Piccoma débarque en France
Piccoma est une plateforme de lecture de mangas et de webtoons (ou presque, nous allons y revenir) disponible sur PC, smartphone (sauf iPhone) et tablette. Cette application saura-t-elle vous convaincre ? Piccoma est une plateforme japonaise fondée en 2016 par l’entreprise sud-coréenne Kakao pour percer au pays du soleil levant.
Vous avez dit « smartoon » ?
Au lieu de promouvoir ses webtoons en utilisant ce mot (revendiqué comme une marque par Naver, qui en dispute d’ailleurs l’utilisation à la plateforme Webtoon Factory), Piccoma se sert d’un judicieux néologisme en parlant de « smartoons ». Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un mot-valise associant « smartphone » à « webtoon », tout simplement (ou « cartoon », mais peu importe).
Les smartoons pour Piccoma sont donc l’équivalent des webtoons pour Naver. Autrement dit, il s’agit de webcomics, ou tout simplement de mangas et manhwas que l’on lit en scrollant verticalement sur un écran.
Sans inscription et sans publicité !
Piccoma est une plateforme de lecture qui se présente « sans inscription et sans publicité ». Elle offre un un chapitre gratuit par jour pour le webtoon – ou smartoon, devrait-on dire – de votre choix. La plateforme japonaise fonctionne sans inscription. Il ne vous reste donc qu’à télécharger son application sur chacun de vos écrans. De l’ordinateur à la tablette, Piccoma est disponible partout. Ou presque, puisqu’elle débarque bientôt sur Apple !
De bons avis
Piccoma obtient une note de 4.2 sur 5 sur l’Appstore Google Play, sur un total de 44 avis. Si l’application plaît, elle mérite toutefois d’être un peu plus connue du public. C’est donc l’aspect communicationnel qui manque à la plateforme japonaise. Pour faire de ses particularités un atout pour le public, la plateforme devrait simplement se présenter autrement. En même temps, pas facile d’innover ou de se présenter à l’heure ou la plateforme de Naver Webtoon.com n’a plus besoin de le faire.
Découvrez Piccoma et téléchargez l’application sur vos écrans. Pour les utilisateurs d’Apple, il vous faudra être encore un petit peu patient…