Webtoon Factory, la première « webtoon platform » européenne

Par le 11 août 2020
Illyne (Webtoon Factory)

Webtoon Factory est une plateforme européenne affiliée aux éditions Dupuis qui propose du contenu original webtoons. On y trouve de tout : thriller, science-fiction, romance, fantastique, humour, drame… La plateforme est disponible en anglais et en français mais le choix en anglais y est beaucoup plus restreint.

Comment ça fonctionne ?

Webtoon Factory reprend un peu le modèle de fonctionnement de Delitoon, une plateforme qui est elle 100% française. La plupart du contenu est payant mais les premiers épisodes sont gratuits, afin de laisser les lecteurs découvrir un peu les oeuvres. Pour lire un webtoon en entier, il faut s’abonner à la plateforme, qui propose un premier mois gratuit.

Comme beaucoup de plateformes de publication webtoons, Webtoon Factory se divise en deux parties distinctes : « creators » et « originals ». Creators, c’est l’équivalent de l’onglet « canvas » que l’on retrouve sur Naver Webtoons. C’est un espace qui permet à n’importe quel auteur en herbe de publier son webtoon. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible, mais les éditeurs du site proposent d’ores et déjà aux illustrateurs et scénaristes impatients de leur soumettre leurs idées via un espace contact. Quant à l’onglet originals, c’est la « Ligue 1 » de Webtoon Factory : un contenu approuvé par les éditeurs, qui soutiennent financièrement leurs auteurs.

5 webtoons de Webtoon Factory à lire dès maintenant !

L’intérêt principal de Webtoon Factory est qu’il propose un contenu 100% original, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Leur catalogue fourmille donc d’oeuvres inédites qui pour certaines valent vraiment le coup d’oeil. Sans plus attendre, en voici notre top 5 !

Illyne (actuellement entièrement gratuit) : l’histoire d’une guerrière chargée de protéger les artefacts, des pierres magiques renfermant un pouvoir divin qui maintiennent l’équilibre du monde.

Dans les yeux de Lya : après s’être faite renversée par une voiture, Lya perd l’usage de ses jambes. En secret, sa famille reçoit de l’argent pour ne pas porter plainte. Lorsque Lya découvre la vérité, elle décide de s’introduire dans le cabinet de l’avocat qui a joué les médiateurs pour découvrir le nom du responsable de son accident…

The Brems : quatre musiciens qui tentent de faire plus que simplement « survivre » dans un monde technologiquement avancé mais où la liberté se paye souvent au prix fort.

Dave, l’ami imaginaire : les aventures de Brian et Dave, son ami imaginaire. Ce webtoon a été co-scénarisé par Teo, que l’on retrouve sur Adventures of God (un webtoon humoristique disponible en anglais sur Naver Webtoons) et My Dictator Boyfriend (également sur Naver).

Chroniques Brutales : Batraz, un guerrier taillé comme Teddy Riner, s’ennuie dans son petit village de Frais-rivage, où il ne se passe jamais rien. Alors quand une épidémie de rhume s’abat sur la population, il décide de partir à l’aventure pour trouver un remède.

Webtoon Factory