Lisez des centaines de webtoons sur Ono !

L’héritage de Sherlock Holmes dans les mangas japonais

Par le 9 juillet 2025

Sherlock Holmes, c’est sans aucun doute le détective le plus célèbre au monde, et il s’invite même dans les mangas. Cynique, brillant, capable de tout savoir d’un inconnu en un regard, il incarne à lui seul le génie de l’enquête. Depuis sa création par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock a inspiré des générations d’auteurs — et pas seulement britanniques. Au Japon, de nombreux mangakas ont décidé de réinterpréter ce personnage mythique à leur façon, donnant naissance à des détectives farfelus, des vilains charismatiques et même des chiens qui parlent.

Bienvenue dans ce tour d’horizon des héritiers nippons du plus grand détective de tous les temps.

Aussi brillants que l’original : les héritiers mangas de Sherlock Holmes

Un Sherlock Holmes en plein Tokyo, ça détonnerait un peu. C’est pourquoi les mangakas ont souvent choisi de créer leurs propres personnages, tout en leur insufflant l’esprit, les méthodes et surtout les névroses du célèbre détective et de son fidèle assistant, le Dr Watson.

Détective Conan : une enquête infinie

Impossible de passer à côté de Détective Conan, l’un des mangas les plus emblématiques du genre Sherlock Holmes. On y suit Shinichi Kudo, un jeune détective prodige, piégé dans le corps d’un enfant après avoir été empoisonné. Sous le pseudonyme Conan Edogawa (clin d’œil à Edogawa Ranpo et Arthur Conan Doyle), il poursuit ses enquêtes dans l’ombre, avec des déductions toujours aussi bluffantes.

Avec plus de 100 tomes et un rythme qui s’étire, le manga peut paraître longuet, mais il demeure néanmoins un incontournable pour tous les fans de mystère. Charismatique et un poil excentrique, Conan est sans conteste l’un des Sherlock modernes les plus attachants.

Sherlock Holmes Manga
Détective Conan

Moriarty the Patriot : dans la peau du grand méchant

Et si on voyait l’histoire à travers les yeux du plus grand rival de Sherlock ? Moriarty the Patriot, écrit par Ryōsuke Takeuchi et dessiné par Hikaru Miyoshi, propose une relecture brillante depuis le point de vue de William James Moriarty, dans un Londres victorien où la lutte des classes fait rage.

Robin des Bois sorti des enfers, Moriarty cherche à renverser une société corrompue, quitte à user de méthodes plus que violentes. Les dessins sont somptueux, les dialogues ciselés, et la relation entre Sherlock et Moriarty devient aussi fascinante que déroutante. Une série sombre, belle et cruelle — à ne pas rater.

Sherlock Holmes Manga
Moriarty : The Patriot

Ron Kamonohashi : un Sherlock Holmes moderne et dérangé

Avec Ron Kamonohashi: Deranged Detective d’Akira Amano, on rencontre un ex-enquêteur de génie complètement barré. À la suite d’un incident mystérieux, Ron a été interdit de pratiquer. Sa « malédiction » ? Une fâcheuse tendance à pousser les criminels au suicide après les avoir démasqués. Un comportement plutôt condamnable, même pour un personnage qui a pour habitude de s’allonger à côté des cadavres.

Accompagné de Totomaru Ishiki, un policier naïf mais droit, Ron forme un duo improbable, une sorte de Holmes et Watson à la japonaise. Loufoque, intense et imprévisible, ce manga explore l’esprit troublé du génie, tout en rendant hommage à son ancêtre.

Sherlock Holmes
Ron Kamonohashi: Deranged Detective

Sherlock : le manga bonus

Pourquoi inventer quand on peut adapter ? Le manga Sherlock, publié chez Kurokawa, reprend quasiment plan par plan la série britannique culte diffusée sur BBC One puis sur Netflix. Avec Benedict Cumberbatch en Sherlock et Andrew Scott en Moriarty, la série avait déjà marqué les esprits — et ce manga en est ainsi la fidèle retranscription.

Pas d’invention ici, mais un bon complément pour les fans absolus qui veulent redécouvrir la série au format papier.

Sherlock

Charlatan Holmes : les adaptations plus légères

Toutes les adaptations mangas de Sherlock Holmes ne rivalisent pas avec Conan ou Moriarty, mais certaines valent tout de même le détour, que ce soit pour leur humour ou leur originalité.

Sherlock Bones : un chien qui a du flair

Un détective humain, c’est devenu banal. Dans Sherlock Bones, Yuki Sato a décidé de réincarner le célèbre détective en chien. Ce dernier choisit alors Takeru Wajima, un lycéen ordinaire, comme nouveau maître et nouveau Watson. Un chien qui parle et tente de mener des enquêtes tout en essayant de paraître normal ? C’est absurde, drôle et étonnamment efficace.

Young Miss Holmes : la nièce surdouée

Dans la famille Holmes, après le chien, je demande la nièce. Dans Young Miss Holmes (ou Christie High Tension au Japon) de Kaoru Shintani, on suit Christie Holmes, nièce du grand Sherlock. À 10 ans seulement, elle résout les crimes avec autant de talent que son oncle. Elle n’a peur de rien et chasse les plus grandes enquêtes dans un Londres victorien joliment illustré façon shōjo ancien. En l’absence quasi-totale de figure parentale, Christie prend les devants et ravit les jeunes lecteurs.

Sherlock Holmes de Kyoto : détective sur fond de cerisiers

Dans Holmes of Kyoto, écrit par Mai Mochizuki et illustré par Sasaki Tokihiro, l’action se déroule dans une boutique d’antiquités. Kiyotaka Yagashira, surnommé le “Holmes de Kyoto”, élucide les mystères apportés par les clients grâce au charme et à la déduction légendaire de Sherlock. Accompagné de Aoi, une lycéenne employée à mi-temps dans la boutique, nos deux détectives reprennent donc fièrement le flambeau dans une ambiance romantique.

Moi, Sherlock : le détective futuriste

On fait sûrement face à la plus grande déception des fans de Sherlock. Une grande réputation implique de grandes responsabilités.

Moi, Sherlock de TAKATA Kôtarô avait pourtant de bonnes idées : un Sherlock android dans un monde futuriste, c’est du jamais-vu. Malheureusement, même si le concept intrigue, l’exécution peine à convaincre. Plus on en voit, moins cela correspond à l’image que l’on se fait de Sherlock Holmes. Le personnage de Watson est aussi largement détourné. Voleur, brigand, on est bien loin de l’ancien militaire auquel on nous a habitué. Avec un fan service appuyé et certaines facilités scénaristiques, cette adaptation semble être passée à côté de son public.

Pour les puristes et les curieux

Et si vous cherchez une adaptation fidèle, la collection Les Classiques en Manga reprend les enquêtes de Sherlock Holmes en version illustrée. Enfin, pour les nostalgiques des années 1980, n’oublions pas la série animée Sherlock Holmes de Hayao Miyazaki, où les héros sont incarnés par des animaux. Une vraie madeleine de Proust pour beaucoup.

Sherlock Holmes : un détective immortel

Finalement, Sherlock Holmes a beau être né à la fin du XIXᵉ siècle, il continue d’inspirer artistes, auteurs et lecteurs à travers le monde — et surtout au Japon. Que vous soyez amateur de mystères complexes, de récits sombres, ou simplement curieux de voir un détective sous forme canine, il existe un Sherlock pour tous.

Et vous, quelle est votre adaptation japonaise préférée ?