Lisez des centaines de webtoons sur Ono !

Squid Game aurait dû être un Webtoon

Par le 8 mai 2022

Alors que le succès rencontré par Squid Game sur Netflix est tel qu’il est difficile d’imaginer son existence sous un autre format, Hwang Dong-Hyuk, son créateur, a révélé qu’il avait envisagé à l’origine tout autre chose pour sa série.

En effet, bien avant que le géant du streaming ne s’offre les droits de Squid Game, le coréen Hwang Dong-Hyuk avait d’abord pensé son histoire pour être adaptée dans un format cher à ses concitoyens : le Webtoon.

C’est lors d’une interview donnée au site The Playlist que le scénariste-réalisateur a expliqué comment il en est arrivé à vendre la série. « Cela doit remonter à 2018. Je pensais à l’époque en faire une série de webtoons. Je me suis dit que nous pourrions d’abord en faire un webtoon et que, si les gens aimaient, nous l’adapterions alors en film d’action. » a confié Dong-Hyuk. « Donc vers 2018, je l’ai relu pour la première fois en dix ans, dans l’idée donc d’en faire un webtoon. À l’époque, Netflix commençait tout juste son activité en Corée, et c’était une période où les plateformes de streaming mondiales devenaient vraiment très populaires. Je me suis dit que si nous ne nous intéressions qu’au marché coréen, il y aurait beaucoup de limites, mais que le streaming mondial serait un bon pari pour présenter cette histoire à un plus large public. Et je pensais aussi que cela pourrait conduire à de plus grandes opportunités. C’est alors que je me suis dit que Netflix pourrait être une bonne maison pour Squid Game. »

En résumé, avant de devenir la série à succès quasi inévitable de 2021, Squid Game a été envisagée comme un potentiel film d’action qui aurait été l’adaptation d’un webtoon. Et si le projet semble avait été mis de côté, rien n’exclut que la série ne finisse par être adaptée dans ce format numérique de plus en plus prisé, bouclant ainsi la boucle. D’autant plus que Hwang Dong-Hyuk ne cache pas les difficultés liées à la production d’une série.

« J’ai l’impression que je n’avais aucune idée de la difficulté que cela allait représenter. Honnêtement, c’était très douloureux d’écrire chaque épisode. J’ai rencontré beaucoup, beaucoup d’impasses et de blocages d’écriture en cours de route, où je devais littéralement m’arracher les cheveux », précise Dong-Hyuk. « Et en plus du processus de pré-production, nous avons en fait tourné l’ensemble pendant environ huit mois, donc c’était un voyage assez long. Et pour ce qui est de savoir comment j’ai gardé mon calme et comment j’ai réussi à le faire, je pense que même si c’était un effort très solitaire et qu’il était difficile de porter tout le fardeau tout seul, je me suis dit que si cela devait être bon, et si cela devait réussir, toute la gloire me reviendrait également. Évidemment, cela signifie que si ça ne marche pas bien, tout sera aussi sur mes épaules. Mais je continue à me dire que si ça marche bien, si ça réussit, toute la gloire me reviendra aussi, tout comme la solitude de tout ce processus. Parfois, j’ai essayé de l’approcher d’une manière qui ne me faisait pas penser à une série, mais je me suis dit que je devais l’approcher en pensant que c’était un film de huit heures. Tout comme Gi-hun, je suis un joueur. Je joue le tout pour le tout. »

Et bien que la saison 2 de Squid Game soit d’ores et déjà en chantier, il n’est pas impossible que son créateur décide de s’intéresser un jour ou l’autre à une version plus simple à développer de sa série.

Source : The Playlist