Lisez des centaines de webtoons sur Ono !

Exclusif : l’interview d’Opale, auteure d’Ashen Hearts

Par le 19 août 2020

Ashen Hearts, c’est un webtoon français que l’on vous fait découvrir plus en détail ici. En 2020, il a remporté le premier prix du concours organisé par la plateforme française de Naver Webtoons. Opale, son auteure, a accepté de rencontrer pour une interview afin de nous parler un peu plus des webtoons, de son parcours et bien évidemment de son incroyable projet Ashen Hearts.

Opale, comment as-tu découvert les webtoons ?

Grâce à une amie de longue date. Elle m’avait parlé à l’époque de Siren Laments et j’avais beaucoup apprécié le format vertical.

Quels sont tes webtoons préférés ?

White blood, Solo Leveling… En fait, ce sont surtout mes lectures récentes. Je n’ai pas vraiment de webtoon préféré. Je n’en lis pas tant que ça par manque de temps, mais dès qu’il y a du fantastique avec de l’action et de beaux graphismes, en général ça me plaît bien !

Avant Ashen Hearts, avais-tu déjà écrit une bande dessinée ou un webtoon ?

Non, j’ai fait quelques tests mais qui n’ont abouti à rien de concret.

Quel est ton personnage préféré dans Ashen Hearts ?

Je ne peux pas le dire 🤭

Qu’as-tu ressenti en apprenant que tu avais gagné le concours Webtoons ? T’attendais-tu à un tel succès ?

Alors là, pas du tout… Ashen Hearts était censé être un entraînement (d’où le terme saison 0). Ça a pris plus d’ampleur que je ne le pensais et même si j’en suis heureuse, c’est une assez grosse responsabilité. Avant de voir l’annonce des résultats, je m’étais dit : si je perds, tant mieux, ça me permettra de continuer mon webtoon à mon rythme dans mon coin. Mais je ne regrette pas d’avoir gagné non plus ! Ma famille est très fière de moi et j’ai l’impression d’avoir enfin pu réaliser un de mes rêves.

Cela fait plusieurs années que tu prépares ta série Ashen Hearts. As-tu tout planifié du début jusqu’à la fin ou comptes-tu laisser beaucoup de place à l’improvisation ?

Je connais toute l’histoire dans les grandes lignes. Certains passages sont plus détaillés que d’autres mais dans l’ensemble j’ai une idée assez claire de la direction à prendre. L’improvisation, c’est bien à petites doses je trouve. Si je lui laisse une trop grande place, ça peut donner quelque chose d’incroyable comme quelque chose de complètement raté.

Après, il y a ce que j’appelle le « dialogue interne ». Je prévois une scène d’une certaine façon, puis au moment de l’écrire, je me rends compte que mes personnages prennent un tout autre chemin. C’est comme s’ils écrivaient l’histoire à ma place… et ils arrivent à une scène bien meilleure que celle que j’avais prévu !

Dans ta première FAQ, tu expliques mettre environ 100h pour faire un chapitre de 50 cases. C’est énorme ! Comment fais-tu pour maintenir un tel rythme ? Peux-tu nous décrire une journée « type » de travail ?

Debout à 10h, je dessine, une heure de pause pour manger, je dessine, pause clope de cinq minutes pour sortir un peu de mon bureau, je dessine, je mange vite fait, je dessine jusqu’à 2h du matin, je vais dormir. Voilà. Dit comme ça c’est pas bien joyeux, surtout que je le fait 7 jours sur 7 pendant mes vacances scolaires, mais c’est un projet qui me tient à coeur donc si c’est le prix à payer pour le réaliser, je n’hésite pas.

Sur combien de temps penses-tu que la publication d’Ashen Hearts va se dérouler ? Un an, deux ans, plus ?

Aucune idée ! Ça dépend de plein de choses. Par exemple : est-ce que la série va marcher ? Pour l’instant j’ai un plutôt bon départ mais on ne sait jamais… Après, il y a aussi mes études en parallèle ; est-ce que j’aurais le temps de concilier les deux sur le long terme ? Et en termes de motivation, est-ce que j’arriverais à tenir le rythme sur plusieurs années ?

La série que j’ai prévue contient plusieurs arcs donc devrait être assez longue, mais pour les raisons citées plus haut, je ne sais pas encore combien de temps ils prendront pour sortir.

As-tu déjà des idées d’autres projets après Ashen Hearts ? Comptes-tu rester dans le monde du webtoon ou bien tenter d’autres choses ?

Non, rien de concret, je préfère me concentrer sur un projet à la fois. Mais après Ashen Hearts je ne pense pas continuer dans le webtoon. Je voudrais plutôt faire du jeux vidéo en indépendant. Des jeux en 2D avec des choix narratifs, ça aussi c’est une des choses que je rêverais de réaliser !

La plateforme Webtoons est chaque jour plus populaire en France. Comment perçois-tu le fait que de plus en plus de lecteurs puissent lire et commenter ton webtoon ?

Alors bien évidemment ça me rend très heureuse. Je remercie mille fois tous mes lecteurs, c’est grâce à leur soutien si aujourd’hui mon projet a pu aller aussi loin. Je ne sais pas trop si Webtoon France connaîtra le même succès que la plateforme anglaise mais je ne suis pas particulièrement focalisée sur les chiffres. Quand j’ai lancé la série, je me suis dit : si ça plaît tant mieux, sinon tant pis. Donc pour moi, tant que ma communauté reste aussi gentille que celle que j’ai aujourd’hui, peu importe le nombre de lecteurs.

Est-ce que tu sais déjà si tu veux faire d’auteure-dessinatrice ton métier à part entière ?

Oui, j’y ai bien réfléchi et la réponse est non. J’ai peur que ça « responsabilise » trop ma passion, au risque de m’en dégoûter. Si jamais je devais l’exercer à plein temps, ce serait sur une courte période, et j’arrêterai ensuite pour faire autre chose.

Y-a-t-il d’autres choses que tu souhaiterais partager avec tes lecteurs ?

Toute ma gratitude ! Je le redis mais merci pour votre soutien. Ça a beaucoup compté pour moi au cours de ces derniers mois. Il y a un an, je me croyais incapable de concrétiser Ashen Hearts et j’ai le sentiment d’avoir enfin pu avancer dans mes objectifs. Alors s’il y en a parmi vous qui ont des projets dans lesquels ils n’osent pas se lancer : n’hésitez pas. C’est peut être dur mais il n’y a que comme ça qu’on n’a pas de regret.

En se lançant, on apprend tellement de choses qu’au final ce n’est pas l’accomplissement en soi qui est gratifiant : c’est tout le chemin qu’on fait pour y arriver.

Tu seras publiée en original par Naver ?

Normalement oui, à partir d’octobre 2020 si tout se passe bien.

Pour découvrir la série d’Opale Ashen Hearts, c’est par ici !