Webtoons : à partir de quel âge peut-on lire True Beauty ?
Où se situe la véritable beauté d’une personne ? C’est là l’interrogation que pose le webtoon True Beauty disponible sur la plateforme Webtoons de Naver. L’héroïne Lim Jugyeong renonce à sa personnalité et s’offre une nouvelle apparence pour séduire et accéder à la popularité.
Aborder un sujet avec légèreté
La légèreté avec laquelle les webtoons peuvent traiter des sujets des plus sérieux est parfois déconcertante. On se demande alors qu’elle est la profondeur ce ces œuvres à l’apparence superficielle et décontractée. Le message que les auteurs veulent nous faire passer se fait toujours le plus sobre, et il ne vient pas envahir la qualité esthétique et narrative de leur webtoon. Et c’est sûrement une grande qualité que de se mettre au service de son art d’une telle façon. Car les webtoons divertissent leur public, mais ce n’est pas sans l’interroger également sur le sujet traité. On peut donc dire que les webtoons font réfléchir avec encore plus de pédagogie qu’une fable.
Le choix de l’apparence contre celui de la personnalité
True Beauty raconte l’histoire des affres du lycée vécues par Jugyeong Lim. C’est une nerd fan de rock et de manhwas, persécutée pour son look atypique. Suite à une peine de cœur, elle décide de changer de vie en s’appropriant une nouvelle apparence. Elle devient ainsi la lycéenne la plus populaire de son établissement. Elle gagne ainsi les amitiés et les convoitises qui flattent son ego d’adolescente. Toutefois cette vie ne semble pas tout à fait lui convenir ni la satisfaire pleinement. Car si ‘elle se fond parmi ses camarades, sa vraie personnalité subsiste avec ses goûts. La personne qu’elle devient au regard des autres n’est-elle pas alors un peu fade ? Cela est d’autant plus vrai, comparée à la vraie beauté de sa personnalité.
À qui convient-il de lire True Beauty ?
True Beauty touche à un sujet d’une manière qui est à l’image de son protagoniste : une profonde superficialité. Le collège et le lycée s’érigent comment des micro-sociétés extrêmement codifiées. Les règles y sont stéréotypées et capables de briser les élèves à la plus belle personnalité. C’est à cet âge que nous recommandons la lecture du webtoon, à condition de ne pas en faire une mauvaise lecture. En effet le choix de l’héroïne ne doit pas être perçu comme un modèle de réussite mais plutôt comment une expérience. L’enseignement à retenir est le suivant : la beauté n’est pas dans l’apparence. Pour cela, l’âge de 14 ans nous semble être un excellent compromis.