Edith

Par le 23 juin 2020
Webtoon Edith

Retrouvez le quotidien de l’écrivaine Edith Sommers sur l’application Webtoons de Naver, et découvrez les affres de sa vie d’autrice. Ce webtoon de romance est signé par l’artiste dessinatrice et illustratrice Jewel Suan, plus connue sous le pseudo de Swansgarden.

Edith : une écrivaine face aux vicissitudes de la vie

Edith face à ses affres et aux vicissitudes du quotidien
Edith face à ses angoisses et ses doutes

La vie d’artiste n’est évidemment pas toujours rose. Edith se fait un sang d’encre – pour ne pas dire des cheveux blancs – à l’idée de rendre son livre. Son quotidien est rythmé par le réveil du matin et son travail d’écriture, lorsqu’elle ne rencontre pas sa relectrice au café. Ce webtoon créé par Swansgarden est composé sur le ton du réalisme. Peut-être pas un réalisme flaubertien, mais toutefois Edith montre qu’en poursuivant nos rêves nous rencontrons toujours quelques écueils. Nous pourrions toutes et tous être Edith Sommers, cette héroïne atypique qui n’a pas tout pour elle, mais qui lutte. Edith a ses forces, ses faiblesses, et elle fait toujours des efforts pour gagner en confiance en soi, pour se maintenir. Elle a de nombreuses angoisses et de nombreuses interrogations.

L’amitié

Edith et sa meilleure amie Jessica
Jessica la meilleure amie d’Edith

Heureusement, quand ça ne va pas, Jessica est là. Elle est la meilleure amie de notre héroïne écrivaine. Pour Edith, Jessica a tout pour elle : elle est sûre d’elle, semble mener sa vie d’une main de fer, elle a un petit ami parfait, elle entretient une relation idéale avec celui-ci. Mais Jessica, si elle semble être la femme parfaite qui réussit toujours tout aux yeux d’Edith, n’a pas toujours une patience infaillible à accorder à son amie. Dans ces moments, l’écrivaine se retrouve seule. Pour autant, elle ne lâche jamais rien. Et bien qu’elle n’a pas confiance en elle, l’héroïne du webtoon fait tant d’efforts et de travail sur elle qu’elle n’est rien de moins qu’une vraie battante.

Le cœur tiraillé

Edith : le cœur tiraillé entre deux hommes et une double relation entre Philipp et Jack
Philipp, un coup d’un soir et Jack, son crush du lycée

Il y a aussi des hommes dans la vie d’Edith. Plus exactement deux. Mais pas question de se laisser faire : si elle veut utiliser Philipp, ce dernier restera un coup d’un soir ! C’est que notre héroïne cherche un partenaire qui saura se défendre face à la vie, qui soit assez mature et qui gagne assez bien sa vie. Elle fréquente aussi Jack depuis peu. Jack est son crush du lycée, celui à qui elle n’avait jusque-là jamais osé parler.

Si elle croit d’abord que Jack se maintient en effectuant des petits boulots, ce dernier en réalité fait des études en architecture, qu’il finance grâce à son job de vendeur en boulangerie. Il compte d’ailleurs faire un stage à l’étranger pour mettre en pratique ses études, et cela est loin de déplaire à Edith. Bien qu’elle semble vouloir maintenir des standards élevés, l’héroïne se retrouve à entretenir deux relations et à vivre un quotidien quelque peu comique et mouvementé par les rencontres amoureuses.

Edith doit faire face à son passé de lycéenne harcelée

Webtoon Edith "la pustule" !

Notre héroïne a la vingtaine et cela fait alors peu de temps en définitive qu’elle a quitté le lycée. Ces souvenirs sont encore frais, et elle n’a pas encore fini de se remettre de son passé de victime. Seulement, Edith fait face et n’abandonne pas. Lorsque l’une de ses anciennes harceleuses lui demande une dédicace, elle signe volontiers « Pustules » sur l’exemplaire de son œuvre. Le mal est fait, la plaie cicatrise progressivement, et Edith avance dans sa vie comme sur son travail d’écrivaine.

L’adaptation française du webtoon Edith est réalisée par le studio MAKMA (traduction du webtoon : Lisa Séguélas ; lettrage français du webtoon : Bryan Wetstein).