Retour sur Everything is Fine, le webtoon de Mike Birchall

Par le 28 octobre 2022

Lecture la plus populaire du genre horreur et nommée pour les Harvey Award 2022 (prix de bande dessinée en Amérique du Nord), Everything is Fine se prête parfaitement à l’ambiance d’Halloween. Cette dystopie suit l’histoire d’un couple en apparence heureux, Sam et Maggie, qui vivent dans un petit quartier tranquille. Toutefois ce bonheur est en vérité imposé par le gouvernement oppresseur qui les surveille.

Lors d’une interview donnée à CBR, Mike Birchall revient sur la création de sa série. Il aborde les différentes choses qui influencent son écriture et remercie ses fans pour le succès qu’il rencontre grâce à son webtoon horrifique.

Si Mike Birchall exprime qu’il a toujours souhaité écrire, c’est en se replongeant dans les comics de son enfance et en découvrant l’univers de la BD numérique (webcomic) qu’il a réellement trouvé sa voie. Il déclare que l’idée d’Everything is Fine lui est venue en tentant de dessiner quelque chose d’effrayant :

« J’étais entrain de gribouiller pour essayer de créer quelque chose qui ferait peur et j’ai dessiné un homme en costume avec une femme en robe, tous les deux portant ces têtes de chats souriantes. Pour moi, la force de cette image provient du contraste entre les sourires et la situation désagréable dans laquelle se trouvait les personnages, c’est là que la phrase « Everything is Fine » m’est venue en tête. Je me suis demandé pourquoi les personnages étaient dans cette situation et j’ai commencé à écrire en me posant ce genre de questions. C’est encore comme ça que j’écris aujourd’hui.« 

Parmi ses inspirations pour la réalisation de son webtoon, Mike Birchall cite le roman 1984 de George Orwell mais surtout des inspirations japonaises. Il parle notamment d’animés comme L’Attaque des Titans, The Promised Neverland, qui sont acclamés par le public, ou encore les œuvres comme Spirale de Junji Ito, le célèbre mangaka passé maître dans le genre de l’horreur.

Pour ce qui est de la suite, l’auteur nous annonce qu’Everything is Fine sera une œuvre en cinq parties, après quoi il souhaiterai se retirer pour un temps de l’univers du webcomic. Après une deuxième partie qui a fini de poser les fondations de la série et qui semble avoir suscité l’enthousiasme et l’intérêt des fans, le webtoon est actuellement en pause en attente de la troisième saison qui promet d’être riche en horreur :

« À mes fans, en particulier à ceux qui débattent et théorisent, merci d’être si passionnés, merveilleux et gentils envers moi et entre vous. J’espère vous retourner votre passion en vous terrorisant encore longtemps. »

La saison 1 et 2 d’Everything is Fine, l’effroyable œuvre de Mark Birchall qui fait partie de la sélection de webtoons à lire pour Halloween de notre partenaire Superpouvoir.com, sont disponibles sur Webtoon.

Source : CBR