Fanatidole, le Your Name coréen ?
À première vue, le lien entre Fanatidole et Your Name n’est pas forcément évident. Et pourtant, ils présentent de nombreux points communs. Les amateurs de films d’animation connaissent sans doute Makoto Shinkai, notamment grâce à son film Your Name, sorti en 2016. Avec son scénario accrocheur, mêlant humour et drame, Your Name a conquis le public mondial.
Ce film raconte l’histoire de Mitsuha, une lycéenne campagnarde rêvant de découvrir la vie à Tokyo, et de Taki, un jeune lycéen vivant justement dans la capitale. Sans comprendre pourquoi, ils commencent à échanger leur corps de manière aléatoire pendant leur sommeil. Ce phénomène surnaturel bouleverse leur quotidien et les rapproche, bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés.
Avec son scénario marquant, Your Name a profondément touché les spectateurs. Au-delà de son succès, il a popularisé le thème de l’échange de corps, inspirant la création de nombreuses œuvres originales. C’est notamment le cas du webtoon Fanatidole, qui propose une version plus contemporaine et ancrée dans la culture pop. Nous y retrouvons deux personnages que tout oppose : Hong Jua, une lycéenne ordinaire, harcelée, et Ko Yohan, une idole de K-pop reconnue et adulée.
Bien qu’ils ne se connaissent pas personnellement, Jua est une fervente fan du groupe dont Yohan est le chanteur principal. Un jour, à la suite d’un accident et d’une tentative de suicide censés leur coûter la vie, ils découvrent qu’ils ont mystérieusement échangé leurs corps. Tandis que Jua reconnaît immédiatement le physique de son idole, Yohan rejette celui de la lycéenne et va jusqu’à la traiter de perverse lorsqu’ils se rencontrent.
À travers cette découverte brutale de la réalité sociale de l’autre, tous deux vont être confrontés à des épreuves qui les amèneront à évoluer positivement. Car rien de ce qu’ils vivaient n’était aussi idéal que cela le laissait paraître.

Les similitudes entre Your Name et Fanatidole…
De la même manière que Your Name, Fanatidole pousse ses personnages ainsi que ses lecteurs à développer de l’empathie, à remettre en question leurs attitudes et leurs certitudes, et surtout à œuvrer vers une croissance personnelle. Les deux œuvres tentent de faire évoluer leurs protagonistes en les confrontant à des épreuves, notamment à travers l’échange de corps et de vie sociale. Cette méthode les oblige à découvrir des réalités qu’ils ignoraient, et à développer une compréhension de l’autre qu’importe son milieu social.
Tout comme le film d’animation, Fanatidole propose une scène tenant les lecteurs en haleine. Tandis que dans Your Name, Taki lutte désespérément pour sauver Makoto et les habitants de son village d’une catastrophe, Jua et Yohan tentent, quant à eux, de se sauver mutuellement et de se redonner, l’un à l’autre, l’envie de vivre.
Les deux scénarios soulignent également le poids du regard des autres et de son influence dans la construction identitaire, un thème universel.
Dans Your Name, ceux-ci se traduisent à travers les attentes traditionnelles que les habitants du village portent sur Mitsuha. Étant fille du maire, enfermée dans un rôle qui ne lui ressemble pas, elle se doit d’être parfaite et irréprochable pour ne pas entacher la réputation de son père.
Dans Fanatidole, le regard extérieur prend une forme bien plus brutale. Il se manifeste par le harcèlement scolaire que subit Jua et la violence familiale qu’elle endure. Yohan, quant à lui, est écrasé sous les exigences constantes de sa mère, de son agence, de l’industrie du divertissement, des médias et de ses fans. Cela en arrive à un tel point que Jua est poussée à travers une fenêtre, tandis que Yohan tente de mettre fin à ses jours.
Grâce à l’échange de corps, les protagonistes découvrent une vie radicalement différente de la leur, souvent bien moins enviable qu’elle n’en a l’air. Mais au-delà de cette prise de conscience, chacun découvre qui il est, et quelle voie il désire suivre. Dans ces deux œuvres, une même volonté émerge : celle de sortir du moule prédéfini et de s’émanciper des cases dans lesquelles la société nous enferme.
… et les différences
Les principales différences entre Your Name et Fanatidole résident avant tout dans leur rapport avec la temporalité. Là où Your Name explore différentes époques, mêlant passé, présent et futur à travers une sorte de voyage dans le temps, Fanatidole s’ancre dans une continuité temporelle unique, se déroulant dans le même fuseau horaire, sans rupture.
À la place d’une catastrophe naturelle spectaculaire comme celle qui a marqué Your Name, Fanatidole met en scène une violence plus personnelle et intime. C’est davantage une catastrophe psychologique et morale qu’un bouleversement apocalyptique. Les lecteurs découvrent peu à peu les traumatismes profonds et les violences tant psychologiques que physiques subies par les protagonistes. Cette plongée dans leurs plus grandes blessures et leurs secrets les plus gardés confère au récit une intensité dramatique, transformant le webtoon, surtout dans la dernière partie, en une œuvre aux allures de thriller psychologique.
De plus, bien que les deux œuvres partagent un thème central similaire, elles se distinguent par l’utilisation de deux formats artistiques totalement différents, chacun exploitant leurs particularités spécifiques propres pour transmettre les émotions d’une manière unique.
Le film d’animation permet d’utiliser des mouvements, l’expressivité des dessins et surtout la bande sonore, avec des musiques iconiques qui accompagnent à la perfection la fluidité de la mise en scène, les dessins et la narration.
Le webtoon, pour sa part, se concentre principalement sur la disposition visuelle et le découpage graphique pour faire monter la tension. Les silences entre les cases, la disposition des effets sonores (SPX), ainsi que les expressions faciales ou corporelles des personnages deviennent des outils décisifs pour transmettre les émotions et faciliter l’immersion des lecteurs.
Chacun de ces formats offre ainsi une expérience visuelle et émotionnelle distincte, mais tout aussi immersive et percutante.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir Fanatidole, un webtoon bouleversant, intense et moderne qui ne saura que vous surprendre autant que You Name l’a fait à sa sortie ?