Superflu Riteurnz : un héros inutile au possible

Par le 2 mai 2023

Dès le 15 mai, nous pourrons assister à la sortie du jeu Superflu Riteurnz sur Steam, plateforme créée par Valve. Un jeu créé par Gee, le créateur de la bande dessinée Les aventures inutiles de Superflu. Une bande dessinée qui laisse place à un jeu vidéo, voici la promesse faite par Gee qui garantit un jeu où il est impossible de perdre.

Place à un peu de contexte

Notre Batman français débute ses aventures dès 2012 sur le blog de Gee : Grise Bouille. Pourquoi Batman français ? C’est très simple, Les aventures inutiles de Superflu raconte l’histoire d’un milliardaire, Harpagon Lonion qui, accompagné de sa majordome, décide de se lancer dans le combat contre le crime ! Les quelques petites différences, très minimes toutefois, sont que monsieur Lonion vit dans un pauvre petit village d’à peine 350 habitants : Fochougny ! Autant dire que le taux de criminalité est inexistant. D’autant plus qu’en réalité, sa majordome est son assistante de vie, envoyée par Pôle Emploi. Il n’a donc de Batman que l’argent, car Superflu, c’est avant tout l’histoire d’un super héros aussi inutile que gaguesque.

Superflu devant une grande avec un F enflammé dans une forêt
Image de bande annonce où Superflu ressemble à s’y méprendre au justicier de Gotham

Superflu Riteurnz, un héros prêt à tout pour combattre le crime

Le jeu prendra aussi place dans le village de Fochougny. Sauf que cette fois, Superflu aura du travail, et un vrai ! Un crime a sévi… Et il se doit de le résoudre ! Qui est donc le voleur de pommes qui terrorise les vergers de Fochougny ? Accompagné de sa fidèle assistante, Sophie, le milliardaire super-héros se lance alors dans une aventure riche en rebondissements et en surprises qui ne laissera pas le joueur indemne ! Un jeu codé, dessiné, écrit et composé par Gee lui-même, fort de son expérience dans le code, la bande-dessinée et la composition de musique ! 

Un jeu qui germe depuis 2014 ?

Gee est un énorme fan des jeux point’n’click de chez LucasArts. Il confie ainsi dans un article de blog, paru le 13 mai 2014, des designs de ses personnages en pixel, qu’il placera ensuite dans un fond, lui aussi pixelisé et inspiré de jeux tels que Monkey Islands ! Toutefois, c’est dès 2020 via une bande-annonce que le projet Superflu Riteurnz sera annoncé à son public. Peu après, plusieurs articles naîtront sur son blog, où Gee expliquera ainsi comment il a eu l’idée du jeu, mais aussi comment il est en train de le concevoir. Expliquant comment il code, s’occupe des designs, de la musique, mais aussi de l’histoire, tout y passe. Ainsi, nous ne pouvons que nous attendre à un jeu qui saura nous faire rire autant que la bande dessinée de Superflu a pu le faire. Une sortie le 15 mai qu’il ne faudra surtout pas louper !

Première image de Superflu Riteurnz avec Superflu et Sophie dans la campagne devant une éolienne
Première image d’illustration de 2014 où une fois de plus, Superflu et Sophie font preuve d’énormément de lucidité !

Si vous voulez rattraper votre retard sur la première saison de Superflu, ça se passe sur le blog de GriseBouille ! Et pour les plus curieux d’entre vous qui veulent découvrir de nouvelles histoires françaises, lisez notre article sur Eventoon !