L’avenir des webtoons dans le métavers

Par le 30 mars 2022

En feuilletant Science&Vie, nous sommes tombés sur un article abordant les secrets du métavers : La face cachée du métavers, quel impact sur le monde réel ? Le concept semble donc omniprésent, puisque récemment on l’abordait avec la dernière innovation d’Izneo.

Le samouraï du métavers

Le métavers est un univers 100% virtuel. Il découle d’internet, à cela près que l’on y navigue plus sur mais bel et bien dedans. C’est notamment sur le métavers que se penche Facebook depuis que la société qui possède aussi Instagram s’est rebaptisée Meta.

Le concept n’est pas si récent. Il nous vient d’un roman de Neal Stephenson : Le Samouraï Virtuel, publié en 1992. Pour Science&Vie, Stephenson a grâce à son roman résumé « le potentiel à la fois fantasmagorique et dystopique » de cet espace virtuel. Cela ne vous rappellerait pas les thèmes de la série Black Mirror ?

Le métavers est issu du roman Le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson, paru en 1992.

À première vue, le métavers peut-être perçu de la même façon que les voitures volantes dans Retour vers le Futur, c’est-à-dire comme pur fantasme. Seulement, l’évolution d’internet et le développement de la réalité virtuelle peuvent interroger. Toutefois, il y a encore une marge avant de pénétrer le web en trois dimensions.

Vous ne vous retrouverez donc pas à San Junipero d’ici demain. Car les romances virtuelle comme la vivent Kelly et Yorkie supposent une chose : la matérialisation de cet espace virtuel en 3D. De ce lieu nous n’avons qu’une projection grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La première plonge ses utilisateurs en les isolant soigneusement du réel, la seconde superpose des éléments virtuels sur le réel.

Mais il ne s’agit pour le moment que d’une copie de ce lieu en tant qu’on se le projette. En d’autres termes, personne n’y est encore jamais allé.

Le métavers s'il n'est pas nommé est déjà un sujet exploité abondamment. San Junipero est un épisode dystopique de la série Black Mirror qui utilise admirablement le concept.

Plateformes et webtoons

Internet prend – ou a pris – une place folle dans nos vies. Les smartphones et autres écrans sont au cœur de notre quotidien. Lorsqu’ils ne s’y immiscent pas, ils s’y imposent. Prenons l’exemple d’un paiement bancaire. Effectuer un virement ou payer avec sa carte bleue nécessitent de manière récurrente l’usage d’une application mobile.

Le métavers est un espace virtuel que l'on doit déjà créer dans notre monde réel.

La révolution des webtoons, quant à elle, est en marche depuis déjà une décennie environ. D’abord latente, elle se trouve aujourd’hui accentuée et ce notamment par l’actualité sanitaire. De nombreuses plateformes aux offres diverses ont connu cette expansion. C’est notamment le cas de la célèbre plateforme de streaming Twitch. Que ce soit le stream ou les webtoons, les plateformes se sont développées en attirant des personnes profanes qui se sont montrées curieuses.

Ces phénomènes ont été mis en lumière pour devenir une norme, un incontournable, de la même manière que les réseaux sociaux l’ont été auparavant. Désormais, le monde du webtoon connaît plus qu’un essor : il est en pleine fermentation.

Des webtoons pour tous et pour toutes les envies

Bien que Webtoon.com reste un incontournable, les plateformes de webtoons pullulent. Et les choix de webtoons ne sont pas en reste. De la romance à l’horreur, en passant par les webtoons adultes ou pornographiques, l’offre est pléthorique. Ce qui est sûr au pays des webtoons, c’est que ce phénomène a connu une certaine épopée pour maintenant faire corps avec la technologie.

Serait-il juste de dire que rares sont les médias qui ont aussi bien profité des technologies à une vitesse aussi ahurissante ? Ce qui est sûr c’est que les webtoons n’ont pas fini de nous surprendre. Et cela est encore plus vrai en ce qui concerne les surprises que les plateformes nous réservent.

La plateforme française Izneo s’est ainsi très récemment illustrée en matière d’innovation technologique. Il est actuellement possible grâce à Izneo de lire des webtoons, mais également des BD, comics et autres mangas en réalité virtuelle.

Webtoon.com est toujours la plateforme phare du webtoon malgré la concurrence.

Où en est cette révolution attendue ?

Grâce à son application, Izneo permet à ses utilisateurs de tourner les pages d’un manga virtuel. L’intégralité du catalogue de la plateforme a été rendue disponible à la lecture en réalité virtuelle.

Cependant, la technologie est basée sur l’isolation des utilisateurs. L’application d’Izneo permet avant tout une lecture immersive. Aussi ses lecteurs casqués n’ont pas affaire à une véritable BD en réalité virtuelle. Ils ont affaire à une BD géante en 2 dimensions. Qui plus est ils peuvent choisir un environnement sonore pour se couper du monde. L’intérêt de l’application est donc le confort de lecture qui se retrouve accru par Izneo.

Mais comme Science&Vie le dit si bien, des questions restent : « une fois passées les annonces marketing des géants de la tech, les questions restent. Les technologies immersives sont-elles vraiment prêtes ? » Si le chemin parcouru par les webtoons est plus que louable, nous sommes encore bien loin d’une immersion totale dans un webtoon en 3D.

À l’heure actuelle, aucune plateforme ni aucun support n’est apte à être la matrice du métavers. Rien ne saurait être capable de sous-tendre un tel univers virtuel en trois dimensions. Et si parfois les technologies se montrent intrusives, nous embarrassent dans notre quotidien, c’est qu’il nous reste à les apprivoiser pour mieux apprendre à vivre avec dans le réel.