La Malédiction de Lalin
Une création d’Isabel Terol Martínez, La Malédiction de Lalin est un webtoon espagnol (mais rédigé en anglais) disponible sur la plateforme Naver Webtoons. Son adaptation française est assurée par le studio MAKMA.
Ce webtoon raconte les aventures de David, un adolescent passionné par le paranormal, alors qu’il enquête sur de mystérieux évènements ayant eu lieu dans sa ville. Meurtres, télékinésie, reptiliens… Que se passe-t-il réellement dans le paisible comté de Lalin ? David est bien décidé à le découvrir. Et pas seul : il entraine derrière lui toute sa bande de copains, Felix, Cody, Eric, Maria et Tobias. Seulement, leur curiosité va leur attirer bien plus que des ennuis…
Paranormal ou fantastique ?
Les premiers chapitres de La Malédiction de Lalin attirent tout de suite l’attention. Le dessin est joli, l’histoire intriguante, les personnages attachants… Bref, il y a assez d’éléments accrocheurs pour pousser le lecteur à continuer. Le mélange polar et paranormal plutôt orienté horreur, assez rare dans les webtoons, est rafraîchissant et offre pleins de possibilités alléchantes pour la suite.
C’est vers le milieu de la première saison que l’histoire prend un tournant totalement inattendu, et pas assez bien maîtrisé pour que la transition paraisse fluide. Le paranormal est brutalement délaissé au profit du fantastique ; pouvoirs magiques viennent remplacer esprits et fantômes. Le côté « enquête », qui rappelait Stranger Things ou Le Projet Blair Witch, est remplacé par des combats et des courses-poursuites. En bref, le ton du webtoon change assez brusquement, et c’est bien dommage.
Non pas que ce qui suit n’a aucun intérêt. Au contraire, on lit toujours avec beaucoup de plaisir (d’autant que les illustrations sont vraiment magnifiques). Mais on regrette un peu que La Malédiction de Lalin n’ait pas choisi de rester sur ce qu’il offrait au début, c’est-à-dire une bande de gamins aux prises avec un phénomène paranormal. Néanmoins, la fin de la saison intrigue et on est impatient d’en savoir plus. Qui sait, Isabel Terol Martínez va peut-être réussir à nous surprendre et à nous offrir une histoire certes plus fantastique que paranormale, mais non pas dénuée d’intérêt !
Et vous, qu’avez-vous pensé de La Malédiction de Lalin ? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !