Nouvelle Hydre – H2T n’abandonne pas !

Par le 27 avril 2023

Coupez en une tête, et d’autres repoussent. N’est ce pas ce que l’on dit d’une Hydre ? Et bien, la compagnie qui était autrefois H2T applique cette formule à la lettre, et nous propose alors une renaissance sous le nom : Nouvelle Hydre. Un nom qui ne sort pas de nulle part, en effet, H2T signifiant Hydre à deux têtes, le nouveau nom était donc tout trouvé !

Un début en bonne et due forme pour H2T

Fondée en 2016 par Ludivine Gouhier et Mahmoud Laguem, H2T avait pour vocation de mettre en avant des mangas originaux et créés par une nouvelle génération d’auteurs occidentaux. Ils mettaient le créateur au centre de l’œuvre en lui offrant une rémunération plus égalitaire mais aussi en répondant aux enjeux du marché actuel du manga numérique. Leur but était de tisser un lien entre le créateur et ses lecteurs grâce à la prépublication sur Internet, afin que les lecteurs puissent ainsi donner leurs avis et encourager l’auteur.

Les deux créateurs d'H2T et de Nouvelle Hydre avec un dessin en noir et blanc derrière eux
Mahmoud Laguem et Ludivine Gouhier, les deux créateurs d’H2T et récemment de Nouvelle Hydre

Une fois la publication en format papier disponible, l’auteur était invité à participer à des événements afin d’y rencontrer ses fans. Un excellent moyen de resserrer les liens entre auteurs et lecteurs. De plus, H2T faisait très attention à ce que ses auteurs soient proches de leurs lecteurs physiquement lors de conventions, mais aussi dans leur narration !

Avec des succès comme Euterpe (Art-of-K), Hana no Breath (Caly) et D’Encre et de Feu (KTA et CAB) en 2017, la maison d’éditions H2T s’est fait remarquer par Hachette qui l’a rachetée en tant que collection chez Pika Éditions. Ils y signeront Wandering Souls (Zelihan), Flare Zero (NIVES Salvatore), Magnum Opus (AMATSU Heitor) et bien d’autres mangas encore !

Une séparation qui frappe fort

Toutefois après quatre années de collaboration, c’est en avril 2022 que l’aventure s’arrête. Hachette décide de se séparer de H2T pour des raisons économiques. Ils expliquent  que le label n’est pas assez rentable en plus de ne pas réussir à se rendre compte du manque de qualité de leurs œuvres. Pour eux, les éditeurs seraient trop proches des auteurs, ce qui les empêche de prendre du recul sur leurs œuvres et leurs défauts. 

Mahmoud et Ludivine reviennent sur ces explications, clamant que le problème est que les œuvres françaises ne sont pas assez reconnues à leurs justes valeurs. Elles ne disposent d’aucune pub, d’aucune médiatisation, et puisqu’elles ne sont pas japonaises, elles ne sont pas assez soutenues par les éditeurs Hachette et PikaÉditions. Ces derniers affirment pourtant que si les œuvres se vendaient bien, elles auraient alors un appui de leurs parts.

Si c’est une mauvaise nouvelle pour les fondateurs d’H2T, les artistes qui voyaient leurs mangas publiés en sont aussi atteints. En effet, les œuvres publiées chez H2T prennent fin, bien que certaines, inévitablement raccourcies, ont pu publier leurs derniers tomes et ainsi conclure leurs histoires. En effet, puisque PikaÉditions n’a pas encore clos le label, certaines histoires peuvent s’achever, comme Nova (Caly) et Flare Levium (NIVES Salvatore).

Le retour de l’Hydre

Si PikaÉditions peut se résoudre à se séparer d’H2T, Nouvelle Hydre ne peut se résoudre à abandonner ses auteurs. Pour cette raison, la maison d’édition va reprendre des œuvres telles que Les Enfants des Abysses (Erutoth), Skilled Fast (Hachin) ou bien Bravest Journey (Yoann Le Scoul). Toutefois, si Nouvelle Hydre a accepté de continuer de travailler avec ces artistes, ces derniers n’ont eux aussi pas hésité à continuer cette aventure en leur compagnie. 

Les auteurs décrivent leur relation avec les éditeurs d’anciennement H2T comme saine et un plaisir pour la création, là où chez PikaÉditions ils avaient davantage l’impression d’être mis de côté, comme lors de la Japan Expo 2022.

La proximité entre éditeurs et auteurs étant saines et au cœur de leur objectif, ils ne pouvaient pas se résoudre à rompre les liens. Mahmoud et Ludivine expliquent que la proximité est nécessaire à toutes les étapes, qu’une approche culturelle du lectorat français ne peut qu’apporter du plus aux œuvres, sans compter la proximité entre auteurs et lecteurs.

Avec ce renouveau, Nouvelle Hydre souhaite continuer son but premier, promouvoir les œuvres et artistes occidentaux. Ainsi, ils repartent sur les mêmes bases, fort d’une leçon passée, on ne peut que leur souhaiter un renouveau des plus triomphants !

Nouveau Logo de la maison d'éditions Nouvelle Hydre
Nouvelle Hydre annonce son nouveau Logo et charte graphique

Si vous êtes un grand fan de manga et que vous voulez en découvrir davantage, nous vous conseillons alors notre article sur God’s Neflect !