie, ils finiront sans doute par se lasser. C’est aussi pour ça qu’il faut planifier son webtoon un minimum à l’avance. Soit avoir une idée de fil conducteur à suivre, de péripéties à peaufiner, voire prendre de l’avance sur le dessin… Les meilleurs webtoons sont souvent ceux avec un scénario déjà partiellement ou entièrement rédigé.

Accéder à la plateforme « originals »

Si votre webtoon rencontre le succès, il est possible qu’il soit promu au rang d’« originals ». Sur Canvas, vous pouvez dans certains cas avoir accès à des programmes de soutien financier. Sur Originals, vous avez droit à une « compensation mensuelle et un soutien en marketing et en RP » (dixit Naver). Votre série aura aussi plus de visibilité. Vous pourrez également ajouter des effets spéciaux (musique, animation…), une option pour l’instant inaccessible aux séries Canvas.

Il existe deux manières de voir sa série rejoindre les Originals. La première, c’est d’être repéré par les éditeurs de la plateforme et de recevoir une proposition de leur part. Peu de détails sont donnés par Naver sur « comment se faire repérer », mais certains critères semblent évidents : le nombre de j’aime, de vues et de commentaires, la note globale de votre série, le respect du format webtoon (couleurs, scrolling) et des règles de la plateforme (pas de contenu offensant, etc.), et le rythme de publication. La deuxième, c’est de figurer en tête de classement de l’un des concours régulièrement organisés par Naver. Souvent, les première, deuxième et troisième places se voient offrir la possibilité de devenir des Originals.

Et voilà, à vous de vous lancer maintenant ! Plus qu’à trouver une bonne idée d’histoire, planifier tout ça, commencer à dessiner… Ah, on n’a jamais dit que créer un webtoon était facile… mais le publier, si ! (Et c’est déjà ça !)