It’s Mine

Par le 6 août 2020

It’s Mine est un nouveau webtoon de la plateforme Naver, pour l’instant encore inédite en vf. Mélange de thriller et de drame, cette série explore la relation de Yohan, un adolescent traumatisé par son passé, avec Daejong, une étudiante au caractère bien trempée victime de harcèlement scolaire.

Yandere, tsundere et retournements de situations

It’s Mine repose sur un concept de départ qui n’a rien de très original ; celui du stalker et de sa victime, et plus particulièrement l’adoption du point de vue du stalker plutôt que de celui de la victime. You, Stalker, mais aussi Stalker x Stalker ou encore antiSTALKER pour les webtoons… Ce pitch est archiconnu et a déjà été exploité à de nombreuses reprises. It’s Mine va-t-il nous proposer quelque chose de différent ou bien réutiliser des codes que l’on ne connaît que déjà trop bien ?

Avec le peu de chapitres de disponible, difficile de juger l’œuvre sur un ensemble. Mais la route que semble vouloir emprunter It’s Mine paraît différente de ses nombreux prédécesseurs. Déjà, la nature de Yohan ne cesse de changer selon les évènements. Est-il un yandere ou un tsundere (version masculine) ? Que ressent-il vraiment vis-à-vis de Daejong ? Et surtout, que lui est-il arrivé lorsqu’il était plus jeune ?

On notera aussi les multiples retournements de situations. À de nombreuses reprises, le scénario semble se diriger vers un dénouement évident… pour finalement nous surprendre au dernier moment et bouleverser notre conception de l’histoire. Pas d’inquiétudes, cet article ne divulgâche rien ; aucun exemple ne sera donc cité. Mais sachez que It’s Mine joue plutôt habilement sur les twists.

Et oui en fait je suis hyper chelou…

Un webtoon à suivre

It’s Mine semble donc plutôt bien parti pour nous proposer une bonne réinterprétation du concept du stalker, à défaut d’une histoire originale. Les retournements de situations sont suffisamment bien amenés pour susciter la curiosité du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus. On pourra regretter le côté « non-assumé » du webtoon, qui commence pour nous montrer un protagoniste tout sauf sympathique (un stalker, quoi), pour finalement nous faire comprendre que le passé traumatisant de Yohan ainsi que sa tendance à vouloir protéger Daejong (contre son gré) en fait quelqu’un de finalement généreux et bienveillant. Tout dépendra de l’évolution de l’histoire, mais pour l’instant, It’s Mine est un webtoon à suivre.

Ce serait très creepy, Yohan…

Tu aimes les webtoons ? Tu recherches d’autres séries à découvrir ? N’hésite pas à aller faire un tour sur les autres articles de Webtoon Planet !