Lisez des centaines de webtoons sur Ono !

Musique et webtoons : quand la bande-son sublime l’histoire

Par le 21 juin 2025

La musique, tout le monde aime. La musique dans les films, c’est acquis. La musique dans les jeux vidéo, un réel bonheur. Mais qu’en est-il de la musique dans les webtoons ?

Fonctionnalité pas si récente de l’application Webtoon, il est possible d’ajouter des bandes-son pour accompagner un épisode. Ce système, présent uniquement dans les webtoons Originals, divise les fans. Est-ce un réel plus pour la lecture ou, au contraire, une distraction inutile ?

Quand la musique sublime les webtoons

Honnêtement, les deux points de vue se défendent. Nombreux sont ceux qui vous diront que le prologue de À moi l’item légendaire ne serait pas aussi marquant sans la musique qui accompagne l’introduction du lore. En effet, la musique sert dans un premier temps à sublimer les moments clés d’une histoire.

Écoutez l’histoire !

Quoi de mieux qu’une instrumentale bien intrigante pour planter un décor ou raconter les mythes qui entourent les personnages ? Le fameux passage faisant l’état des lieux des dieux, légendes et règles d’un monde fantastique est inévitable. Souvent prétexte à éclairer un personnage « naïf », c’est en réalité le lecteur qui s’assied et prend des notes. Dans Siren’s Lament, par exemple, une ambiance musicale posée et mélancolique accompagne ces scènes, parfois enrichies par le bruit des vagues ou des effets sonores d’ambiance.

Musique et Webtoons - Siren's lament
Siren’s Lament

Combats épiques

Une fois les enjeux posés, place à la baston. Les webtoons, quels que soient leurs genres — romance, thriller, fantasy — regorgent de scènes de combat aussi spectaculaires que cinématographiques. Une musique épique bien choisie devient alors la cerise sur le gâteau, comme l’illustrent les webtoons Les Ravageurs ou encore Hero Killer. On assiste ainsi à des affrontements intenses : une épée qui tranche la tête d’un ennemi, un décor en flammes derrière un héros ensanglanté, le tout sur une bande-son digne d’un anime. Un régal pour les yeux et les oreilles.

Musique et Webtoons - Hero Killer Les Ravageurs
À gauche : les Ravageurs / À droite : Hero Killer

Des émotions comme s’il en pleuvait

Personne ne dira le contraire : la musique intensifie les émotions, surtout les plus tristes. Un simple solo de piano peut suffire à faire couler une larme, d’autant plus lorsque le personnage est à l’agonie ou revit un traumatisme. Demain maîtrise cet art avec brio au travers de thèmes sensibles comme la mort et le suicide, tandis que les musiques de White Blood nous serrent le cœur en plein flashback.

À l’opposé, certaines musiques accompagnent avec humour les scènes décalées, comme dans The Quest, rappelant les ambiances audio loufoques des séries audios comme Reflets d’Acide ou Naheulbeuk. Mention spéciale pour Let’s Play, où un chapitre bonus donné du point de vue d’un animal se transforme en une belle surprise auditive.

Où sont mes boules Quies ?

La musique ? On s’en passera

Peu importe la qualité du morceau, il arrive que la musique passe complètement à côté. Elle est là, oui, mais n’ajoute rien ni à l’ambiance ni aux émotions. Dans Questions d’âge, localisé par MAKMA, les musiques passent aussi inaperçues que le soleil en Bretagne. Une petite ambiance lo-fi accompagne les moments tendres du couple, mais franchement, retirez-la et vous obtiendrez le même résultat.

Musique et webtoons - Questions d'âge
Questions d’âge

Il a dit quoi déjà ?

Admettons-le : la musique c’est génial, mais il y a un temps pour tout. Les bibliothécaires m’en seront témoins, lire est une activité qui se savoure en silence. Les bruits de fond comme les oiseaux ou le ronronnement d’une voiture passent encore. Mais une musique trop présente ? Pas vraiment. En effet, il semblerait qu’une grande partie des lecteurs, de webtoons et autres contenus papier, s’accordent à dire que la musique est souvent trop distrayante. Surtout si celle-ci est complexe, très orchestrale, ou pire… avec des paroles ! Le combo parfait pour perdre le fil de l’histoire.

L’origine des musiques dans les webtoons

Si les musiques des films, séries ou jeux vidéo sont tant appréciées, c’est souvent parce qu’elles sont composées spécifiquement pour les scènes qu’elles accompagnent. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un personnage ou un lieu ait son propre thème. Pour les webtoons, ce n’est pas encore ça.

Les auteurs choisissent des morceaux qui se marient à la scène, mais ces musiques sont souvent issues de banques sonores ou de créations indépendantes. Dans Je vous vois, la musique de style K-pop donne l’impression d’être plongé dans un drama version BD… mais ce n’est que du décor sonore. Même crédités, les artistes n’ont pas créé la musique pour ces scènes. Difficile donc de rivaliser avec les grands compositeurs du cinéma ou du jeu vidéo.

Cela dit, on peut espérer que, dans le futur, certains artistes composent des musiques sur mesure pour des webtoons.

The Quest
The Quest

Mode silencieux activé

On aime la musique et les webtoons, mais parfois il faut choisir. Si certaines musiques savent sublimer les émotions et amplifier l’impact d’une scène, elles restent souvent anecdotiques. Pas désagréables, mais pas indispensables non plus pour le bon déroulement de l’histoire. Et pour beaucoup, elles peuvent même gêner la lecture.

Heureusement, chacun peut faire à sa sauce : il suffit de désactiver le son pour revenir au silence sacré de la lecture.

Et vous, vous êtes plutôt team musique de fond activée ou silence total pendant la lecture ?