Killstagram : le thriller qui critique les réseaux sociaux
La rédaction revient sur les premiers épisodes de la série Killstagram
Une écriture de tueur signée Ryoung
Nous avons très récemment parlé de l’importance du suspense avec Duchesse Déchue. Il est clair que la maîtrise de cette tension scénaristique ne doit pas affecter l’attention du lecteur. En effet, trop nombreuses sont les séries qui le maltraitent par une interminable attente. Dans ces cas là, la moindre faille de la composition du webtoon vous achèvera. A contrario, Killstagram est un webtoon ourdi comme un crime.
Meurtres en série par Hashtags
Le fantôme d’Allsta rôde sur les réseaux sociaux. Il traque la célèbre influenceuse Do Re-Mi en suivant sa moindre publication. C’est grâce à ses Hashtags qu’il est capable de la suivre jusque dans la réalité, devant la porte de son appartement. Do Re-Mi n’est pas la seule de ses cibles puisque le fantôme d’Allsta s’en est déjà pris à d’autres célèbres influenceuses.
Une morale à double tranchant
Killstagram est une sévère critique des réseaux sociaux ainsi que de l’importance de la beauté. En effet c’est toute la vanité et la superficialité de la beauté qui sont remises en question. Et Ji-Ah, la meilleure amie de Rémi ne manque pas de la critiquer sur son orgueil.
S’agit-il alors de mettre en garde un jeune public contre les réseaux sociaux ? Ces derniers sont pourtant des outils et ne deviennent pernicieux que par leur mauvaise utilisation. Par sa critique, Killstagram fait preuve de maladresse et tend même à culpabiliser sa victime Do Re-Mi. Les jeunes femmes ne méritent pas de mourir ni pour leur physique ni pour leur utilisation des réseaux sociaux !
Un webtoon pour quelle tranche d’âge ?
Avec du recul, Killstagram est un webtoon coréen qui s’attaque à la culture coréenne. On peut donc percevoir un certain réalisme dans la réaction des personnages et dans le comportement moralisateur de la police. Pour autant chez un public jeune la critique inhérente à Killstagram pourrait être culpabilisante et porter préjudice aux jeunes femmes. C’est pourquoi nous conseillons la lecture de la série à un public mûr et averti. Ainsi 16 ans est un bon âge pour commencer Killstagram.
Si vous ne l’avez pas encore lu et si vous souhaitez la relire, la série Killstagram vous attend sur l’application Webtoon de Naver.