Dragon & Basement : un shonen-ai à découvrir

Fantastique • Humour • Romance
Par le 9 février 2021
Dragon & Basement

Dragon & Basement est un webtoon signé Dazya et MTFY, disponible sur la plateforme WebComics.

L’histoire raconte les péripéties légères de deux personnages. Le premier, Snow, est un ancien guerrier, qui a vécu si longtemps qu’il en a doucement perdu la mémoire. Le second, « Black Tungsten », plus simplement appelé Tungsten est un dragon noir, bien plus vieux encore que Snow. Tous deux doivent s’habituer au monde d’aujourd’hui, moderne et numérique, alors même qu’ils sont nés dans une époque radicalement différente.

Le premier chapitre nous fait immédiatement comprendre ce que nous lisons. Les deux personnages sont décalés par rapport au monde autour d’eux, et cela crée une base humoristique forte et apaisante.

Snow est un jeune homme calme et prudent, qui lutte pour comprendre de simples objets de notre quotidien (je pense entre autres à son utilisation douteuse d’un vélo dans les premiers chapitres). Tungsten est son parfait contraire : impulsif et plein d’énergie, il agit… comme un dragon. Il aime amasser des richesses et des objets brillants sur lesquels il dort, bien caché des regards, comme le veut l’un des clichés les plus connus sur les dragons. Difficile donc pour Snow de préserver leur argent. Très vite, pour survivre, ils comprennent qu’il faut se prendre en main. Après quelques difficultés et pas mal d’efforts (surtout de la part de ce pauvre Snow), Tungsten et lui parviennent à mener une vie calme à deux, isolés dans une forêt tranquille, sous les étoiles. Mais malgré cette quiétude apparente, c’est paradoxalement à partir de là que les choses se compliquent.

Une histoire qui en cache d’autres

L’intrigue se révèle, au fur et à mesure des chapitres, entremêlée et plus compliquée que ce qu’elle promet initialement. Comment ? Pas question d’en parler ici. C’est une histoire qui se découvre et qui se vit. Je peux en revanche vanter les mérites de ce webtoon, qui est une véritable gemme cachée!

Premièrement, les personnes ont des passés profonds, que nous nous amusons à découvrir, d’abord perplexes, puis intrigués. La lecture devient très rapidement passionnante. Vous commencez les chapitres avec des petites aventures anodines et drôles, pour vous plonger tout doucement dans un passé complexe, aussi beau que tragique, qui ne vous donnera qu’une envie : en savoir davantage.

Deuxièmement, au-delà des personnages, ce sont les relations entre ceux-ci qui sont intéressantes : on va d’ailleurs voir de nouveaux personnages apparaître et avoir leur importance. La relation principale en est un bon exemple. La dynamique entre Snow et Tungsten se trouve être tourmentée, à l’image de leur passé commun. Tous deux vieux de plusieurs centaines d’années, leur relation n’a pas toujours été au beau jour, et s’en retrouve même impactée dans le présent.

Les chapitres dépeignent toutes ces notions de manière saccadée, presque cassée. Cela semble fou, et on en vient même à se demander si l’on a passé des chapitres. Mais la curiosité paie lorsque toutes les pièces du puzzle commencent à se former, et que le lecteur voit enfin le tableau que l’auteur dessine.

Tout cela semble énigmatique ? Tant mieux. Lire cette histoire et plonger dans son univers si particulier, c’est adhérer à une expérience prometteuse et poignante. Et le centre de cette expérience, c’est bien la relation entre Snow et Tungsten.

Quand romance rime avec souffrance

Ce webtoon est un shonen-ai, et sa romance principale se crée progressivement entre les deux personnages principaux. Mais, encore une fois, cette histoire fait les choses à sa manière, une manière unique qui prend par surprise par sa complexité.

@Captaindazya /twitter

Il ne s’agit pas d’une simple romance où personnage A tombe amoureux de personnage B et tente de le séduire. Ou encore personnages A et B s’aiment secrètement mais n’osent pas se le dire.

Ici, tout ce qui tourne autour de la romance principale est torturé. Oui, c’est le bon mot : on oscille entre douceur et bestialité tout le long. Les personnages, qui apparaissaient comme « sans problème » et pleins d’espoir, ont vécu des souffrances, souvent l’un à cause de l’autre et vice-versa. Cette dynamique interroge beaucoup, surtout concernant le futur commun entre les personnages. Nous nous posons des questions et nous sommes tiraillés, à l’image des personnages que nous suivons. L’amour a une place particulière dans ce webtoon : il est la caresse mordante qui a pris au dépourvu nos héros.

Le tout est mis en valeur par des dessins maîtrisés et magnifiques, avec un choix artistique de noir et blanc, qui met davantage l’emphase sur le contraste entre le chevalier blanc Snow et le dragon noir Tungsten.

@Captaindazya /twitter

En conclusion, Dragon & Basement est un webtoon à ne pas rater. Il allie intelligemment romance, action, fantasy, humour et drame dans une série d’intrigues qui finissent par toutes se rejoindre en une seule et fascinante histoire. Foncez la lire ; vous ne le regretterez pas !