Focus : la représentation des femmes dans les webtoons

Par le 2 décembre 2020
Représentation des femmes dans les webtoons

On a toutes et tous été révoltés après la lecture d’un shôjo un peu niais en se disant que le personnage masculin n’était franchement pas « le meilleur ami de la gent féminine ». Oui, vous l’aurez deviné, aujourd’hui Webtoon Planet revient sur la représentation des femmes dans les webtoons sous le format « focus » ! Relativement distincts du « shôjo à tendance niais », dépeignant souvent des jeunes femmes « naïves », les webtoons que nous vous proposons aujourd’hui rendent hommage à des femmes fortes combattant de profondes injustices.

Edna, princesse et guerrière ?

Dans Ombres et Lumières, Edna, héroïne de l’histoire, est une jeune femme qui en a assurément bavé dans la vie. Et pour cause, en plus d’être mariée de force à un homme qualifié de sanguinaire, c’est en fait une princesse qui a bel et bien son mot à dire ! Montant à cheval et escrimeuse hors pair, Edna est très loin d’être passive et défend ses idéaux au péril de sa vie. Faisant figure de « femme de pouvoir » dans ce webtoon de 103 épisodes, ce n’est pas quelques brigands qui effraieront cette fine lame. Reprenant le flambeau dans Golden Time – spin off dédié à son fils – Jessica, princesse aguerrie du Royaume voisin, montre encore une fois de quel bois les femmes se chauffent !

Edna, Ombres et Lumières, Ryuhyang & Heewon, Delitoon©

La Duchesse Salvator, Grande Duchesse dragon

Dans la même dynamique, on retrouve la Duchesse Salvator, figure mère du webtoon L’Enfant des Ténèbres. A la fois, cheffe de famille, grande guerrière dragon, et gardienne du Royaume de Legardius, personne ne lui demande si elle peut gérer les enfants et le boulot ! Dans ce webtoon fantastique, les thèmes de la maltraitance infantile et de la place de la femme dans la société sont habilement traités au cœur de l’histoire. La figure de la mère n’empêche en rien la Duchesse d’embrasser pleinement son rôle de femme, sans jamais devoir de comptes à personne. Ce n’est pas son mari qui rétorquera le contraire : son épouse est avant tout une guerrière et il en a bien conscience !

La Duchesse Salvator, L’Enfant des Ténèbres, MinJakk, Liaran, ROKMEDIA, Delitoon©

Elise, chirurgienne de génie ET future Impératrice

À Webtoon Planet, on commence à bien connaître le genre de l’isekai, qui fait voyager des personnages entre univers magiques et fantastiques. C’est exactement ce qui arrive à Elise de Clorence qui se voit doter d’une seconde chance après son passé impétueux d’Impératrice tyrannique. Pouvant alors faire basculer le sort de tout un royaume, le petit bout de femme qu’elle est choisi de renoncer à ses fiançailles tant attendues et à sa vie de palace pour embrasser une rédemption peu commune : devenir chirurgienne. Tiraillée entre ses différentes obligations, – parce que tout le monde sait qu’on ne peut pas être à la fois femme, médecin et Impératrice, voyons – Elise prend la décision d’aller soutenir les soldats au front pour montrer qu’elle n’est pas aussi faible qu’elle en l’air ! Bref, une histoire comme on les aime où la royauté sait aussi se salir les mains.

Représentation des femmes dans les webtoons
Ne vous fiez-pas à son visage d’ange, la lame de son scalpel est aiguisée, Delitoon©

Représentation des femmes : la révolution webtoon

Pour résumer, avec le webtoon, on part à la rencontre de rôles féminins qui dégagent une vraie plus-value, avec des femmes actrices de leur destin. Tout comme le Duke Salvator, les hommes de ces histoires ont de réels rôles de « partenaires », épaulant leurs compagnes sans leur voler la vedette. Ce sont aussi des femmes épanouies qui n’ont pas besoin d’affirmer une quelconque féminité, faisant alors figure d’autorité naturelle. Le webtoon c’est donc la possibilité d’une ode au féminisme respectueuse avec des histoires pleines de messages bienveillants à l’égard des jeunes filles et des jeunes femmes de demain qui se construisent ! 

Pour aller à la rencontre de toutes ces femmes extraordinaires, ça se passe sur Delitoon ! Et vous, dites-nous en commentaire quel est votre webtoon « girl power » du moment ? Quel est votre avis sur la représentation des femmes dans les webtoons ?