Lisez des centaines de webtoons sur Ono !

Le Nobel de littérature attribué à l’écrivaine sud-coréenne Han Kang

Par le 15 octobre 2024

L’autrice sud-coréenne Han Kang a été récompensée du prix Nobel de littérature 2024 ce jeudi 10 octobre. Âgée de 53 ans, elle devient ainsi la première écrivaine asiatique à recevoir cette prestigieuse distinction.

Un style unique salué par le comité Nobel

Le comité Nobel a souligné « la prose poétique intense » de Han Kang, qui « affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine« . Anders Olsson, président du Comité, a notamment mis en avant sa « conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts« , ainsi que son « style poétique et expérimental » qui fait d’elle « une innovatrice dans le domaine de la prose contemporaine« .

Née en 1970 à Gwangju, Han Kang a commencé sa carrière littéraire en publiant des poèmes en 1993, avant de se tourner vers la prose deux ans plus tard. C’est avec son roman La Végétarienne, paru en 2007 et traduit en anglais en 2015, qu’elle s’est fait connaître internationalement. L’ouvrage, qui lui a valu le prix international Booker en 2016, dépeint les conséquences violentes de la décision de l’héroïne de ne plus se conformer aux normes alimentaires.

Dans son œuvre la plus récente, Impossibles adieux, Han Kang revient sur le massacre de civils survenu sur l’île coréenne de Jeju en 1948. Ce roman, publié en 2021 en Corée du Sud et traduit en français en 2023, lui a valu le prix Médicis étranger.

Impossibles adieux est disponible aux éditions Grasset depuis août 2023. Han Kang recevra officiellement son prix Nobel le 10 décembre prochain à Stockholm.

Sources : AFP, France TV Info