Lumine

Par le 4 août 2020

Lumine, c’est un webtoon d’Emma Krogell publié sur la plateforme Naver depuis 2017, et traduit en français par MAKMA. Il met en scène un loup-garou de treize ans, Lumine, qui se retrouve assigné à la protection de Kody, un sorcier du même âge incapable d’utiliser le moindre sortilège sans se blesser. Dans un monde où sorciers peu scrupuleux, mauvais esprits et chiens-garous sont monnaie courante, Lumine va vite s’apercevoir que son nouvel « emploi » n’a rien d’aisé. Surtout lorsqu’une inconnue et son loup-garou vont se lancer à leur poursuite…

Un univers réinterprété

Chiens-garous, sortilèges, potions magiques… Lumine exploite habilement des éléments archiconnus de la littérature gothique en les plaçant dans un contexte moderne. Dans ce webtoon, vieux grimoires et anciennes magies côtoient voitures modernes et écrans plats. Pour l’instant, peu d’informations ont été révélées sur l’histoire et la nature des créatures surnaturelles qui peuplent cet univers, mais ce que l’on voit donne envie d’en savoir plus. D’autant plus que le style de l’auteure s’adapte parfaitement à cette ambiance mi-magique mi-réaliste ; il combine des éléments « tranche de vie » avec des aspects fantastiques, sous un dessin tout « mignon » qui devient très travaillé lors des scènes les plus épiques.

Des personnages attachants

Moi aussi, je veux un chiot comme ça !

Lumine, c’est aussi un duo de personnages : d’abord Lumine, le petit loup-garou blanc aux yeux vairons et au passé bien trouble, puis Kody, le sorcier au chat noir et au caractère de cochon. Emma Krogell, qui a tout compris du cuteness factor, a donné à ses deux protagonistes (surtout Lumine) une apparence devant laquelle il est impossible de ne pas fondre. Mais le look ne fait pas tout ; si on s’attache à Lumine et Kody, c’est aussi pour leurs personnalités (radicalement opposées) et leur relation l’un à l’autre, qui est au cœur même du récit. Les autres personnages ne sont malgré tout pas en reste : mention spéciale à Elijah, l’ancien ami de Kody, Calla, une sorcière douée mais (très) rancunière, ou encore Aiden, le papa excentrique de Kody.

Passées les premières pages, le lecteur pourra cependant regretter l’absence de fil conducteur, qui donne aux deux héros un côté très passif face aux évènements qui s’enchaînent. Toutefois, assez de mystères sont soulevés pour susciter la curiosité et donner envie de poursuivre la lecture, surtout que comme dit plus haut, l’univers de Lumine regorge de potentiel à exploiter. On n’a qu’une hâte, c’est d’en savoir plus sur la maladie de Kody et le passé de Lumine… et d’être à nouveau les témoins d’un combat de ce dernier, parce que sous sa forme de loup, il déchire.

Plus badass tu meurs

À la recherche d’autres webtoons à découvrir ? N’hésite pas à aller jeter un oeil à nos top 10 !