Numéro Invalide, le manga choc de Lost Memory, dénonce les violences médicales
Numéro Invalide, œuvre autobiographique de Lost Memory, sera publié en 2025 aux éditions Akata. Cette série en cinq tomes raconte le parcours d’une militante intersexe handicapée et dénonce les violences médicales subies par les personnes intersexes.
Un succès né de l’auto-édition
À l’origine proposée en auto-édition, l’œuvre a connu un véritable succès avec plus d’un million de vues sur sa plateforme de diffusion. Pour sa publication chez Akata, elle a été entièrement retravaillée et redessinée en format manga noir et blanc. Le logo a été créé par Tom « spAde » Bertrand.
Une dénonciation des violences médicales
L’autrice aborde frontalement les abus systémiques qu’elle a subis : misogynie, déni de la parole des patients, absence de consentement, non prise en charge de la douleur, psychophobie, validisme et mutilations intersexes. Son témoignage met en lumière les défaillances de notre système de santé et permet à d’autres victimes de ces violences de se sentir moins seules.
L’histoire suit Coralie, 15 ans, qui consulte un médecin car elle n’a pas encore eu ses règles. Suite au diagnostic d’un syndrome de Rokitanski Kuster Hauser, elle accepte de subir une lourde opération chirurgicale. Cette décision marque le début d’un cauchemar médical et juridique qui durera des années.
Numéro Invalide sera disponible en 2025 aux éditions Akata dans la collection Large. Cette série en cinq tomes est écrite et dessinée par Lost Memory, avec un logo créé par Tom « spAde » Bertrand.
Source : Akata