Lisez des centaines de webtoons sur Ono !

Wind Breaker : le webtoon de Yongseok Jo stoppé net après des accusations de plagiat

Par le 11 août 2025

Alors que la version physique de Wind Breaker vient tout juste d’arriver en France aux éditions Komogi, la série sud-coréenne de Yongseok Jo a connu une fin brutale. Son éditeur, Naver, a décidé d’en arrêter la publication après que l’œuvre a été accusée de plagiat.

Les personnages du webtoon Wind Breaker.

Une annulation inattendue

Selon plusieurs lecteurs, certaines planches de Wind Breaker ressemblaient fortement à celles d’autres œuvres. Face à la polémique, Yongseok Jo a reconnu ses torts, évoquant la difficulté à maintenir un haut niveau de créativité sur la durée. Sur son blog, l’auteur a présenté les grandes lignes de la suite prévue et révélé la fin de l’histoire par écrit, afin de ne pas laisser ses lecteurs dans l’attente.

Jo Yeong Seok dans Wind Breaker.

Naver critiqué pour sa communication

Si l’arrêt du webtoon a été confirmé, de nombreux fans reprochent à Naver d’avoir communiqué de manière discrète, contrairement à d’autres affaires de plagiat où la plateforme avait publié des annonces plus visibles. Cette décision relance le débat sur la lutte contre le plagiat dans l’industrie du webtoon. En 2023, Naver avait promis la mise en place d’outils de détection anticipée, mais les résultats concrets se font toujours attendre.

Ja Hyeon dans Wind Breaker.

Un sort différent pour l’édition française ?

En France, Komogi a récemment lancé une version physique de Wind Breaker dans une édition soignée avec couvertures métallisées. Reste à savoir si la publication pourra se poursuivre malgré l’annulation en Corée du Sud. Du côté de la plateforme Webtoon, la série a déjà été retirée de son catalogue.

De quoi parle Wind Breaker ?

Le récit suit Ja Hyeon, un lycéen studieux et passionné de vélo, repéré par Min Woo, membre du Zephyros Crew, un groupe de street riding. Entre rivalités inter-lycées et tensions internes, Ja Hyeon se retrouve plongé dans un univers où s’entremêlent compétition, amitié et quête de liberté.

Wind Breaker, écrit et dessiné par Yongseok Jo, était publié sur Naver. La version française est disponible aux éditions Komogi.

Source : YNA

Quel genre littéraire devrais-tu écrire ?