Parlons Webtoon sur la chaîne Twitch Stay Tooned!

Par le 23 février 2022

Stay Tooned! est la chaîne Twitch de Bérengère Brisker. La créatrice et animatrice vous y parle de webtoons et de gaming. Nous l’interviewons aujourd’hui pour Webtoon Planet.

Comment ta chaîne Twitch Stay tooned! a-t-elle débuté ?

Bérengère Brisker : Cela faisait un bon moment que je voulais lancer une chaîne Twitch. Seulement une question m’empêchait de le faire : « pourquoi moi plutôt que quelqu’un d’autre ? »

C’était à l’époque de la sorte du jeu vidéo Pokémon Épée et Bouclier. Avec une amie, on voulait le streamer. Mais le premier confinement a fait que nous ne nous sommes pas lancées dans l’aventure. Il m’a fallu attendre l’annonce du deuxième confinement, soit aux alentours du 28 octobre 2021. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à streamer, notamment beaucoup de gaming.

Avant de lancer Stay Tooned! Bérengère et une amie voulaient streamer. Cette véléité été concomitante à la sortie de Pokémon Épée et Bouclier.

Comment présentes-tu Stay Tooned! ?

Bérengère Brisker : Stay Tooned! a pour vocation de rassembler les gens par le biais de Twitch et du Discord que j’ai lancé. Je suis partie du constat qu’il y a des émissions sur les mangas, mais en revanche il n’y en a pas sur les webtoons. La chaîne me permet tout d’abord de donner mon avis sur telle ou telle série. Et par de brefs résumés, je peux donner envie aux gens de lire les webtoons abordés.

La chaîne et le Discord permettent également aux gens d’exprimer  leur avis dès que sort un chapitre. Et quand je fais un peu de gaming ça intéresse aussi les personnes qui viennent voir.

Sur la même chaîne on trouve donc du gaming et des webtoons. Cela est en partie dû au fait que je suis seule à gérer le projet. Il m’est actuellement impossible de monter deux projets différents et de scinder ces deux univers. Par ailleurs l’ampleur de ma communauté est pour le moment trop modeste pour que je me permette d’avoir deux chaînes. En plus je peux profiter du fait que ces deux univers se complètement plutôt bien.

Comment as-tu sauté le pas ?

Bérengère Brisker : Je me souviens d’une question que ma meilleure amie m’a adressée : « pourquoi tu regardes telle chaîne ou tel streamer ? ». On regarde un streamer ou une chaîne parce que la personne est sympa, qu’on accroche bien, qu’elle est amusante et nous fait marrer. Si on ne se lance pas on ne fait rien. Ça m’a donc permis de me décider à le faire.

La série romance Blood in love est un des derniers coups de cœur de la créatrice de Stay Tooned!.
Blood in Love, une romance qui a plu à Bérengère

Que est ton parcours dans cet univers ?

Bérengère Brisker : J’ai aujourd’hui 26 ans et dans le cadre de mon Master 2 Événementiel et Relations Publiques dans le Gaming, je travaille en alternance. Le rythme est d’un jour d’école et 4 jours en entreprise. Je suis cheffe de projet Éducation, principalement pour la pratique de l’e-sport amateur au sein de la structure e-sportive MCES.

Avant cela j’ai effectué une licence professionnelle mention chef de projet en communication à l’IUT Paris Descartes. Après cela j’ai obtenu un bachelor spécialisé en e-sport et gaming à l’ISEFAC Bachelor.

As tu rencontré des écueils dans l’aventure Stay Tooned! ?

Bérengère Brisker : Depuis l’été dernier je suis en pleine réflexion au sujet de mon Discord et de ma chaîne Twitch. Les possibilités de Discord sont limitées en termes de rôles. Au début j’avais prévu d’en affecter un pour chaque série et de ne pas avoir trop de channels inutiles. Cependant j’ai dû revoir mes exigences d’organisation à la baisse, car Discord ne permet pas l’utilisation de plus de 250 rôles différents. Hors sur Webtoon.com, il y a plus de 250 séries.

Désormais il n’y a plus que les grandes catégories de la plateforme webtoon de Naver dans lesquelles les séries sont répertoriées. Et comme une personne qui lit des romances en lit plusieurs, on peut se retrouver ainsi par catégories.

Comment communiques-tu avec le public de ta chaîne Stay Tooned! ?

Bérengère Brisker : Je profite d’un groupe Facebook de 10 000 membres pour y faire un peu de publicité. Y publier pour ma chaîne m’a ainsi permis de ramener un peu de monde. Je partage aussi du contenu via mon compte Twitter sur lequel j’ai quelques personnes qui me suivent. Il me faudrait un peu plus de temps pour pouvoir me consacrer à mes réseaux et partager mes projets.

Récemment, j’ai eu l’occasion de faire découvrir les webtoons à des gens qui ne connaissaient absolument pas cet univers. Et ce grâce à ma dernière publication LinkedIn.

En cours, nous avons été amenés à faire un exercice consistant à faire une publication sur les réseaux sociaux. Le but de l’exercice était d’amener les gens à réagir, c’est-à-dire de créer de la réaction et de l’interaction. Et pour ma part il a été bénéfique en portant ses fruits. En effet, mes contacts LinkedIn qui gravitent autour de cet univers ont été touchés par la publication. Certains m’ont posé des questions. D’autres ne savaient pas forcément ce qu’étaient les webtoons. Et lorsque certaines personnes connaissent et en lisent, elles n’en parlent pas forcément à leur entourage.

La vocation de mon travail est utopiquement de créer un espace  dédié à la découverte de l’univers webtoon. Mon exercice m’a fait faire d’une pierre deux coups. D’une part mes contacts ont découvert les webtoons et d’autre part ils ont pris connaissance de mon travail sur ma chaîne Stay Tooned!.

Comment vis-tu ton expérience en tant que femme sur Twitch?

Bérengère Brisker : À mon échelle et à mon niveau, je galèrerais aussi bien en tant qu’homme qu’en tant que femme. On peut néanmoins en tant que femme constater un effet de curiosité au lancement d’une chaîne. Lorsqu’on met la cam au début, des visiteurs peuvent être attirés par le fait qu’une femme streame. Que ce soit par intérêt ou par voyeurisme.  Mais je ne constate à mon stade pas plus de difficultés ou d’écueils du fait que je suis une femme.

Sur quels sites et applications lis-tu des webtoons ?

Bérengère Brisker : La quasi majorité sur le site Webtoon.fr (application mobile aussi) car c’est le support où les séries sont disponibles gratuitement ce qui n’est pas le cas facilement partout.

Ta série webtoon préférée et tes derniers coups de cœur ?

Bérengère Brisker : Il y a beaucoup trop de webtoons que j’apprécie pour en avoir un préféré. De plus, je pense que ça va dépendre de critères. Peut-être la série J’ai élevé une bête de Early Flower. J’ai beaucoup apprécié la narration, l’histoire et les illustrations de Yeo Seulgi. Sinon récemment, il y a eu The Runaway et Blood in love.

La série J'ai élevé une bête est un des webtoons préférés de Bérengère, l'animatrice de la chaîne Twitch Stay Tooned!.
J’ai élevé une bête est une des séries webtoons préférées de Bérengère